sur 1999 notes
Pour une fois, la quatrième de couverture est parfaite, elle n'en dit pas trop ou ne me ment pas.
Camille Laurens nous propose une « autofiction » le terme à la mode pour dire « autobiographie romancée ». Peu importe la part de vrai, c'est un livre d'une remarquable intelligence.

J'ai pris du plaisir à me replonger ou prendre connaissance de la situation des femmes à partir des années 60. J'ai écrit un message à ma soeur aînée, née en 1976, lui demandant « Tu as bien connu les derniers cours de cuisine et de couture ? ».

Sur la forme, le style de l'autrice, en jouant avec les mots et les codes, sert le livre. J'ai eu l'impression de lire une autrice qui dominait ses phrases. Les mots ont un sens, premier, caché ou double, mais ils ne sont pas neutres.

Sur le fond, je vais lui poser cette question, lors d'une rencontre à l'Institut français de Lisbonne : « Madame, malgré tous mes efforts, toute mon éducation et toute mon empathie, suis-je capable, en tant qu'homme, de comprendre aussi bien votre livre que n'importe quelle femme ? ». Je mettrai sa réponse en commentaire.
Lien : https://benjaminaudoye.com/2..
Parcourant le rayon « sélection des libraires » la couverture me sauta aux yeux : « c'est un des défis du challenge multi-défis : un franc sourire sur la couverture ». La quatrième de couverture est prometteuse, la libraire m'en chante les louanges, emballé, pesé.

Le style de l'autrice à enchainer les jeux de mots et jongler avec les expressions m'a énormément plu. Les réflexions sur la place de la femme dans la société sont croustillantes de vérité, l'immersion est totale. le livre est passionnant et bouleversant, le niveau de dépression est phénoménal lorsqu'il est question de la nature humaine, et encore plus acidifiant quand elle se produit au niveau familial ().

Suivre l'histoire d'une fille qui devient femme puis mère, creuser ses interrogations et peurs sur son role de mère, ce fut un livre positivement très poignant.

Challenge Multi-défis 2024

Fille.
Camille LAURENS.

Être une fille, avoir une fille.
Voilà un petit peu autour de quoi tourne la vie de Laurence dans cette famille (les Barraqué !) où elle arrive après sa grande soeur Claude et où sa petite soeur Pauline meurt en quelques jours.
Être une fille dans cette famille en 1960 c'est porter des robes (roses de préférence), faire de la danse, avoir les cheveux longs, jouer à la poupée, obéir à son père et être victime d'attouchements sexuels intra familiaux.
Mais aussi subir les commentaires du père qui déplore ne pas avoir de fils, d'héritier mâle : chialer comme une fillette, avoir ses ragnagnas, rester à sa place en cuisine…
Avoir une fille c'est ce qui arrive à Laurence en 1990 lorsque devenue femme elle attend son deuxième enfant après avoir perdu son premier né : un garçon.
Elle s'efforce de ne pas reproduire certains comportements et remarque qu'Alice sa fille se sent garçon dans ses jeux, ses vêtements et ses réflexions.
Pour « consoler » sa mère d'avoir eu une fille ?
Une visite chez le psychologue expliquera bien des choses…
Un livre très intéressant sur la condition féminine, la place des filles puis des femmes dans la société, dans les représentations collectives, dans l'inconscient masculin.
Les jeux de mots sont très habiles et le sujet maîtrisé.
Ça fait réfléchir… surtout une maman comme moi de trois garçons…
Je sors tout juste de cette lecture et j'en pleure encore. Je suis fille, qui plus est soeur. Je n'ai pas grandi dans une famille qui m'ait jamais donné l'impression que cela soit un fardeau, et pourtant je ne peux m'empêcher de me sentir intimement liée à ce roman. C'est l'histoire d'une fille, de filles, qui deviennent femmes, et du monde dans lequel elles grandissent. Un monde marqué par une société genrée, stressante d'injonctions et de stéréotypes. C'est l'histoire d'une relation, d'une fille avec son père, avec sa mère, d'une maman avec ses enfants. Mes chaudes larmes remercient du fond du coeur ces autrices qui mettent les mots où ça fait mal, qui decapsulent des bouteilles oubliées, qui racontent un quotidien tellement ancré qu'il en est ignoré. C'est merveilleux une fille. Ce roman l'est aussi.
Tout est dit dans ce récit que j'ai lu d'une traite. Camille Laurens, nom à la fois féminin et masculin, un sujet tout trouvé. Elle nous montre ici l'aventure qu'est la vie d'une femme. Elle aborde des sujets sensibles mais l'humour apporte un peu de légèreté à ce roman.

