Editions des Femmes (10/04/1987)
Une jeune française épouse, en 1927, un aristocrate musulman de l'Inde méridionale. Elle vivra désormais à Hyderabad, connaîtra la splendeur de la Cour des Nizam, chefs d'un État indien alors indépendant, devenu aujourd'hui l'Andhra Pradesh. Elle apprendra la langue, la culture et la spiritualité de ce fabuleux pays.
C'est sa propre fille qui raconte, dans "L'Inde où vécut ma mère", la vie de cette française devenue princesse indienne. En même temps qu'une ch... >Voir plus
Que lire après L'Inde où vécut ma mèreVoir plus
Alys est née en France à la veille de la Première Guerre Mondiale, a vécut durant son enfance d'abord à Mulhouse en Alsace puis Paris. Elle a connut très jeune, la diversité culturel, sa mère était d'origine allemande, elle a été scolarisée en Suisse dans une école où étudiait des filles d'une dizaine de nationalités, elle avait voyagé en Égypte et parmi les clients de l'hôtel parisien se trouvaient nombre d'étrangers. Parmi eux, celui qui deviendra son futur époux, Ali, d'origine indienne. Il se marièrent en France et allèrent vivre à Hyderabad, à l'époque un État féodal.
Le statut social d'Ali aidera à Alys à vivre une vie bourgeoise en Inde, mais pourtant la vie n'épargnera pas Alys.
A travers, ce récit écrit par sa fille, mais pourtant à la première personne du singulier, le lecteur trouvera avant tout des informations historiques sur des évènements ou des personnages importants qui ont fait l'histoire notamment d'Hyderabad. Il retrouvera également une Alys baignée par une forte dévotion aux religions et très généreuse.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

Tandis que les eaux en crue ravageaient Hyderabad, une petite fille, Alys, naissait en France, en Alsace, dans le lointain Mulhouse ; une enfant aux grands yeux bleus, destinée à venir à Hyderabad et à apprendre à aimer son peuple chaleureux. Son histoire est liée à celle des Ali et de leur famille et à celle de sa quête pour quelque vérité plus profonde, qu'elle recherchera auprès de saints personnages, hommes ou femmes, dans les ashrams et auprès de tous ceux qu'elle rencontrera. C'est aussi l'histoire d'Hyderabad que j'écris.