EAN : 9782070784240
Gallimard (01/01/1900)
4.5/5   2 notes
"C'est le moment de faire son théâtre soi-même !" écrit Prévert en 1931. La joyeuse équipe de la rue du Château a quitté domicile ; le compagnonnage surréaliste a vécu ses plus riches heures. Face à la crise et à la misère du prolétariat, contre la corruption des élites et la montée des nationalismes, le temps est à l'action militante. Et c'est sur la scène, au plus près des mouvements prolétaires et de ceux qui les soutiennent, que Prévert donne alors le meilleur d... >Voir plus
Que lire après oCToBReVoir plus
Pour raison première de son désengagement, Prévert évoquera plus tard les accords entre Staline et Laval sur la question du réarmement :
« Moi, j'ai abandonné au moment des accords Laval, c'était le moment où dans les milieux ouvriers il devenait de bon ton de remplacer L'Internationale par La Marseillaise. Cela ne me plaisait pas, parce que La Marseillaise je la connaissais depuis que j'étais tout petit, je l'avais vue à toutes les sauces, et j'aimais bien L'Internationale, alors cela s'est arrêté là… »
— Ce n'est pas du théâtre pour nous. Chez nous, il faut être plus direct, plus mordant. Bien que nous touchions à tous les genres : comédie, drame, satire, il y a cependant dans tout notre théâtre un individu qui se cristallise : Le type qui comprend enfin ! Voyez-vous, tout est là, j'y insiste, ce motif revient à chaque instant dans notre répertoire... Le type qui comprend enfin !

Videos de Jacques Prévert (176) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Prévert
"Le Roi et l'Oiseau" est un film d'animation signé Paul Grimault et Jacques Prévert dont la production a été lancé en 1945. Adapté d'une nouvelle d'Andersen, le projet était tellement ambitieux que ses deux auteurs on été écartés de la production.
#cultureprime #animation #dessinanimé _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/