Claire Laurens (Traducteur)
Lib des Ecoles (22/10/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Mon nom est Stephen Hawking. Malgré une grave maladie, je suis devenu un des scientifiques les plus influents de notre époque. J ai étudié les trous noirs et l origine de l Univers et j ai proposé des théories réellement novatrices. La vie est un don précieux, alors, comme moi, tire profit de chaque jour et ne laisse jamais quoi que ce soit éteindre ta flamme
Que lire après La vie de Stephen HawkingVoir plus
Ce biopic est assez intéressant permettant d'aborder deux thèmes qui intéresseront les jeunes: les origines d'un auteur et le sujet du handicap.

Stephen Hawking, à hauteur de jeunes lecteurs, qui est-ce? C'est l'auteur des romans de science-fiction pour les enfants suivant:

Georges et les Secrets de l'univers, Pocket Jeunesse, 2007 (George's Secret Key to the Universe, Doubleday, 2007)

En collaboration avec Christophe Galfard

Georges et les Trésors du cosmos, Pocket Jeunesse, 2009 (George's Cosmic Treasure Hunt, Doubleday, 2009)

Georges et le Big Bang, Pocket Jeunesse, 2011 (George and the Big Bang, Doubleday, 2011)

• Georges et le Code secret, Pocket Jeunesse, 2015 (George and the Unbreakable Code, Doubleday, 2014)

• Georges et la Lune bleue, Pocket Jeunesse, 2016.

Mais oui, certains d'entre vous l'on lu!George est un enfant dont les voisins férus de science auront inventé une machine pour voyager dans l'espace, leurs multiples voyages permettront d'aborder des théories de l'univerd (ce biais nous permettait d'offrir une vulgarisation des sciences physiques simple pour les enfants).
Stephen Hawking co-écrira sa série avec Lucy Hawking, sa fille.
Hawking sera l'exemple même d'un combat courageux contre la maladie, le handicap et le renoncement.
Il sera devenu certainement devenu une forte partie de ce qu'il aurait souhaité être ( hormis un être valide).
Diagnostiqué de la Maladie de Charcot avant son mariage (un dysfonctionnement de la commande des nerfs aux muscles), il se mariera pourtant, sa future femme épousant son handicap en connaissance de cause.
Il continuera d'étudier sur son sujet de prédilection -l'Espace et ses mystères - et de transmettre en étant spécialiste et auteur de livres pour enfants.
En pleine possession de ses capacités intellectuelles mais extrêmement diminué physiquement, il puisera dans une énergie qui luibest propre une bonne raison de se battre, si il est possible de se battre dans un fauteuil et sans commandes de ses membres.
Coincé dans un fauteuil et devenu tétraplégique, Stephen Hawking imposera une image inédite de ces handicapés "prisonniers" de leur corps physique, continuant d'être partie prenante de la société, de sa famille et du domaine d'étude qu'il chérit avec des aménagements adaptés.
La vie ne s'arrêtera donc pas et ceci, pour nous lecteurs, sera d'une belle leçon de courage, voire même presque heureux de pouvoir aborder malgré tout l'écriture et partager ce travail d'imagination avec sa propre fille, Lucy ainsi que le jeune public ( pour les romans).

C'est très accéssible, agréable grâce à ses illustrations douces et enfantines.
Nous éviterons les écueils gênants et les facilités de pathos, considérant peut-être l'auteur comme un phénomène "de foire".
L'album, biopic documentaire pour enfants, offrira de l'intérêt, de la motivation à la lecture, développera de l'empathie sur le handicap lourd et de l'espoir.