AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764445723
232 pages
Les Éditions Québec Amérique (12/04/2023)
3.75/5   16 notes
Résumé :
Cette nuit-là, quand la sonnerie a hurlé, ma mère a plaqué sa main sur sa bouche pour étouffer un cri. Un téléphone qui rugit au milieu de l’obscurité, ça annonce toujours un malheur. On n’appelle pas les gens à trois heures du matin simplement pour dire que les choux-fleurs sont en solde ou pour emprunter une bouilloire électrique. On les réveille pour leur annoncer un événement tragique. À 29 ans, Charlie n’a plus de temps à perdre. Sa liste de choses à régler est... >Voir plus
Que lire après J'irai déterrer mon pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
11.10.2023 #57ème

Parmi les 400 livres de la Masse Critique Littératures @babelio_ de septembre j'en avais sélectionné 8 et j'ai eu le plaisir de recevoir « j'irai déterrer mon père » de Catherine Larochelle aux éditions @quebecamerique

Trente chapitres qui commencent tous par la description d'une photo en trois petites lignes, le lieu et l'âge de la narratrice qui grandit 1 an, 2 ans, etc

Je ne pense pas trop spolier (car c'est indiqué dès les premières pages) en indiquant que Charlie, pas encore trentenaire, découvre qu'une boule grosse comme une orange grandit dans son ventre et qu'elle a trop tardé à consulter en pensant que ses douleurs allaient passer….

Charlie reste marquée par le décès brutal de son père alors qu'elle n'avait que 15 ans et regrette qu'il ait été enterré par ses grands parents, à l'encontre de ses dernières volontés puisqu'il souhaitait être incinéré et que ses cendres soient dispersés.

Tout en protégeant son entourage, son petit ami Antoine qu'elle croit infidèle, sa mère qui ne sait pas dire je t'aime, sa meilleure amie Kaylee toute à la joie d'heureux événements à naître, son frère Karl qui s'est éloigné, Charlie se lance dans une mise en ordre de sa vie, aplanir les conflits, essayer au maximum d'épurer sa to do.

L'humour, que je décelais dans la quatrième de couverture, est bien là pour traiter de sujets douloureux. La langue particulière du Québec fait sourire et surprend parfois. Les mots et certaines scènes sont crus aussi, le début particulièrement.

Et puis l'histoire se déroule, les sentiments, les regrets, les listes interminables à la Prevert, quelques larmes (j'avoue c'est tellement rare mais cela m'a personnellement touché) car c'est aussi émouvant que drôle….

Octobre rose : dépistez vous !

Merci pour ce beau témoignage que je recommande et ce message que l'on connaît tous : profitez de la vie ! Tant qu'il est encore temps…

Le chagrin et les pleurs sont là pour ceux qui restent…

#masseculture #babelio #catherinelarochelle #quebecatlantique #cancer
Commenter  J’apprécie          20
Charlie a 29 ans lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer à un stade déjà bien avancé. Elle décide de revenir sur un moment très douloureux qu'elle a vécu lorsque son père s'est suicidé l'année de ses quinze ans. On progresse dans la vie de Charlie année après année, comme si on feuilletait avec elle son album photo. de ses premiers instants de vie juste après sa naissance à sa mort. Chaque chapitre se déroule avec la description de la photo, trente chapitres pour trente années de vie. J'ai ressenti une grande empathie pour Charlie qui se livre sans rien nous cacher, de ses émotions, de ses joies et de ses peines, de ses douleurs aussi. On oscille entre colère et pardon, dans le travail de réparation qu'elle tient à mener, accompagnée des personnes qui comptent pour elle. Sa mère instable, son frère haï, sa meilleure amie dynamique, son homme qui commence à regarder ailleurs. N'oublions pas celui qui l'accompagne depuis l'au-delà toujours présent dans ses pensées son père. Une écriture directe sans fioritures, qui va à l'essentielle et déclenche malgré tout en nous de profondes émotions. La vie, la mort, l'espoir, le désespoir. Comment survivre au suicide de son père, tout un travail de deuil à plusieurs années d'intervalle, réveillé par sa propre mortalité. Un chemin ardu à travers la maladie, qu'elle mène tambour battant avec la truculence des québécois et un humour décapant. le personnage de Charlie est multiple, souvent stressé, à fleur de peau elle va du renoncement à l'acceptation, nous donnant tout son amour de la vie, sa sensibilité et vient comme un effet miroir refléter notre propre psyché. Un livre magnifique, bouleversant qui ne laissera personne indifférent. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          60
Lorsque le médecin annonce à Charlie, qu'elle a développé un cancer de l'intestin alors qu'elle n'a que trente ans, son monde s'écroule. Adieu rêve d'enfant de fonder une famille avec Antoine. Mais au fait, celui-ci l'aime-t-il toujours ? Est-il infidèle ? Pourtant, elle était intimement persuadée qu'elle mourrait d'un accident d'auto. de façon obsessionnelle, elle dresse mentalement des listes d'épicerie. Elle rumine sans arrêt le fait que l'on a enterré l'urne funéraire contenant les cendres de son père. Ce dernier, maniaco- dépressif, s'est suicidé et avait bien stipulé qu'il souhaitait être incinéré et dispersé. Sa famille n'a pas souscrit à ses voeux et a enterré l'urne dans la concession familiale. Les chapitres du roman sont séparés par des descriptions de photographies de Charlie depuis sa naissance. le style est lourd, confus, mélangeant les expressions canadiennes et l'anglais, truffé d'onomatopées. Il y a beaucoup de scènes sexuelles dérangeantes. J'ai vraiment détesté ce livre.
Commenter  J’apprécie          30

