AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Amélie Sarn (Traducteur)
ISBN : 274590678X
Éditeur : Milan (05/09/2002)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 33 notes)
Résumé :
Ils sont quatre : Flavia, fille d'un riche armateur romain,
Jonathan, un jeune chrétien, Nubia, l'esclave africaine,
et Lupus, le jeune mendiant muet. Leurs aventures
les mènent à Pompéi, où ils rencontrent l'écrivain
Pline l'Ancien, qui les lance sur les pistes d'un trésor,
Pompéi où le volcan va bientôt se réveiller...

POMPEI, 79 APRÈS J.-C.


Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Northanger
  29 février 2012
Les Secrets de Pompéi, Caroline Lawrence
Il s'agit d'un roman pour la jeunesse à la lecture facile, rapide et agréable, lu pour mes latinistes de 4°. Deuxième roman d'une série intitulée Les mystères romains, il met en scène une sorte de club des cinq à l'antique, un petit groupe d'adolescents aux horizons variés, en quête d'énigmes en Italie, au premier siècle de notre ère.
Dans le tome 2, Les Secrets de Pompéi, Flavia, fille d'un riche citoyen, son ami Jonathan, un jeune chrétien, et deux esclaves, Nubia, qui apprend le latin et Lupus, à qui on a coupé la langue, en pleine baignade dans la mer Tyrrhénienne, portent secours à un personnage qui n'est autre que Pline l'Ancien, amiral Romain et auteur resté célèbre pour son Histoire naturelle qui constitue une compilation des savoirs de l'époque dans tous les domaines (sciences, art, médecine…), une Encyclopédie avant l'heure. Pour les remercier, ce dernier leur soumet une énigme en forme de devinette qui mènerait à un trésor. Il s'agit donc pour les quatre enfants de trouver la réponse ainsi qu'un jeune forgeron très justement nommé Vulcain qui semble lié à ce trésor.
Je n'ai pas trouvé l'intrigue palpitante, en revanche, ce petit roman est intéressant pour ceux qui veulent en apprendre plus sur le quotidien des Romains, si proches de nous, mais à certains égards, si éloignés aussi… L'usage des thermes, la cérémonie des Vulcanalia, les phénomènes précurseurs de l'éruption… Voir Pline présenté comme un « gros monsieur tout vieux avec des cheveux blancs et une drôle de voix » m'a amusée, car c'est une image évidemment plus concrète que celle que l'on peut rencontrer au cours d'études de lettres…
J'ai apprécié l'intitulé « Rouleau » pour désigner les chapitres, qui rappellent que dans l'Antiquité, avant l'invention du livre tel que nous le connaissons, le codex, on écrivait sur du papyrus ou du parchemin enroulé de gauche à droite et rangé dans des « capsae », des boîtes.
Des pages annexes à la fin du livre présentent notamment les chiffres romains, les thermes, quelques grandes dates historiques, afin de donner au lecteur des repères pour l'aider à comprendre la vie quotidienne.
Enthousiaste au début du roman, j'ai été un peu déçue par la suite car le titre, pour moi, sous-entendait une exploration de la cité de Pompéi, qui aurait permis au lecteur de découvrir les lieux stratégiques de la ville. Finalement, il m'a semblé que le choix du lieu n'était qu'un prétexte pour faire vivre aux personnages la célèbre éruption du Vésuve, sans exploiter au maximum la richesse de cette cité.
En résumé, quoiqu'agréable à lire, ce roman n'a pas la personnalité et la consistance de la série « Titus Flaminius » de Jean-François Nahmias.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LATINVMzeerSheguey
  18 novembre 2014
Ce que j'aime dans ce livre c'est le fait qu'il est simple à lire!
C'est-à-dire que j'ai compris une grande partie de l'histoire.
Il y a quand même des choses que je n'ai pas appréciées comme le fait qu'il y a beaucoup de personnages, ce qui fait que j'ai pu confondre et oublier d'autres personnages... Mon goût à moi ce n'est pas les livres avec 30.000 personnages. Par contre, il y a beaucoup d'action et de suspens dans ce livre lié à la fin de Pompéi. Et ça, ça m'a beaucoup plu. Enfin, il y a des choses déprimantes : la mort de l'amiral Pline. J'apprécie beaucoup de ressentir des émotions quand je lis ( bonheur, tristesse etc..)

COGNOMEN : SEXTVS BRVTVS
Commenter  J’apprécie          20
loveabooks
  11 novembre 2012
Quelle livre, quelle découverte, chacun des livres de lauwence sont plein de surprenant rebondissement, moi qui est déjà lue l'émeraude du desert, je garentie a toute personne qui s'y lance des crises de nerf, des fous rires, de l'intrigue et beaucoup de joie, à la fin...
jaimecaraulinelwence. loveabooks
Commenter  J’apprécie          40
Lakanal3eme6
  06 mai 2013
J'ai aimé ce livre parcequ'il permet de s'évader dans le temps lors de l'iruption volcanique de Pompéi. Ce livre est interessant car il procure à la fois des émotions mais nous fait aussi réfléchir sur la fin de l'histoire.
Tous les personnages m'ont plu malgré leurs défaut( pour certains).
Ce livre est très facile à lire et correspond aussi bien aux filles qu'aux garçons!
Cécile
Commenter  J’apprécie          30
loveabooks
  11 novembre 2012
Quelle livre, quelle découverte, chacun des livres de lauwence sont plein de surprenant rebondissement, moi qui est déjà lue l'émeraude du desert, je garentie a toute personne qui s'y lance des crises de nerf, des fous rires, de l'intrigue et beaucoup de joie, à la fin...
jaimecaraulinelwence. loveabooks
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PaulineReadPaulineRead   02 mai 2012
Un instant plus tard, la surface de l'eau miroitait paisiblement sous le chaud soleil estival. Flavia et Nubia, la jeune esclave, était pétrifiées d'horreur.
Commenter  J’apprécie          50
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   12 juillet 2018
Soudain, tout autour d'eux, des dizaines d'oiseaux se mirent à pleuvoir des arbres: une douche de roitelets, de grives et de moineaux. Nubia s'agenouilla pour prendre dans ses mains un minuscule moineau.
- Oiseaux morts, murmura-t-elle, tous morts.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : pompéiVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1439 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre