sur 1999 notes
filles de Camille Laurens fera partie des livres qui marqueront mon plaisir littéraire. . Difficile de ne pas se projeter dans les situations vécues par l autrice depuis sa jeunesse. Troublant, parfois renversant, ce livre est à mettre entre toutes les mains, celles des adolescentes en devenir mais aussi dans celles de leur père pour éviter certaines erreurs.
Bon mais loin d'être exceptionnel. Contrairement au bandeau de Bernard Pivot, *Fille fera date dans l'histoire des femmes", je ne le trouve pas si engageant et militant. le bandeau était il trop vendeur ? En fait, on suit l'évolution de la situation féminine à travers 3 générations depuis les années 60 jusqu'à nos jours
Incroyablement touchant et criant de vérité !
Je me suis énormément reconnue dans ce récit, étant née dans les années 90 comme la fille de l'héroïne et ma mère étant née également dans les années 50 comme elle. J'ai pris un grand plaisir à lire tous ces jeux de mots, et à apprendre beaucoup sur la signification des mots, ex : garce - garçon !
C'est ma première rencontre avec Camille Laurens et sûrement pas la dernière. Mon seul regret étant de ne pas avoir découvert cette autrice plus tôt, mais ce n'est qu'un moindre mal, je vais m'empresser d'aller acheter ses autres romans !
Bonne lecture !
Camille Laurens trace le parcours d'une fille de sa naissance à sa vie d'adulte. Elle place son personnage au sein des mutations sociales, une fille moderne avec ses faiblesses et ses échecs, mais aussi sa résilience. L'écriture de l'auteur est fluide et de grande qualité. Les personnages masculins sont des stéréotypes, radins, stupides et violents. Cela dit l'héroïne est libérée après maints échecs, c'est le portrait de la femme moderne. Est-elle plus heureuse ? L'auteur conclue par une note positive : être une fille, ce n'est pas si mal que ça.
J'en avais beaucoup entendu parlé lorsqu'il est sorti en grand format, à la Rentrée Littéraire 2020 et je voulais absolument le lire, donc, j'attendais avec impatience sa sortie en poche !

Fille est un roman de société, sur la place des femmes et des femmes dans la société occidentale, sur la sexualité, l'éducation, l'inceste, la perte d'un bébé, sur le deuil périnatale et de l'enfant parfait, sur les violences gynécologiques, eh oui, tout ces sujets dans un petit roman de 256 pages !

On découvre Laurence, née dans les années 1960, dans une famille de la petite bourgeoisie française de Rouen, en France. Ses parents voulaient un garçon, ils ont eu deux filles. Laurence se construit sur cette déception, dans une époque encore très contrôlée par les hommes. le jour où elle devient mère à son tour, dans les années 1990, ses convictions changent de nouveau, la société a évolué, est plus ouverte et tolérante, les codes ont changés.

J'ai lu ce récit en apnée, en quelques jours, même si j'ai dû faire des pauses. L'écriture est incisive, courte et percutante. L'autrice nous partage une histoire particulièrement édifiante et saisissante. J'y ai retrouvé un peu des livres de Delphine de Vigan, la Familia Grande de Camille Kouchner ou le consentement de Vanessa Springora, que ce soit dans l'écriture ou l'arc de narration.

Certaines scènes m'ont énormément marqués, comme la scène d'inceste vraiment perturbante, tant par le déroulé que les réactions des personnages qui sont témoins de ce terrible événement. Mais aussi les passages sur la perte des bébés.

Ce livre me restera en mémoire pendant longtemps encore. Fille est le genre de roman puissant et efficace, qui ne s'embête pas de détails et cru.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Beaucoup de rythme ! L'histoire s'enchaîne sans pause et le thème, sur la position et la perception du rôle de la femme dans notre société, est très prenant.
Dire qu'on pouvait en être là dans les années 60…

J'ai notamment été choquée par l'absence complète d'amour paternel pour ses filles, la manipulation dont sa fille est victime et le corporatisme médical, surtout dans ces circonstances...

Et dire que certaines en sont encore là maintenant, voire pire encore ! C'est encore plus révoltant !