N'ayant toujours pas fait le deuil de son père décédé par suicide, il y a 15 ans, Charlie, 29 ans, doit maintenant revoir sa propre relation à la vie.

Je dois d'abord vous avouer que j'ai eu un peu de mal à embarquer dans l'histoire au début de ma lecture. Je n'aurais pas su vous dire pourquoi. Après coup, je crois que mon petit coeur avait tout simplement besoin de se protéger. Se protéger des grandes émotions qui l'attendaient. Avec sa belle poésie et humanité, la plume de l'autrice a finalement eu raison de lui. Et oh !!!! Vous dire à quel point il a été boulversé ce petit coeur ! Comment vous dire ? C'est tellement beau, touchant, émouvant. Impossible de retenir ses larmes. Im-po-ssi-ble !!!

Un roman lumineux, plein de vie qui aborde pourtant des thèmes lourds et troublants.

Préparez vous à être touchés en plein coeur, sortez vos mouchoirs et foncez vers ce roman qui, soyez-en assurés, ne vous laissera pas indifférent.


Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord un grand merci à cette opération Masse critique qui m'a permis de recevoir cet excellent roman québécois. Avec une écriture coupée au cordeau et une composition des pages très originale, vous ne pourrez pas vous ennuyez dans ce roman qui, même si il traite de la mort, est assez joyeux et drôle.
La jeune héroïne découvre qu'elle est très malade et nous allons vivre avec elle sa fin de vie - oui dit comme cela cela ne donne pas forcément très envie mais vous passeriez à coté d'une belle découverte.
C'est une sorte d'ovni littéraire qui vous attend avec de très beaux moments de folie et des dialogues savoureux rendus par la prose québecoise mais aussi grâce aux réparties anglaises "speakées" par la meilleure amie. Les personnages secondaires sont bien décrits et le titre mystérieux du roman vous sera expliqué.
J'ai mis 4,5 car je pense qu'il y a tout de même quelques petites longueurs mais comme c'est un 1er roman je crois très fort en cette autrice. Je suis prête pour le prochain !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
15 février 2022
On croirait une histoire sombre, or elle ne l’est pas. Catherine Larochelle, comédienne qui signe ici son premier roman, pimente le récit de scènes si drôles, si crues, si sensuelles, si ironiques que la vie va dominer.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
24 janvier 2022
Impossible de rester les yeux secs en tournant les pages de ce roman qui, malgré son propos sombre, est aussi rempli de lumière.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
— Tu te bases sur quoi pour me dire ça ? Je te vois deux fois par année ! Tu ne me connais pas ! Crois-tu que les dizaines de milliers de personnes qui sont mortes d’un cancer au pays cette année n’ont pas ASSEZ voulu guérir de leur maladie ? Penses-tu qu’elles sont responsables de l’invasion de leurs métastases, que les miraculés sont choisis en fonction de leur mérite, que je peux me rétablir simplement avec de la volonté, de la combativité et du jus de citron ?
Commenter  J’apprécie          10
PHOTO

Un jeu de cartes entre les mains, je regarde l’objectif, l’air de dire à ma tante Nicole : « Voyons donc, maudite épaisse ! Ce n’est pas le moment de me photographier ! » Je suis dans l’appartement de mon père, sans mon père dedans. Son absence prend toute la place.

15 ans.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : suicideVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}