EAN : 9782012235427
Hachette (04/09/1996)
3.5/5   6 notes
Les enfants de Babar découvrent une gigantesque grotte dans leur jardin et décident d'y organiser un goûter. Toute la famille est présente ainsi que la vieille dame et son cousin le professeur Grifaton.
Grâce au bateau conçu par le professeur, les habitants de Célesteville visent les grottes et admirent l'ancien palais des mammouths.
Que lire après Babar et le professeur GrifatonVoir plus
Quand je vois passer un Babar j'ai du mal à résister - surtout les vieilles éditions, comme ici celle de 1951. Pour les charmants dessins de Laurent de Brunhoff bien-sûr, mais aussi pour le style : tendre, joliment désuèt et naïf, et pour le joli texte à l'écriture cursive.

En suivant la rivière souterraine, les canots pneumatiques sont arrivés sur le lac de Célesteville !
< < On peut donc entrer dans la grotte par le lac ! s'écrie le professeur.
Tout cela est très excitant > >
Alors il va voir le commandant du port de Célesteville et reste longtemps enfermé avec lui.
Les éléphants se demandent ce qu'il prépare.
Le professeur Grifaton a beaucoup d'idées dans la tête. Quel est son secret ?
Quelques temps plus tard, le bateau-mouche est prêt pour son premier voyage.
< < Voilà votre idée réalisée, professeur, dit Babar. Je crois que tous les éléphants sont ravis > >
La sirène retentit, tout le monde se dépêche. Les marins s'apprêtent à larguer les amarres...
Quand tout fut prêt dans la grotte, les enfants invitèrent Babar, Céleste et leurs amis. Aidés par la vieille dame, ils avaient préparé un succulent goûter, avec beaucoup de gâteaux. Arthur, ce gourmand, a pris un plat d'éclairs pour lui tout seul !

Video de Laurent de Brunhoff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent de Brunhoff
À regarder dès maintenant / Les immanquables : Pomelo
Au coeur des rayons de la médiathèque Jean Prévost, découvrez ou redécouvrez les classiques de la littérature jeunesse. Cette semaine, les bibliothécaires du pôle jeunesse des Médiathèques de Bron vous parlent de Pomelo de Benjamin Chaud, la série parue aux Éditions Albin Michel. Tout public dès 6 ans.
La bibliographie complète de Sarah Bastier : Pomelo et la grande aventure, Benjamin Chaud, Ramona Badescu Albin Michel Jeunesse, 2012 Pomelo imagine, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2020 Pomelo voyage, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2009 Pomelo grandit, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2010 Ni oui, ni non : réponse à 100 questions philosophiques d'enfants, Tomi Ungerer, L'école des loisirs, 2018 Le chevalier de Ventre-à-Terre, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 2014 Les coulisses du livre jeunesse, Gilles Bachelet, Atelier du poisson soluble, 2015 Mon chat le plus bête du monde, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 2012 Le voyage de Babar, Jean de Brunhoff, nouvelle édition, Hachette Jeunesse, 2016 Abc de Babar, Jean de Brunhoff, Hachette Jeunesse, 2016 Babar, l'île du paradis, Laurent de Brunhoff, Hachette Jeunesse, 2014 Elmer, David Mac Kee, Kaléidoscope, 1999
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/les-immanquables-pomelo/