Ce récit débute à la fin des années 50, Laurence Barraqué la narratrice nous présente son quotidien, deuxième fille (son aînée se prénomme Claude, encore un nom mixte) d'un père médecin et d'une mère au foyer. L'autrice nous amène à travers les chapitres de la vie d'une femme, de l'enfance à la maturité, jusqu'à devenir mère à son tour.

Ce qui m'a marqué par dessus tout c'est la pauvreté de notre langue française, elle est la preuve d'une société qui s'est construite sur le patriarcat. Les mots sont le reflet de la place accordée à la femme. Ce roman m'a beaucoup rappelé le dictionnaire critique du sexisme linguistique rédigé sous la direction de Suzanne Zaccour et Michaël Lessard publié aux @editionssommetoute.

C'est un très beau roman, essentiel et malheureusement toujours actuel. Il m'a émue de nombreuses fois et l'écriture précise et maîtrisée de l'autrice qui joue avec les mots a été une belle découverte.
Lu en 2021. Un roman d'inspiration autobiographique, majoritairement plébiscité (primé), mais ayant divisé radicalement les lecteurs.
C'est un récit féministe et il s'adresse à tout le monde, toutes générations confondues, sentiment de mimétisme (sororité) ou pas. Une plume où le jeu sémantique est omniprésent, c'est ce qui m'a le plus captivée et plu, au-delà de l'histoire !

Quelle charge mentale, sourde, insidieuse, l'on palpe entre les lignes ! Mais la fin du roman s'ouvre sur une lueur bienfaisante, remplie d'espoir. Ce récit n'est pas l'une de ces plaidoiries modernes qui agacent tant les générations passéistes, fières d'avoir survécu - "en serrant les dents" - et ne comprenant pas l'intérêt de changer les choses, pire de reparler de ce qui fâche... La Fille n'y est pas décrite en "opposition de", mais plutôt en "comparaison de" (du garçon).

NB : Les choses ont bien évolué depuis, me direz-vous ? Oui certes, mais certains comportements intolérables et des violences perdurent (clichés, insultes, discours régressifs, harcèlement). Alors de grâce, restez vigilants, regardez, écoutez autour de vous, et éduquez !!
Une lecture marquante!

Fille est un beau roman féministe qui doit être mis dans les mains de chacun d'entre nous. Ce roman retrace le quotidien des filles des années 1960 et des évolutions de la société à mettre en place. Une pépite ! A lire d'urgence
Qu'est ece que ça veut dire et qu'est ce que ça engendre de naitre fille dans les années 60 ? Comment on grandit ? Quelle perception de soi la societé, les maux et les regards des autres engendrent ? Comment on s'affirme ? Comment on devient femme ? amoureuse ? mère ? ...
Un roman ? ou un essai ? je me suis parfois posée la question tellement il est précis dans les mots, dans les définitions. UN texte qui m'a ouvert les yeux parfois mais surtout qui m'a fait encore plus prendre conscience du poids de naitre femme, même si ça a quand me^me un peu évolué.
Un texte à partager, à offrir, à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Une satyre de la femme née dans les années 60 ? Une description très dure, un constat toujours d'actualité des conditions féminines aujourd'hui. Une enfant pour un autre ? le désir d'un père qui aurait pu gâcher une vie. Une femme confrontée à sa fille et un petit blocage tout de même pour ce qui devrait être aujourd'hui une simple acceptation. On se rend compte que le XXIe siècle n'apporte pas toutes les réponses et que le monde n'évolue pas aussi vite qu'on aurait pu l'imaginer. J'ai aimé ce livre du début à la fin. Je l'ai trouvé poignant, déguelasse, injuste, beau et bien écrit. Il m'a donné à réfléchir. Sans faire de féminisme, je me demande si au fond les pensées masculines ne sont pas toujours les mêmes. La mentalité du macho n'est je crois pas très loin.
Fille de Camille Laurens est un roman qui m'a agréablement surprise. J'avais sans doute des a priori sur l'autrice ? Ce qu'elle dit sur ce que c'est que de naître fille, on le sait quand on est née fille, bien sûr qu'on le sait mais elle, elle le dit. Intelligemment. Brillamment. Avec humour et sensibilité. Et qu'on ne prétende pas que c'est dépassé… Ce que dit le père de la narratrice quand on lui demande combien il a d'enfants : aucun, j'ai deux filles… (Je cite de mémoire) peut paraître d'une autre époque mais ce qu'elle dit de la construction culturelle du féminin est bien actuel. J'ai beaucoup aimé aussi quand elle évoque sa relation à sa fille lesbienne. Très émouvant.