Seuil Jeunesse (03/04/2014)
3.58/5   6 notes
Vervet, Chimpanzé, Bonobo et Mandrill ont vu Petit gorille voler 3 œufs au flamant, arracher une plume à l’autruche et croquer dans la queue du singe bleu !
Mais est-ce bien là la réalité ?
Petit gorille était allé chercher 3 œufs pour son grand-père. Sur le chemin du retour, l’autruche lui avait donné une plume pour les protéger, et le singe bleu lui avait demandé de libérer sa queue.
Moralité : Avant de traiter quelqu’un de vilain ou de voleur... >Voir plus
Que lire après Le vaillant petit gorilleVoir plus
Petit Gorille est envoyé par son grand-père chez le flamant rose pour aller chercher des oeufs. Mais attention à ne pas les casser ! Sur la route, il va rencontrer d'autres animaux qui vont l'aider ou à qui il va venir en aide. Mais pendant tout son périple, Petit Gorille est vu par Vervet et d'autres singes, qui l'accusent d'être un voleur et un méchant gorille. Jusqu'à ce que la vérité éclate... Un très bel album, magnifiquement illustré par Gwendal le Bec, qui se lit comme un conte moral, où ce que l'on voit n'est pas toujours ce que l'on pense. Un joli texte qui invite à la réflexion avec les plus jeunes.
Voici une jolie fable sur les rumeurs et les mensonges avec ce petit gorille qui vu de loin commet des exactions mais qui en réalité fait de ce que lui a demandé son grand-père (à savoir chercher à manger).

Les illustrations de Gwendal le Bec, sur fond blanc, donnent des expressions très humaines à la collection de singes qui poursuit le petit gorille.

Un album sympathique.
Lien : http://boumabib.fr

Avant de traiter quelqu'un de vilain ou de voleur, assurez-vous d'avoir tout vu et tout entendu.