Jacques Laurent (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070380442
Gallimard (24/11/1988)
3.56/5   9 notes
Daniel Normand retrouve Xavier, un ami de jeunesse qu'il n'a pas vu depuis six ans. Avec la mystérieuse Hilda Noguez, ils passent la nuit dans une auberge, et Xavier est retrouvé mort, tué à coups de hache. Jugé, Daniel est acquitté. Il envoie au commissaire Vane un cahier jaune, dans lequel il s'accuse du meurtre, tout en laissant l'acte lui-même dans l'ombre. Et les interrogatoires reprennent. Qui a tué, et pourquoi ? Qu'en est-il de ces aveux qui disculpent ? Des... >Voir plus
Que lire après L'erreurVoir plus
« (…) afin de ne pas diminuer votre plaisir, il n'est pas question de dévoiler ici l'intrigue imaginée par Cecil Saint-Laurent. Sachons seulement qu'un homme est assassiné, qu'un autre homme est accusé de meurtre, que la femme et la maîtresse de la victime jouent un rôle important, moins important cependant qu'un certain cahier jaune »

L'erreur est un roman policier. Ce n'est pas le genre que je préfère, je serais donc passée à côté de cet ouvrage s'il ne m'avait pas été vivement recommandé. Et cela aurait été bien dommage ! Comme c'est écrit dans la citation ci-dessus, il est compliqué de donner un résumé sans en gâcher la lecture. Je vais alors simplement vous faire part de mon opinion. L'erreur fait partie de ces romans dont on ne comprend le dénouement qu'à la toute fin. Chaque fois que l'affaire semble être résolue, un rebondissement apparaît. le livre est divisé en plusieurs parties, chacune correspondant à une avancée dans l'enquête. L'intrigue est bien ficelée, de telle sorte que nous sommes maintenus en haleine tout au long de la lecture. Personnellement, je l'ai lu rapidement, tant l'envie me prenait de connaître la suite. L'ouvrage n'est pas très épais, pourtant cela ne nous empêche pas de nous attacher aux personnages.

L'erreur est donc un roman policier prenant, avec de multiples rebondissements qui nous poussent à poursuivre notre lecture. Ce n'est peut-être pas un roman qui me restera en tête des années durant, mais j'y ai passé un bon moment. Je vous le recommande !