Saltimbanque Editions (09/02/2024)
3.5/5   2 notes
Héloïse est une petite fille de 8 ans qui vit à Paris, dans le quartier latin à côté de la toute récente université de la Sorbonne. Elle grandit sous le règne de Louis IX, période faste du Moyen-Age, sans guerre, sans famine et sans épidémie de peste. Son père est maître enlumineur et Héloïse va suivre ses traces.Tout au long du récit, on accompagne le quotidien de cette petite fille: le repas, la toilette aux étuves, l'apprentissage des tâches ménagères avec sa mèr... >Voir plus
Que lire après Quand j'étais petite au temps du Moyen AgeVoir plus
Si vous me suivez depuis quelques années, vous savez que j'adore cette collection qui parle aussi bien à mon âme de maîtresse de petits C.E., qu'à celle d'ancienne étudiante en histoire. Alors oui, c'est totalement rétro, dans l'esprit des anciens manuels scolaires de nos grands-parents mais qu'est-ce que c'est bon quand c'est régressif comme ça !

En reprenant les codes des couvertures aux allures d'album de Martine, Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux, continuent d'explorer la vie quotidienne des enfants, et des filles en particulier, d'autrefois. Ils ont d'abord remonté les générations, de maman à mamie, et s'attaquent maintenant à l'Histoire avec un grand H avec le Moyen Âge après avoir fait la Seconde Guerre Mondiale. Les codes sont toujours les mêmes et si, comme moi, vous avez aimé les précédents, vous ne pourrez qu'aimer ce nouvel opus.

C'est donc à nouveau avec un vif plaisir que j'ai retrouvé l'univers des deux auteurs chez lesquels ont sent bien leurs passions communes pour la presse, la BD et les livres jeunesse, l'une travaillant en BCD en élémentaire et l'autre illustrant pour ces derniers. Comme dans leurs précédents albums, nous avons donc un savoureux mélange d'album avec une petite histoire pour nous accompagner et plonger dans le quotidien de cette petite fille du Moyen âge, et des illustrations qui font très documentaire de par leur réponse à chaque fois à un thème, mais un documentaire rétro.

L'enfant qui se demande comment on vivait au Moyen Âge, à l'époque des chevaliers et des tournois, mais aussi de l'enluminure et d'une foi si présente, pourrait découvrir cela avec une aventure à sa hauteur qui nous plonge dans le quotidien des journées d'une enfant comme eux, venant cependant d'une famille un peu aisée. Nous découvrons les décors qui s'offrent à ses yeux à la maison, dans la ville, dans les rues. Nous apprenons ce qu'on autorise ou non aux femmes, ce qu'on pense et croit à l'époque, les activités qu'on pouvait y faire, comment on s'habille, comment on se déplace, comment on s'occupe. C'est comme toujours extrêmement riche !

Le format, en plus, allie vraiment histoire et documentaire car on a l'impression de vivre une journée de l'héroïne mais viennent s'y greffer de vraies informations indispensables à la compréhension de cet univers si éloigné du nôtre. J'ai beaucoup aimé les détails apportés au travail du livre, mon dada, avec jusqu'au nom des différents outils parfois peu connus. Je me suis émerveillée devant le réalisme de la peinture des rues où évolue cette petite fille où on n'hésite pas à évoquer l'évacuation (ou non) des eaux usées et des déchets. J'ai aimé pénétrer dans ses demeures au mobilier différent du nôtre ce qu'on nous expliquait avec soin et juste ce qu'il faut de détails. J'ai apprécié aussi le rythme du temps explicités, car souvent on connaît certains mots grâce à des chansons ou comptines mais le sens nous échappe.

Alors oui, c'est une proposition très rétro, qui rappelle vraiment une certaine façon un peu datée d'enseigner l'histoire, qui peut en freiner quelques uns, peut-être plus adeptes de modernité. Je n'ai pas eu le sentiment pour ma part, mais le Moyen âge n'est pas la période que je maîtrise le mieux, qu'il y ait eu des erreurs ou inexactitude dans ce qui était raconté, peut-être juste un peu trop la mise en avant d'une héroïne au grand désir d'émancipation ce qui n'était pas la norme et pourrait faire croire le contraire. Pour le reste, j'ai vraiment apprécié ce souci de donner des images concrètes du quotidien d'une enfant de leur âge (ou presque) au jeune lecteur. C'est pour moi à travers ce genre de tableau qu'on se bâtit une meilleure compréhension d'une période. On a besoin d'images.

Que dire si ce n'est que décidément j'adore cette collection proposée par Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux, qui m'offrent vraiment un support de qualité pour travailler sur le temps jadis avec mes élèves. Petit à petit, ils construisent ma bibliothèque et j'attends avec impatience les prochains numéros, imaginant bien le travail de titan que c'est de sélectionner les informations et les mettre en danse et en image. Merci vraiment pour ce travail documentaire de qualité, ludique et tellement riche iconographiquement. Si vous cherchez à faire découvrir le quotidien d'une période historique à vos enfants, foncez !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..