J'ai quand même trouvé le temps long et ai fini par me lasser. Mais je ne regrette pas du tout cette lecture.
Alors concernant Fille de Camille Laurens
Ce livre à travers cette histoire relate la place de la petite fille, de la femme et de la maternité dans une vie , cela résonne, écorche aussi. Parfois !! Et surtout je pense , si vous êtes une fille dans une famille de filles cela ne vous laissera pas indifférent ! Nous sommes ici dans le registre de l intime .
It is beautiful, it is endless, it is full and yet seems empty. It hurts us.
Jackson Pearce, Fathomless (Fairytale Retellings, #3)

Je ne sais pas si c'est un coup de coeur. Mais c'est une évidence.
L'évidence à lire, souligner, soupirer. le livre qui caractérise tellement ce qui fait de nous, fille, notre place à nous sur cette planète, filles, notre regard au monde. le beau qu'on a besoin de voir et celui qu'on ne nous renvoie pas.
Les contraintes et contradictions. Les excuses, les silences, les actes manqués, les enfants perdus et ceux qu'on a gagné. Tout ça. Toute cette imperfection qu'on ne devrait jamais excuser.
Une lecture joyeuse, difficile, en demi teinte mais aussi optimiste. Un livre nécessaire.
Parce que quoique dise la société. C'est plus que bien, fille. C'est bien, surtout (et envers et contre tout).
INTIME ET PERCUTANT ! ❤️

Années 1960. Laurence naît dans une famille où un garçon est attendu. La révélation de son sexe est une immense source de déception pour son entourage. Et en plus, une soeur est déjà là mais bon. "Une fille c'est bien aussi" dira son père.
Laurence nous livre son parcours de fille qui grandit. Et à travers sa construction de femme, on revit des grandes avancées vers la libération sexuelle féminine. Et quand elle va devenir maman à son tour, la question de la transmission va se poser. Car les temps ont changé... mais pas tant finalement.

Pour tout vous dire, je ne m'attendais pas à ça ! Quelle pépite littéraire que ce roman au titre simplissime, et qui pourtant dit tout. C'était cru, émouvant, drôle et surtout: percutant.

Fille, l'histoire d'un mot, l'histoire d'un genre. Qui a été bien trop souvent dévalorisé et dévalorisant.
Un roman qui dit beaucoup sur des sujets ô combien importants. La sexualité, l'inceste, la contraception, l'avortement, l'accouchement. L'évolution du regard de la société sur la condition féminine. La construction de soi aussi.

J'ai adoré l'originalité de la plume, qui m'a complètement transportée. J'ai été émue, mais également révoltée par ce roman intime et sociologique à la fois.

Et d'ailleurs, pourquoi dit on souvent "Sois un homme". Et jamais "Sois une femme"?

《"Le masculin l'emporte sur le féminin". Tu devras l'apprendre par coeur un jour, mais tu le sais depuis le premier jour.》

Un livre pour toutes les filles mais aussi les garçons, à lire et à offrir, parce que c'est merveilleux une fille.
J'ai été totalement conquise par ce grand roman, je recommande chaudement ! 🥰

J'espère que ça vous tente?
Si vous avez déjà découvert cette pépite, qu'en avez-vous pensé? 😇
❤ Coup de coeur ❤

J'ai adoré le style de ce livre et surtout son sujet : l'identité et la transmission (qu'elle soit consciente ou non)

J'ai tout autant adoré la plume ciselée et d'une grande subtilité qui est tour à tour ludique, poignante, simple ou érudite.

Je me suis délectée de son écriture incisive, percutante et fluide.

Je me suis régalée de ses jeux de mots géniaux dans tous les registres, de ses références transgénérationnelles (de la pop culture à la littérature), de sa façon incroyable de connecter tout un tas de domaines (historiques, politiques, sociologiques, scientifiques) pour en tirer une réflexion solide, accessible et plus que convaincante autour de ce qu'est être une femme.

Bref, une histoire poignante, comme des montagnes russes qui te fait passer par tout un tas d'émotions que je n'oublierai pas de sitôt.

C'était loin d'être gagné, vu le côté battu et rebattu du sujet, vu les bêtises qui ont pu être échangées là-dessus, mais dans le cas de « fille », le propos m'a semblé délicat, et même bienvenu, se faisant le plaidoyer sensible et juste pour l'apaisement sur le fait d'être une fille.

En conclusion, un livre pertinent et intelligent, ancré à la fois dans le passé et dans la réalité de son temps, aux témoins très actuels et qui se veulent moteurs de changements.

Je conseille…et pas qu'aux filles !! Bien au contraire.