Célina Guiné (Autre)
D'eux (10/11/2021)
3.8/5   5 notes
Moe joue de la musique pour son amie. Au milieu d'un silence, la fillette se lève.
"- Que fais-tu, Lily ? "
Mais déjà Lily ne l'écoute plus. Elle disparaît au bout de l'allée...
Que lire après Les yeux fermésVoir plus
« Il y a de la musique dans le soupir du roseau; Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre. » George Gordon Byron.

Ou comment mieux écouter ce qui nous entoure.

À l'ombre d'un cerisier, Moe joue de l'accordéon pour son amie Lily quand soudain celle-ci est attirée par de petits cris plaintifs et se lève dans leur direction. Elle découvre alors un lapereau égaré et lui promet de le ramener à sa famille. Débute alors une ballade guidée par les sons du vent qui fait voyager le gazouillis des oiseaux, le sifflement des roseaux ou encore le « froissement léger des roses qui éclosent ». Mais alors qu'ils sont parvenus jusqu'aux lapins, Lily doit alors se laisser guider par son ami qui devient ses yeux car « si elle connaît bien le chemin qui mène au fond du jardin,  au-delà, sans sa canne blanche, il en est tout autrement pour l'enfant. »

Quel magnifique album, d'une subtilité rare et d'une délicatesse infinie qui aborde avec poésie et intelligence la cécité, thème atypique et rare en littérature jeunesse, mais qui ne doit pas se résumer à cela. Loin de là. Car cet album est surtout une ode aux sens, à la nature, à l'imagination et à l'amitié aussi. Les illustrations, superbes, s'allient parfaitement au texte éminemment poétique où rimes, assonances et allitérations ajoutent à la musique du vent qui guide Lily et son ami. Un album qui nous invite à fermer les yeux, laisser le vent lécher notre visage, tendre les oreilles aux sons qu'il transporte et savourer l'instant présent, pour mieux « voir » ce qui nous entoure.

Vous dire que cet album est un énorme coup de coeur serait en-deçà de la vérité. Il est un émerveillement. J'attendais sa sortie en France depuis janvier 2020 et l'avoir entre mes mains, le sentir et le découvrir enfin fut un grand bonheur.
Le titre et la couverture invitent immédiatement aux rêveries et à la douceur. Ce personnage, les yeux clos, avec un fin sourire dessiné sur le visage, entouré de plantes et de fleurs, entend. Elle entend tout ce qui se passe autour d'elle, des gazouillis des oiseaux aux sons des grillons, des froufrous des feuilles aux froissements légers des roses.

C'est une véritable invitation à faire silence autour de nous pour écouter, et non seulement entendre, ce qui se déroule au-delà de notre propre vision. Lily, puisque c'est le personnage de ce joli album, écoute pour sauver un petit lapin perdu. Grâce à ses capacités d'écoute, elle pourra aider ce jeune compagnon.

Les illustrations de Célina Guiné sont aussi douces que les mots de Catherine Latteux. Ensemble, elles fournissent un livre à savoureux pour prendre le temps.
Je suis sensible aux albums abordant le handicap, notamment la cécité. La sublime couverture pleine page m'a immédiatement séduite !

Dans son jardin, Lily écoute Moe jouer de la musique lorsque tout à coup, Lily entend de petits cris plaintifs. Elle se fie à son excellente oreille pour retrouver un petit lapereau égaré. Puis elle le ramène à sa famille, en compagnie de Moe.

Un album poétique, délicat et plein de douceur qui invite à tendre l'oreille pour écouter la nature qui nous entoure. Une magnifique ode à la tolérance !

Moe en épouvantail, est la représentation imaginée de la canne qu'utilise Lily dans ses déplacements. En effet, Lily est aveugle et c'est tellement subtile qu'on ne le découvre vraiment qu'à la fin de l'histoire.

Les illustrations sont sublimes et nous offrent une pause enchantée !

Dans la même thématique, j'ai déjà lu la BD « le coeur en braille », la série BD « Amy pour la vie », le roman graphique « Ours » et l'album « Helen Keller » de la collection Petite & Grande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..