AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marc Lavoine (Préfacier, etc.)Driss el Kesri (Préfacier, etc.)
EAN : 9782213662473
270 pages
Fayard (13/04/2011)
3.36/5   14 notes
Résumé :
« Un jour, il y a plus de vingt ans, je suis tombé par hasard sur les premiers numéros du Papotin, journal écrit par de jeunes autistes de l'hôpital de jour d'Antony. Je lis une interview d'André Dussollier (" Est-ce que tu aimes te ré-envelopper ? ", " Comment te rinces-tu la bouche ? "), ou, ailleurs, cette phrase : " La seule raison pour laquelle je pourrais trouver Hitler rigolo, c'est qu'il ressemble à un éclair au chocolat. " Je n'en reviens pas. Une véritable... >Voir plus
Que lire après Toi et moi, on s'appelle par nos prénomsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'avais entendu parler du Papotin et par curiosité, j'ai eu envie d'en découvrir plus... le terme "livre atypique", figurant sur la couverture, convient totalement à ce livre.
J'y ai vu une invitation à m'alléger de mes repères habituels pour découvrir Arnaud, Carole, Laurent, Anselme et puis les récits de face à face avec Marc Lavoine, Driss (éducateur à l'hôpital de jour), Barbara, Simone Veil, Howard Buten et tous les autres...
Une rencontre d'une grande richesse sur l'autre... je crois que ce livre peut se picorer sans modération, quelques pages par ci, quelques pages par là et qu'une vraie poésie enveloppe les propos de ces journalistes du Papotin. Ils mettent l'accent sur ces détails qui paraissent sans importance, nous invitent à regarder autrement le monde ... et donc ceux autour de nous qualifiés de "différents" ( la limite est floue!).
Une lecture pleine de belles émotions... risquez-vous sans a priori!
Difficile de mettre une note sur ces rencontres...
Commenter  J’apprécie          10
Je pense que ce livre est comme une plaque de chocolat pour moi je ne suis pas arrivée à n'en manger qu'un carré ..à chaque page j'y retourne c'est un livre qui peut se relire quotidiennement je suis enchantée de cette écriture.
Commenter  J’apprécie          60
Marc Lavoine (parrain) et Driss El Kesri (rédacteur en chef) ne sont là qu'à titre de préfacier, expliquant leur implication dans l'aventure du Papotin, un "journal atypique" (expliquant peu d'ailleurs, on aimerait mieux comprendre les mécanismes de cette aventure éditoriale)

Suivent , sans plus de commentaires, des textes extraits des nombreux numéros du Papotin, poèmes, textes courts "banaux", trucs bizarres, définitions, interviews d'hommes et femmes célèbres plus ou moins adroits et à l'aise. On apprend à connaître, ou plutôt reconnaître Arnaud, Carole, Alexandre...On est ainsi au coeur de l'âme de ces jeunes gens et de leur étrangeté, on saisit de façon aiguë leur inadaptation au monde (ou l'inadaptation du monde à eux), leur mystère et leur sensibilité à fleur de peau. On n'y comprend rien, bien sûr, mais on s'imprègne de cette différence, on voit comme le monde est inhospitalier pour eux, comme ce journal est une bulle d'ouverture et de tolérance.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre plein d'humanité, un regard plein d'émotions sur les plus faibles... des mots qui enrichissent le lecteur.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je ne suis pas éducateur, je ne suis pas psychiatre, je n'ai pas de légitimité à dénoncer leurs situations ou à revendiquer leurs droits. Mais j'ai envie qu'on porte un nouveau regard sur eux. Je suis persuadé qu'en se passant de plus en plus de ces gens-là, on est en train de rater la société de demain. Je sais que, quand ils s'expriment, eux qui ne sont pas dans nos normes, une véritable liberté s'échappe de leurs textes, de leurs réflexions, de leurs dessins. Une vraie poésie. Comme un cadeau.
Commenter  J’apprécie          20
"Les bons mots de Nathalie......
Scientifique spécialiste de si
Vérité Action de chercher des vers dans un fruit corrompu. Ça sent toujours la lavande après qu'on a lavé son linge sale en famille.
Commenter  J’apprécie          50
C'est pourquoi il était important que ce livre existe. Pour donner à ces jeunes autistes ce qu'on ne leur a jamais accordé: la possibilité d'être des artistes. Des artistes et non plus des patients. On peut dire d'ailleurs -le mot est bien choisi...- que pour patienter, ils patientent! Ils sont dans une salle d'attente depuis des années, espérant la mise en oeuvre de ces mesures qu'on leur promet depuis longtemps et qui arrivent qu'au compte-gouttes, en ce qui concerne leurs problèmes de logement, de travail...
Commenter  J’apprécie          10
Le Papotin

Loin du silence
Tout le monde parle dans tous les sens
Est-ce de la démence ou une bonne ambiance.
Je dirais c'est vivant
Des êtres, des vies,
Les rires, les gestes
Amplifiés, pour que rien ne reste
De négatif
Dans les cœurs.
Le mal rejeté
C'est l'heure
C'est notre heure
De bonheur
De joie/ de foi
En nous
Dionysos se met à genoux
La fête, le théâtre,
Une scène, un spectacle
Sans aucun obstacle

Anselme, septembre 2009


Commenter  J’apprécie          00
Arnaud: Encore que tu sois président de la République, te respecté-je si je te tutoie?
Jacques Chirac: Tu peux me tutoyer, c'est le geste du cœur.
Arnaud: Je peux aussi t'appeler par ton prénom?
Jacques Chirac: Tu peux m'appeler par mon prénom et je voudrais aussi connaître le tien.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marc Lavoine (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Lavoine
[SMEP 19] RENCONTRE AVEC MARC LAVOINE
autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}