L'Ecole des loisirs (21/04/2021)
3.75/5   2 notes
Un cow-boy, à Borgisvik ! Un vrai cow-boy, comme dans un western ! Mon père et mon oncle, pourtant fameux bagarreurs, découvrent vite que c'est un sacré bonhomme : il les a mis KO. Alors quand il est venu à la maison, l'ambiance était un peu tendue. Et quand il a annoncé qu'il était venu chasser le troll et qu'il comptait sur nous pour l'aider, rien n'allait plus. Parce que nous, nous savons que les trolls existent, mais nous gardons le secret pour les protéger. Com... >Voir plus
Que lire après Tor et le cow-boyVoir plus
: Nous ne connaissions pas ce personnage, Tor. Rien à voir avec le fameux dieu du tonnerre scandinave. C'est un enfant. C'est Tor de Borgisvik.
Et puis tout d'abord, où est-ce que cela se trouve Borgisvik?

Nous retournons le roman dans tous les sens comme si il pouvait en tomber une info utile, quelque chose. Nous appercevons plusieurs autres couvertures de présentation en quatrième. " Tor et le cow boy" fait suite à d'autres, cinq précisément.

Voyons tout de même.
La lecture d'emblée de quelques pages du livre ne nous perdra pas , nous serons de plain-pied dans l'humour mais il nous manquera tout de même un contexte, pour s'y sentir plus à notre aise dans cette aventure.
Pianotons que nous pianotons sur le net...
Nous avons trouvé.

"... Tor est un enfant scandinave. Avec sa famille, il vit à côté d'un lac.
Alors qu'ils n'ont rien pris, son père et son oncle pensent que c'est une farce d'un farfajoll...*"

Très bien. Nous commençons à cerner l'univers de ce petit personnage et le ton de l'auteur Thomas Lavachery.
"... La série sur Tor de Borgisvik doit beaucoup au roman Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. Mais Tor est le contraire de Nils Holgersson. C'est un enfant sage, curieux. N'allez pas vous imaginer que Tor et les Gnomes est un roman pour enfants sages. le héros n'hésitera pas à braver les interdits, mais aussi la nuit pour faire selon SA conscience...*"
(https://www.google.com/amp/s/tempsdelivresdotcom.wordpress.com/2015/03/17/tor-et-les-gnomes/amp/ *)

L'univers de Tor nous semblera un peu fantaisiste et ceci ne sera pas pour nous déplaire.
Sur ce tome, débarque sur les terres de Borgisvik... un cow-boy.

Au cas où vous le demanderiez, chers jeunes lecteurs, le fil conducteur de la série reposera sur la présence légendaire de trolls et gnomes dans le voisinage.
Ceci peut être drôle, puosque comme le dit le jeune Tor, les gens de son village ne croient pas en leur existence.

La famille de Tor est amie avec le peuple des Trolls (mais chhht, ne le répétez à personne).

Ne nous dit-on pas pourtant et de tous temps dans les livres de contes et légendes que les Trolls sont sales, affreux et méchants ?
Peut-être certains d'entre vous, jeunes lecteurs, se sont bien attendris sur le sujet après avoir parcouru des yeux toute la série animée "Chasseurs de Trolls" de Guillermo del Toro.
Nous l'avons fait. Nous n'avons pas honte de le dire, nous sommes attendris, tendres comme un bon steak mais pas encore cuits.
Il ne faudra peut-être pas en faire une règle générale.
Ainsi, certains d'entre vous tomberont-ils de leur chaise en apprenant que les créatures souterraines que sont les Trolls peuvent-être fort aimables.
Qu'ils sont étranges! Les Trolls nous rappelleront des cousins du fameux Yéti.

Bob, le fameux cow-boy, n'aura pas entendu parler de ces références et entendra bien durant son séjour à Borgisvik faire tomber une tête ou deux pour l'amour de la chasse et du sport.
Quelle tristesse.

Le volume du livre est fin, il n'y aura donc pas de quoi perdre du temps avec le scénario.
Nous nous demanderons quelle stratégie la famille de Tor devra adopter pour donner le change au chasseur ?
Faire peur à l'étranger très très armé ou lui jouer un bon tour pour faire mentir les rumeurs sur les Trolls qui vivent aux alentours ?

Le genre de cette aventure est assez amusant car, les références de contextes historiques et géographiques mises à part, on se croirait tout simplement dans le présent.
Tor est presque un petit garçon auquel les lecteurs pourraient s'identifier, il va à l'école au village etc...
Pourtant, son style vestimentaire nous ramènera bien à une époque plus médiévale.
C'est ce décalage qui mettra un zest d'humour, nous semble t-il et procédera à une situation inverse, ajoutant alors dans notre esprit un faux anachronisme avec un cow-boy chez les scandinaves qui donnerait l'air de débarquer du futur pour venir prendre des vacances.

L'intrigue sera simple mais le petit roman offrira un épisode agréable pour ceux et celles qui avaient déja accroché avec les titres précédents.
La belle écriture de Thomas Lavachery donnera déja le goût au récit d'aventure fantasy très tôt, du poétique, sans pour autant trop coller strictement au genre. Mais en tous cas, nous ne serons pas dans le grand guignol d'aventure.
A découvrir.

Videos de Thomas Lavachery (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Lavachery
Avec la participation des autrices Caroline Lamarche, Stéphanie Leclerc et des auteurs-illustrateurs Simon Bournel-Bosson, Thomas Lavachery.
Et la classe de 4èmeA du collège Saint-Michel, Guéméné-Penfao (44). Un grand merci à la professeure Claire Blet.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images Salah Elmour, Sauvage, texte de Layla Zarqa, trad. de l'arabe Nada Issa, le port a jauni