AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Duigou et Bozzi tome 13 sur 33
EAN : 9782355500206
300 pages
Editions Alain Bargain (20/05/2008)
3.29/5   12 notes
Résumé :
Un mareyeur et armateur du Guilvinec débarque brutalement dans le bureau du lieutenant Phil Bozzi et du capitaine Le Duigou pour déclarer la disparition de son épouse depuis la veille au matin... Fugue, séquestration, accident ? Qu'est-elle devenue ? La jeune femme est malheureusement découverte assassinée dans l'arrière-port de Guilvinec-Léchiagat. L'enquête se tourne, dès lors, vers l'environnement de la victime et les OPJ devront affronter nombre de zones d'ombre... >Voir plus
Que lire après Le Duigou et Bozzi, tome 13 : La Demoiselle du GuilvinecVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'essentiel de l'enquête se passe dans le joli port du Guilvinec. On y ressent l'ambiance du port, l'odeur du poisson, le vent et le cri des mouettes.
On aurait pu avoir un très bon polar avec encore plus de suspense et mieux écrit. le sujet était intéressant, le dénouement pas si surprenant que cela. Malgré le temps qui passe, les faits restent un problème toujours d'actualité et si on y ajoute les grèves, toujours d'actualités elles aussi hélas.... les OPJ auront toujours de quoi être occupés et pas forcément le temps de déjeuner au restaurant tous les midis....
Cela reste un polar "régional" qui se lit vite en savourant une bolée de cidre avec une petite crêpe au caramel beurre salé....car je les aime bien ces petits polars régionaux..... et pas que ceux de la Bretagne ! Un petit air de légèreté pour se détendre.
Commenter  J’apprécie          221
Un petit polar agréable qui sent bon la Bretagne. Une belle sénégalaise, jeune mariée via un site de rencontres à un autochtone, a disparue. L'enquête se dirige vers les deux amis d'enfance du mari.
La construction est bonne. le style est parfois juste comme, je cite : - Nous pouvons penser qu'il y avait au moins une personne dans cette voiture, le chauffeur… le Finistère est présent, puisque l'auteur y décrit les problèmes des pêcheurs, les rues du Guilvinec et les restaurants (qui existent vraiment).
Commenter  J’apprécie          160
Une enquête policière au Guilvinec, ville où je passe mes vacances, ça avait tout pour me plaire. D'autant plus que les événements se déroulent "derrière chez nous".
Malheureusement, j'ai été très déçue par cette lecture.
Ça reste du roman régional de plage. le style est simplissime, très proche du docu-reportage.
L'auteur s'est documenté sur la grève des marins-pêcheurs de l'époque, ça se sent, chiffres à l'appui.

L'enquête en elle-même fait penser à une mauvaise partie du Jeu de Rôles COPS pour laquelle le Maître de Jeu donnerai des indices par pitié pour les enquêteurs.
L'image donnée du Guilvinec est celle d'une ville qui regorge de racistes intolérants et jaloux alors que ce n'est absolument pas l'ambiance qu'on ressent sur place.
Enfin, j'avais anticipé le twist final avant la moitié du livre...

Le seul intérêt reste donc que les lieux décrits sont très reconnaissables. Mention spéciale à la publicité pour le restaurant le Poisson d'Avril dont on parle tout au long du livre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Joël préconisa de commencer par des demoiselles du Guilvinec…
- Des demoiselles ? demanda Phil, tandis que François souriait.
- Oui, c’est le nom donné aux langoustines, elles sont excellentes et appréciées des gastronomes. Elles représentent l’image de marque de la pêche fraîche artisanale.
Commenter  J’apprécie          50
une intrigue agréable à lire sur place au Guilvinec ce qui donne une touche sympa aux références historiques, aux rues etc..

Une intrigue bien ficelée et agréable à lire!
Commenter  J’apprécie          41
Et il ne faut pas oublier qu’un marin en mer fait travailler trois à cinq hommes à terre.
Commenter  J’apprécie          42

autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}