Le Duigou et Bozzi tome 26 sur 33
Palémon éditions (10/04/2015)
3.42/5   6 notes
Une disparition inquiétante va pousser le lieutenant Phil Bozzi et le capitaine François Le Duigou à se rendre à Saint-Malo.
La célèbre cité corsaire est également en proie à de nombreux vols de moteurs de bateaux…
L’enquête s’annonce sombre et les pistes s’entrecroisent. La découverte d’un corps tatoué d’étranges symboles va compliquer un peu plus cette intrigue.
Du Sillon de Saint-Malo aux prés-salés du Mont-Saint-Michel, en passant par les pa... >Voir plus
Que lire après Le Duigou et Bozzi, tome 26 : Corsaires de l'est - De St Malo/Cancale à AvranchesVoir plus
Francois le Duigou et Phil Bozzi, sont 2 policiers "itinérants" en Bretagne. Cette fois, c'est à Saint-Malo que leurs services sont demandés pour venir en aide à l'équipe locale, mise à mal par des vols étranges de moteurs de bateaux: à 1000E du cheval, le butin est plutôt conséquent! Une vague filière moldave serait suspectée mais les indices et preuves sont trop légers. S'ajoutant à cela la disparition étrange d'un SDF de Solidor, d'un tatoueur d'Avranches et la mort quelque peu suspecte d'une notable, épouse de Jean-Noël Coursan, nos enquêteurs vont avoir du fil à retordre...
Ce roman se décompose en 2 points coexistants bien ensemble: une enquête policière et une description touristique de tous les lieux visités: Saint-Malo intra-muros, la chaussée du Sillon et sa digue, le quartier de Solidor et sa Tour,  Cancale, la route vers le Mont-St-Michel par la côte: le Vivier sur Mer, ... Puis Avranches. La Bretagne vs La Normandie.

Etant native de Saint-Malo, autant vous dire que j'y ai été très attentive. C'est très touchant de voir cet hommage rendu à la beauté des lieux et aux activités locales (la mise en place de la route du Rhum par exemple, pour accueillir les nombreux touristes) par une personne extérieure. C'est très documenté et donc respectueux pour tous les malouins, ...

Quant à l'enquête, elle commence doucement, puis pleins d'informations et de pistes viennent l'enrichir, sans trop comprendre les liens entre eux. de plus en plus de personnages viennent egalement étayer l'histoire. Puis dans les 30 dernières pages, tout s'accélère et nous avons le dénouement. Moi qui adore essayer de trouver avant qu'on le donne la solution, je n'aurais jamais pu imaginer un scénario pareil. Quelle imagination Mr le Bourhis. Bravo !

De fait, maintenant que j'y ai goûté, j'ai très envie de suivre les autres aventures de nos 2 inspecteurs le Duigou et Bozzi et de voyager au travers de notre belle Bretagne. J'ai aussi envie d'en savoir un peu plus sur ces 2 compères.

Belle découverte, du suspense, de l'aventure dans des décors magnifiques, "j'achète"!!! Ou en tout cas, je recommande et j'en redemande!!
Lien : https://lesnourritureslitter..
Comme à l'accoutumée pour ces récits de déroulant en Bretagne, on évolue dans un milieu d'activités maritimes. Cette fois c'est dans celui des moteurs de bateaux et de la plongée. Une série de vol de moteurs de bateaux intrigue la police car les filières qui pratiquaient ce type de vol avaient été démontée. S'ajoute à cela la disparition d'un sdf ainsi que la découverte d'un cadavre sans mains et le suicide d'un tatoueur.
Beaucoup d'éléments pour construire une intrigue dons la résolution se fera en une seule scène.
Comme dans nombre de livres de cet éditeur, la lecture est aisée, plaisante, permet de se promener dans des décors bretons. Pour cet opus, certains regretteront peut être la manière dont la solution est livrée. Il n'en reste pas moins un livre agréable tout à fait dans l'esprit de l'éditeur, accomplissant totalement sa mission de lecture détente.