AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211305389
128 pages
L'Ecole des loisirs (21/04/2021)
3/5   2 notes
Résumé :
Dans la famille de Thomas Lavachery, il y a le père, la mère, la soeur, mais aussi la chienne Pastoune, le furet Fugue-Fugue, la chèvre Biquette, les Ouistitis Zir et Zira, la chatte Puzemuse et bien d'autres compagnons à poils, à plumes et à écailles.
Thomas Lavachery a choisi de leur rendre hommage dans ce bestiaire affectueux. Un livre de souvenirs qui nous raconte en creux une jeunesse singulière au sein d'une famille étonnante et farfelue.
Que lire après Un zoo à soiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce texte très émouvant et parfois étonnant Thomas Lavarchery revient sur ses années de jeunesse. Dans une famille bohème et victime du syndrome de Noé (qui consiste à recueillir plus d'animaux que ceux dont on peut décemment s'occuper), l'enfant qu'il était a pu laisser s'épanouir son amour des bêtes. Chaque portait d'animal vous prends aux tripes, tant il y a d'amour et de bonne volonté dans cette maison qui déborde parfois... Avec le revers de la médaille, car certains ne parviennent pas à s'adapter à cette vie collective.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Puzemuze reprit ses quartiers chez nous, auréolée de sa petite gloire d'aventureuse. Elle vadrouillait beaucoup, ramenant toujours son gibier. Elle se battait comme un matou, et j'ai le souvenir, peut-être fabriqué, d'un chat couvert de croûtes. Elle n'était pas vraiment aimable, ne recherchait guère les caresses. La seule personne qu'elle appréciait était mon père - l'humain qui la nourrissait. Ils entretenaient les rapports d'un vieux couple acariâtre. A l'heure des croquettes, nous entendions papa gronder Puzemuze qui, impatiente, venait une fois encore de renverser son bol en grognant. Son avidité ne l'empêcha pas de conserver toute sa vie une silhouette efflanquée de guépard miniature. Ce matou manqué était néanmoins fertile. Puzemuze eut tout un tas de petits qui héritèrent de ses gènes guerriers et ronchons. Je mentirais en écrivant que je l'ai aimée. Mais quand je pense à elle, c'est toujours avec respect. (p. 57)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Thomas Lavachery (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Lavachery
Avec la participation des autrices Caroline Lamarche, Stéphanie Leclerc et des auteurs-illustrateurs Simon Bournel-Bosson, Thomas Lavachery.
Et la classe de 4èmeA du collège Saint-Michel, Guéméné-Penfao (44). Un grand merci à la professeure Claire Blet.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du Centre Wallonie-Bruxelles Paris.
Avec la séquence La Tête dans les images Salah Elmour, Sauvage, texte de Layla Zarqa, trad. de l'arabe Nada Issa, le port a jauni
autres livres classés : bestiaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Sheryhane n°2

Après être sorti des cavernes, Bjorn,Sigrid,Gunnar et Dizir ont rencontré un personnages qui les a pris pour des revenants. Qui est-ce ?

un paysan
un homme qui pêche
un voleur

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Bjorn le Morphir, tome 1 : Naissance d'un Morphir de Thomas LavacheryCréer un quiz sur ce livre

{* *}