Je chemine avec... tome 1 sur 7
EAN : 9782021438789
Seuil (03/10/2019)
3.85/5   33 notes
« J’ai une passion, une pulsion, un vrai démon de la connaissance ! J’ai envie d’apprendre. Je suis toujours très reconnaissant à qui m’apprend quelque chose et j’aime toujours apprendre aux autres. C’est une priorité au quotidien. Avant même de manger !
C’est comme si j’avais la mission, au sens ordinaire du terme, d’enseigner. Et plus j’avance en âge, plus cela se présente comme : "Il faut. Ça urge !" » Hubert Reeves

Astrophysicien de renom... >Voir plus
Que lire après Je chemine avec... Hubert ReevesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Hubert Reeves a inauguré le 3 octobre dernier la nouvelle collection de livres d'entretiens du Seuil « Je chemine avec », lancée par l'éditrice Sophie Lhuillier.( un autre sur Agnès B est sorti juste après) , une collection dédiée à la transmission, dans lequel une grande personnalité revient sur son parcours et les grandes étapes de sa vie.

Astrophysicien renommé,Hubert Reeves est né à Montréal, mais vit en France depuis de nombreuses années.

Il a consacré ses principaux travaux à la physique nucléaire, et plus précisément à la théorie de l'origine des éléments chimiques.

La longue histoire du cosmos est son cheval de bataille depuis longtemps. Hubert est devenu au fil des années un grand défenseur de la nature.

Reeves considère que nous faisons partie d'un système global où cosmos, nature et humanité sont interdépendants et que c'est en préservant chacune de ces entités que nous pourrons maintenir un équilibre de vie pour tous.

. En livrant son parcours, ses doutes, ses réussites mais aussi ses échecs, Hubert Reeves aimerait susciter des envies et donner des pistes à tous ceux qui cherchent à comprendre et à orienter leur vie. Un entretien où le grand astrophysicien se montre ouvert avide d'enseignements que d'une grande humilité
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Lecture facile, sous la forme d'une entrevue avec un de nos contemporains préfère, en tous les cas fort sympathique et sage. Hubert Reeves nous dévoile en toute simplicité ses passions pour la musique, nous permet de côtoyer sa jeunesse et sa relation avec ses parents, sa vision de l'avenir et son parcours professionnel. Sans surprise, il expose les contraintes et plaisirs de la vie d'un chercheur, qu'il soit en sciences pure ou sciences sociales et humaines, celà ne fait pas de difference, les sacrifices de la conciliation vie de famille et choix professionnels sont de même nature. Finalement, en fin de lecture, Hubert nous met en garde sur l'avenir de notre planète dont nous sommes tous responsables et que l'on se doit de préserver pour nos enfants et les génération futures. Une lecture agréable et qui nous plonge dans l'univers de l'auteur tout autant que celui des étoiles, ce qui est un bon préalable pour ceux qui veulent poursuivre l'aventure avec les autres nombreux écris d'Hubert Reeves.
Petit livre d'entretien avec Hubert Reeves (112 pages).
Astrophysicien de grande renommée, bien connu pour ses livres de vulgarisation, Hubert Reeves au cours de cet entretien avec Sophie Lhuillier, nous confie son" cheminement" professionnel, son parcours personnel et sa passion pour l 'enseignement et la transmission.
Nous découvrons l'enfant, l'ambiance familiale, puis l'étudiant et le Parcours d'un chercheur en astrophysique avec ses hauts et ses bas, et les difficultés et les contraintes pour arriver à concilier activités professionnelles et vie de famille. Hubert Reeves avoue avoir des regrets de ne pas avoir été assez présent pour ses enfants.
Puis, c' est le tournant écologique. Son engagement social et sa défense de la nature avec ses doutes et ses peurs :
«je suis inquiet de savoir si la planète sera habitable dans cinquante ans, ce dont je ne suis pas sûr du tout.»
De ce petit livre qui manque peut-être d'un peu de profondeur et d'épaisseur, je retiens surtout cette dernière phrase :
«La cause qui s'impose aujourd'hui : garder la Terre habitable et agréable à vivre.»
Malheureusement Il suffit de prendre connaissance des dernières nouvelles de la planète pour éprouver quelques doutes. Heureusement nous avons Hubert" Rêves".
Bonjour à tous,

Quelque chose m'a interpellé dans le livre et je ne peux pas ne pas le relever. Lors du passage concernant les exploitations notamment illégales aurifères de Guyane, l'auteur déclare "La France essaye de contrôler ce phénomène, mais la Guyane est une grande region, d'une superficie plus grande que la France, et c'est difficile". Je ne veux pas être pointilleux mais ça vient d'un très grand scientifique et je trouve étonnant que ça aie pu se retrouver sur papier.

Aussi j'ai été surpris de voir que l'interview a donc été commanditée par le sujet lui-même alors qu'il relève à plusieures reprises l'importance de faire attention à ses problèmes d'égo, surtout en tant que scientifique.

Mis à part ces deux points c'est un livre très intéressant et je ne doute absolument pas de sa parole quand il dit être doué de talents de vulgarisateur et grand conférencier.

Germain.
Ce petit livre d'entretien est sympa, mais je l'ai trouvé un peu creux, Hubert Reeves y raconte sa vie professionnelle et un peu sa vie personnelle. Il revient succinctement sur ses recherches en astrophysique et sur la nucléosynthèse. le but n'est pas de rentrer dans le détail de ses recherches. Il appuie plus sur son rôle de vulgarisateur, par les conférences et par les livres. Il explique son engagement dans le domaine de l'écologie. Bon, je remercie malgré tout, la personne qui me l'a offert.

Progressivement j'ai commencé à comprendre qu'il n y avait pas que l'énergie nucléaire qui pouvait être dévastratrice . D'autres périls que l'on ne devinait pas encore, menaçaient. Et jai commencé à sentir par exemple que le réchauffement produit par le gaz carbonique, pouvait devenir catastrophique.
On est toujours très marqué par ce que sont nos parents. Une amie psychanalyste disait : « Le plus grand problème, c’est de sortir du désir de ses parents. » Et c’est vrai que ça nous harasse pendant longtemps. Pourquoi est-ce que j’entreprends telle action ? Parce que je sais que ma mère, en particulier, aurait aimé que je l’entreprenne.
Edgar Morin montre que la réalité est toujours surprenante et on ne peut jamais prévoir ce qui va se passer. La réalité a plus d'imagination que nous.
L'Univers est non seulement plus étrange que nous le supposons, mais plus étrange que nous pouvons le supposer. (John B.S. Haldane)
La cause qui s'impose aujourd'hui: garder la Terre habitable et agréable à vivre.