Philippe Pelaez (Autre)Cédrick Le Bihan (Autre)
Bamboo Edition (05/04/2023)
3.09/5   11 notes
Une campagne présidentielle, ça se prépare. Le Patron était prêt. Moi aussi. J'allais le faire gagner.

Après la victoire de son «Patron» à la primaire, le premier conseiller d'un homme politique s'engage avec ferveur dans la campagne présidentielle. Ayant sacrifié sa vie pour ce moment et ce combat, il croyait tout connaître de son rôle, jusqu'aux compromis et aux renoncements. Mais rien ne pouvait le préparer à ces mois de campagne, aux trahisons do... >Voir plus
Que lire après Dans l'ombre Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous voilà dans les coulisses de la politique avec un homme qui est chargé de sa campagne électorale et qui le suit depuis de nombreuses années, un peu tapis dans l'ombre comme l'indique le titre.

Je ne le savais pas mais l'auteur qui se cache derrière cette BD n'est autre que notre ancien Premier Ministre sous la première mandature Macron à savoir Edouard-Philippe qui se positionne d'ailleurs comme le futur successeur de l'Elysée. J'avais été étonné qu'il laisse un petit mot dans la préface et cela m'a interrogé à aller plus loin. Oui, c'est bien lui l'auteur !!!

On peut décemment dire que c'est écrit par un homme politique qui connaît bien son sujet. En même temps, c'est un roman politique à savoir des faits purement imaginaires. Cependant, il y a toujours une part de vérité et situations vécues dans ce type de récit et on le ressent bien.

En effet, il s'agit d'une élection primaire de parti qui a été truquée et qui désigne un candidat favori pour gagner l'élection suprême. Les enjeux sont importants surtout si la primaire révèle une fraude importante car cela s'est joué à quelques voix près.

J'ai adoré cette BD car elle décrit à merveille le fonctionnement en coulisse du monde politique et de ses rapports avec la presse. On se rend compte également que les véritables ennemis ne se situent pas dans les partis concurrents mais dans son propre camp avec des ambitions tout aussi légitimes. Bref, le vrai panier de crabes !

Je recommanderai la lecture à ceux qui s'intéressent un peu à la vie politique et au fonctionnement d'une primaire à l'élection présidentielle. A noter que le dernier qui a été élu s'est bien passé de ce genre d'exercice...
Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Les coulisses de la vie politique.

On n'est surpris de rien, le rythme bien trouvé évite l'ennui.

Le récit d'une campagne présidentielle par le premier conseiller d'un candidat qui, face à des soupçons de fraude, s'interroge sur l'honnêteté de son patron et le sens de sa vie militante.

Morgane R.
------------------------------------
Un apparatchik. Celui qu'on ne voit pas,ou peu. Il sert son maître, résout les problèmes ou empêchent qu'ils se posent. C'est lui qui nous raconte cette histoire.

Les primaires sont passées et son patron se dirige vers les présidentielles. Mais des soupçons de fraude apparaissent et des morts suspectes font craindre le pire.

Philippe Pelaez adapte ce roman de deux personnalités du monde politique. Une fiction oui mais bien ancrée dans une réalité qu'on imagine, qu'on devine et qu'on n'est pas certain de vouloir vraiment connaître.

Coups bas, mensonges, promesses, fraudes, cambriolages, meurtres... L'intrigue permet de tenir un récit intéressant mais peu glorieux pour le monde politique même si l'engagement aveugle de certains peut inspirer le respect. le dessin semi-réaliste tient à distance le lecteur comme pour rappeler l'aspect fictionnel...

"Dans l'ombre" est une BD qui rend accessible la face cachée du politique, les coulisses. Pas sûr pour autant qu'elle nous réconcilie avec un monde qui confirme une forme d'éloignement.
L'intérêt de cette BD, dont les dessins sont malheureusement trop basiques, réside dans l'intrigue du récit et dans la porte qu'elle nous ouvre sur un aspect méconnu de la politique. La participation d'Edouard Phillipe dans la réalisation du roman, dont la BD est adaptée, nous assure d'une certaine vraisemblance dans ce qui nous est donné à voir, et c'est effroyable. Si les politiques et leurs associés font effectivement preuve d'autant de bassesses et de cynisme, pas étonnant qu'on leurs reproche leur incurie dans la gouvernance du pays et qu'ils aient perdu toute crédibilité.
Cette bande dessinée est l'adaptation du roman du même nom écrit par Gilles Boyer et Édouard Philippe. Publié en 2011, ce livre est une fiction politique, sur fond de thriller qui mêle enquête et suspense.

Le récit raconte l'histoire d'un apparatchik, qui accompagne son patron dans l'élection présidentielle. Mais les choses se compliquent lorsqu'il entend une rumeur sous-entendant que les votes des primaires auraient été truqués. Lors de ses investigations, notre homme se retrouve confronté à des événements inattendus, qui le plongent dans l'inquiétude. Il va alors devoir faire face à des situations compliquées afin de protéger l'image de son patron.

La manipulation, le pouvoir, la conspiration et les complots politiques sont au coeur de cette histoire. L'intrigue garde le lecteur en haleine jusqu'à la fin. le scénario joue avec les codes du thriller, en distillant peu à peu les éléments du complot et en multipliant les fausses pistes.

Cet album offre un divertissement intéressant en explorant les aspects cachés et obscurs de la politique et de ses moeurs.

Lien : https://www.instagram.com/bd..

critiques presse (2)
ActuaBD
16 mai 2023
Récit d’une campagne présidentielle fictive -c’est un roman- par un ancien Premier Ministre et sa « plume » qui sont bien placés pour expliquer le fonctionnement d’une campagne présidentielle vue de l’intérieur. On ne sait pas comment c’est dans la réalité, mais dans leur roman, ce n’est pas triste…
Bedeo
06 avril 2023
Philippe Pelaez écrit cette adaptation du roman d’Edouard Philippe et de Gilles Boyer. Cédrick le Bihan réalise le dessin et les couleurs de cette histoire politique qui nous plonge dans les rouages des combines mises en place pour accéder au pouvoir.
Un apparatchik n'est pas un homme politique, surtout pas. C'est un guerrier qui sert son maître, un professionnel qui protège son patron. Il est le bras droit toujours, l'oreille souvent, le cerveau parfois.
Un jeune homme capable de se lever pour une réunion à 7h30, c’est la preuve que mai 68 est enfin liquidé !
La politique n’est pas l’art de résoudre les problèmes… Mais de faire taire ceux qui les posent.

Lire un extrait