Philippe Rouard (Traducteur)
Presses de la Cité (02/09/1994)
3.5/5   18 notes
Gidéon est un vampire qui sévit sur terre depuis des siècles. Il ne se nourrit pas de sang humain, mais se régénère en possédant des jeunes femmes. Car Gidéon, dont l'enveloppe corporelle vieillit comme celle des mortels, fait peau neuve en se réincarnant dans l'un des sept enfants mâles qu'il choisit d'engendrer avec certaines de ses victimes. C'est dans cette spirale infernale que se débattent Bernice, Jacqueline et Yvonne. Leur pathétique tentative de rébellion v... >Voir plus
Que lire après GideonVoir plus
Et il m'en restera plus qu'un, après celui-ci. Je me console toutefois en me disant que Stephen Laws a peu écrit, mais que l'ensemble est de qualité, parce que « Gideon » est une petite perle de l'horreur, comme on n'en n'a que trop rarement dans ses mains, pas comme les récits surestimés de Stephen King.
À noter que l'auteur a révisé sa copie. Ainsi, en 2005, « Gideon » a été réécrit et parut sous le titre de « Fear Me ». J'aimerais bien connaître les différences entre les deux textes. Pour cela, il faudra sérieusement que je replonge dans l'étude de la langue anglaise.

Trois femmes différentes vont vivre un véritable cauchemar. Leur terreur se nomme Gidéon, un homme charismatique à la posture dominante. Malgré la crainte qu'il inflige au monde, il arrive à hypnotiser grâce à son aura.

Bien avant de commencer ma lecture, je savais qu'il s'agissait d'une histoire de vampirisme. En avançant dans l'intrigue, on s'aperçoit qu'il ne s'agit pas du mythique démon que l'on pourchasse à coup d'emblèmes religieux ou de gousses d'aulx. D'ailleurs, ce n'est pas le sang qui l'intéresse puisqu'il se nourrit de perversité.
Autant dire que ce livre décoiffe parce que Stephen Laws va inonder son récit de Fantastique, d'Horreur et d'Action. Pas de temps mort, les 356 pages sont justement bien noircies. L'auteur prouve que l'on peut proposer de la qualité dans des formats adaptés, à contrario de pavés indigestes et abscons.

Cependant ce roman n'est pas parfait, loin de là. Je lui reproche deux choses : une trop grande abondance de Fantastique, d'artifices ; et puis, il y a toujours cette réserve. Je l'avais déjà constaté dans « Le veur ». Alors qu'avec Graham Masterton ou bien encore James Herbert (que j'ai pu réellement découvrir avec « Sépulcre »), l'amateur d'Horreur en a pour son compte avec des détails anatomiques et de l'hémoglobine qui coule à flots, j'ai été frustré par la fin prématurée de deux chapitres. Stephen Laws nous laisse pantois.

S'il devait en rester qu'un je dirais celui-ci. Il est vrai que j'avais beaucoup aimé Darkfall, mais il n'est pas dans le même registre. « Gideon » est réellement orienté sur l'horreur et si vous devriez n'en lire qu'un, je conseillerais ce dernier. La surenchère d'éléments paranormaux m'a un peu dérangé comme si l'auteur voulait en faire trop. Comme un gâteau trop sucré, cette abondance a quelque peu pesé sur mon estomac. Bon, je chipote. Moi qui reproche trop souvent le manque de Fantastique dans mes lectures…
Me reste plus qu'à trouver « La nuit des spectres ».
Trois femmes complètement subjuguées par un homme, Gidéon, et incapables de lui résister. Et, de plus en plus, elles se sentent drainées de leur énergie. Que se passe t'il ? Gidéon est un genre de vampire qui se nourrit lorsqu'il possède une femme. Et, en plus, même s'il est mortel, se réincarne, avant de vieillir, dans le corps d'un de ses enfants.
Les 3 femmes se révoltent et essaient de le tuer, mais la vengeance du vampire sera terrible.
Mais, il y a aussi une ancienne victime, dont le vampire a pris la femme, qui est sur la piste et qui pense avoir trouvé le moyen de le détruire, et un de ses enfants qui est déchiré entre le bien et le mal.

Un autre roman original, qui s'inspire du thème du vampire, mais avec une variation différente qui le rend intéressant. Malheureusement, la tension baisse à certains moments et l'émotion n'est pas toujours au rendez-vous.

J'ai aimé mais il manquait un petit quelque chose pour mieux l'apprécier.
Les vampires ont toujours fascinés depuis la nuit des temps et cette nouvelle version du mythe vampirique semblait intéressante. le fait que Gidéon est un vampire qui ne se nourrit pas de sang comme dans l'oeuvre de Bram Stocker mais se régénère en possèdant des jeunes femmes un peu comme un incube. L'idée est intéressante malgré une multitude de personnages, au début du récit dans les soixante-dix premières pages je me sentais dans le film Les Sorcières d'Eastwick avec Cher, Jack Nicholson, Michelle Pfieiffer et Susan Surandon aprés l'histoire se met en marche et notre vampire psychique change de forme. Là, mes références reste L'échiquier du mal de Dan Simmons et Les vampires de l'espace de Colin Wilson. Pour ceux qui n'ont pas lu ces oeuvres vont apprécier le roman de Stephen Laws.

Un vent fort balayait le trottoir.
L’eau cascadait des bouches de gouttières.
On aurait dit que la rue était un décor sinistre destiné à renforcer le sentiment de solitude qui étreignait Yvonne.
Arrivée au bout de la rue, elle tourna dans une allée qui donnait dans leur ruelle.
Un homme urinait contre le mur. Sa silhouette titubante indiquait qu’il était soûl. Quand il entendit le pas d’Yvonne, il se tourna et, lui montrant son sexe, jeta d’une voix grasse :
— Tu veux le tenir ?