AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749916828
348 pages
Michel Lafon (23/08/2012)
3.07/5   7 notes
Résumé :
Alex Shipley est une privilégiée : elle fait partie des neuf étudiants triés sur le volet qui auront la chance de suivre le séminaire « Percer une énigme littéraire », consacré au mystérieux Paul Fallows, écrivain culte que personne n'a jamais vu. Ce cours a pour particularité d'être dispensé en vidéo conférence depuis le pénitencier de Rock Mountain, où le célèbre professeur de littérature Richard Aldiss purge une peine de réclusion à perpétuité pour les meurtres d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

En 1994 un doyen de faculté organise, pour neuf étudiants triés sur le volet, des cours de littérature dispensés par le célèbre professeur Aldiss, incarcéré à perpétuité pour les meurtres de deux doctorantes, en visioconférence de puis le pénitencier de Rock Mountain.

Les cours portent sur un mystérieux écrivain ermite, le professeur donne des indices aux élèves qui doivent découvrir la véritable identité de l'écrivain. Deux, Michael Tanner et Alexandra Shipley, en suivant la trace de l'écrivain parviendront à innocenter le professeur Aldiss.

Quinze ans plus tard, Michael Tanner est assassiné à la hache et son corps mis en scène comme les meurtres à l'époque. A la demande de l'ancien doyen Alex Shipley même l'enquête et va rencontrer à nouveau Aldiss soupçonné par l'inspecteur Black chargé de l'enquête

Alors que les recherches d'Alex débutent à la manière d'un jeu de piste, les meurtres s'enchaînent frappant les étudiants ayant assisté en 1994 aux cour d'Aldiss. C'est en remontant les traces du passé sur fond de littérature que l'ancienne étudiante va s'apercevoir que les meurtres ont un lien avec la Procédure, un jeu littéraire complexe basée sur le mystérieux écrivain.

Les chapitres alternent le passé et le présent, le lecteur a un peu de mal à suivre le déroulement du récit, les deux enquêtes s'enchevêtrant. Une grande partie du roman est consacrée aux mystérieux écrivain et les enquêtes n'occupent qu'une place secondaire d'autant plus que le récit ne fait pas mention du travail de la police exclusivement centré sur le personnage d'Alex.

Les personnages, hormis le professeur Aldiss, ne sont pas assez fouillés et le lecteur a du mal à entrer en corrélation avec eux.

Un policier très particulier où les projections trop nombreuses dans le passé laisse au lecteur un sentiment mitigé.


Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          60

Je viens de finir à l'instant le roman Dominance de Will Lavender, un roman de facture classique dans son style et son rythme. Monsieur Lavender n'est pas le premier à ce servir d'un auteur inconnu porté sur le mystère comme toile de fond. La plume de l'auteur est bonne et la psychologie des personnages auraient pu être plus poussé. Malgré un bon suspens je me suis fais avoir sur le meurtrier mais c'est le mobile qui est trop simpliste même à la fin du roman on ne l'explique pas encore, cela reste nébuleux. J'ai vu le roman plus comme une parenthèse de l'auteur de montrer son savoir livresque des classiques russes pas je n'aime pas, combien d'auteur ou de professeur font ce genre de romans ?

Commenter  J’apprécie          10

Un roman court et efficace qui mêle mystère littéraire et thriller. A découvrir si vous aimez le genre! Plus de précisions sur :


Lien : http://touchepasamesbouquins..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : retour dans le passéVoir plus

Autres livres de Will Lavender (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2502 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre