Rémy Lasource (Autre)
Ex Aequo (07/03/2018)
En terre douce de Bretagne, il existe des secrets seulement connus des pierres.

Une jeune écolière entend un étrange appel, tandis qu'une tempête venant de l'océan approche. Pendant ce temps, un druide échevelé se presse dans le bois du Kador, à la recherche d'informations précieuses, pendant que ses enfants courent la lande après d'évanescentes lueurs et s'égarent.
De vieilles choses enfouies vont se réveiller. Les gardiens présents sur les fa... >Voir plus
Que lire après La légende perdue de CrozonVoir plus
Bien que ce petit (65 pages) livre m'ait été offert dans le cadre de Masse Critique, je ne peux faire autrement que de dire sincèrement ce que j'en pense (c'est d'ailleurs ce qui nous est demandé).
C'est présenté comme étant un "poème épique et fantastique", ce qu'il peut être puisque c'est écrit en vers (de 10 ou 11 pieds je crois), qu'il y est question de combats - épique donc - et aussi de druides, de sorcières, de korrigans, de gobelins, de sorcières, d'âmes de trépassés, d'apparitions, de visions, mais aussi de transmission de mémoires modernes, le tout dans quelques lieux réels (bois de Kador, Pointe de Dinan et son château, de Pen Hir, lÎle des Morts..), de la presqu'île de Crozon (que je connais un peu) peut-être le plus beau, spectaculaire et.. inspirant lieu de Bretagne.
Le récit est structuré en 2 livres : le 1er est le récit d'un arrière-grand-père à son arrière-petit-fils, le second, celui de l'arrière grand-mère.
Le positif : c'est une démarche originale car y est déployé un texte - en décasyllabes ou hendécasyllabes donc - convoquant (dans les 2 sens du terme) tous les phénomènes naturels (tempête, brume..) et personnages des récits "bretons" et celtes.
C'est globalement bien écrit ( " D'évanescentes lueurs jouent dans la lande. Elles volent et s'enroulent autour des fougères/ En saupoudrant des pollens qu'elles répandent /Jusqu'au rivage où court la mer de bruyères"). Quelques beaux verts mêlant la nature (la mer, les rochers, le bois..) et les créatures surnaturelles des légendes locales. J'ai bien apprécié la vision des rochers en monstres et autres créatures (ayant moi-même écrit un texte dans la même démarche à partir de rochers de la Côte de granit rose que j'avais illustré de mes propres photos afin que le lecteur voit ce que je voyais -si un éditeur est intéressé..). Ce qui est original, voire audacieux, voire très audacieux est d'avoir voulu - dans le second "livre" - évoqué l'occupation allemande de la seconde guerre mondiale (dont les vestiges sont très nombreux par là) à ces contes, puisque l'arrière-grand-mère est en âge d'avoir été petite fille à cette époque. Mais je trouve que cette tentative est plutôt boiteuse.
D'ailleurs les aspects qui me semblent ratés l'emportent : le brassage des sensations, visions, pensées druidiques, cosmiques (je ne sais trop comment les nommer) me semble former un maelström - pour rester dans le vocabulaire hydrolégendaire (?) -, un méli-mélo, trop redondant, "fouillis". Dans le Finistère on dirait un "reuz" (désordre, capharnaüm..). Quant à l'évocation, au travers de la colère et de la résistance d'un druide, de l'occupation allemande, c'était sans doute trop audacieux pour être faisable. U Victor Hugo aurait-il réussi un tel projet ? En tous cas la tentative ne m'a pas convaincue, mais je salue l'essai.
Le plus négatif, selon moi, est matériel : la couverture du livre, sa typo.. ne sont ni épiques ni fantastiques et l'ensemble fait un peu cheap (mais "à cheval donné on ne regarde pas les dents"..) et surtout le texte est imprimé sur le fond grisâtre d'une photo - toujours la même - d'une pointe rocheuse, ce qui rend souvent le texte difficile à déchiffrer à la faible lumière d'une lampe de poche sous une tente dans le bois de Kador.. Cela m'a gêné, agacé, tout au long de la lecture.
Enfin, 2 ou 3 points de français me semblent douteux et un astérisque, censé nous traduire une phrase en breton (je pense, à moins que ce ne soit du gaélique).. ne renvoie à rien.
En résumé : original, audacieux, peut-être trop, et surtout desservi par des choix d'édition contestables.
Merci à Babelio et aux éditions Ex Aequo pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique de Mai.

J'adore la Bretagne et son histoire qui ruisselle de légendes en tous genres et en tout sens. Ce livre avait donc un très bon potentiel pour me plaire. Cependant, la magie n'a pas opérée... La légende narrée ici est intéressante, mais la forme adoptée la dessert complètement à mon sens. le récit sous forme poétique ne me dérange pas en soi (j'ai lu et adoré Homère par exemple); mais ici, il pollue la lecture et complique la compréhension de la légende et de son contenu, ce qui est dommage. Cette histoire, si elle avait été écrite en prose, sans rajouts et détours, aurait été plus simple de compréhension et plus accessible.

Cela reste une lecture agréable, mais loin du coup de coeur qu'elle aurait pu être.
Dans le cadre de la masse critique Babelio, j'ai pu lire ce livre, plutôt cette fable épique puisque les codes en sont repris.
A mon grand regret, je ne suis pas entrée dans la légende. Pourtant c'est ainsi que je suis entrée en Bretagne, il y a longtemps, par ses légendes, ses mythes et ses croyances.
La magie n'a pas opéré ! Peut-être trop de descriptions, trop de nature animée, trop d'histoires et d'effets imbriqués, au final et même bien avant, je me suis perdue et lassée.
Je me suis enlisée avec Merlin, le spectre de l'Ankou a eu raison de moi, sorcières, druides, gobelins...pierres moussues, bois profonds, landes lumineuses...
Je loue l'imagination lyrique et débordante de l'auteur, de jolies tournures, un ton, une voix mais trop à mon gout.
Cet avis est purement personnel, je n'aime pas être négative avec un livre qui représente beaucoup de travail et d'énergie pour son auteur, j'insiste donc sur un détail : peut-être mon âme d'enfant n'a pas su accueillir ce livre comme il se doit, peut-être s'agit-il d'un mauvais rendez-vous, (pas le bon moment), aussi je souhaite à ce livre de trouver son public car il en a toujours un !!!
Autre point, peut être un détail, mais pas pour moi, la couverture un tantinet désuète ne sert pas l'objet, c'est réellement dommage.
On me demande de la sincérité, je joue le jeu et je regrette déjà mes mots un peu durs.
Merci à Babelio pour cet envoi.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus