Éditeur : Terre de brume (24/12/1996)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Après un an de veuvage, la encore jeune Renée-Anne, propriétaire du domaine de Guernaham, pourrait ou devrait même se remarier. Pourquoi cette défiance envers Emmanuel, le charrueur consciencieux qui est de fait devenu régisseur de l'exploitation? Les prétendants ne manquent pas. Ou disparaît donc Emmanuel les soirs de veillée?

PiertyM
  07 mai 2017
Une petite nouvelle agréable qui brise les barrière d'un amour impossible entre une patronne veuve et l'un de ses travailleurs Emmanuel. Celui-ci se distingue parmi les autres domestiques qu'il devient leur maitre et ne se gêne pas pourtant de se rendre chez instituteur avec des gosses pour s'instruire. La plume de Anatole de Braz nous fait vivre les troubles cet amour vécu silencieusement de part et d'autres et qui n'a que pour manifestation une jalousie aveuglante.
sld09
  27 juin 2017
J'avais tort de m'inquiéter avant de lire du "Anatole le Braz" : le texte est très abordable et l'histoire m'a beaucoup plu.Contrairement à ce que pourraient laisser croire la couverture et le titre, il ne s'agit pas du tout d'un drame ou d'un récit où intervient le surnaturel. Non Les noces noires de Guernaham est une belle histoire d'amour, très romantique, entre passion et pudeur.J'ai aimé l'écriture élégante d'Anatole le Braz qui donne une belle image de la Bretagne rurale du 19ème siècle, toute en contrastes, avec ses us et coutumes et aussi ses réalités parfois abruptes.
sld09sld09   16 juillet 2017
Le pardon finissait. L’ombre hâtive des nuits d’octobre était descendue sur la petite bourgade bretonne, dénouant les danses, dispersant les couples, le long des routes crépusculaires, à travers le silence des campagnes endormies. Emmanuel Prigent, dont le cœur n’avait pas encore parlé et qui n’avait pas de « douce » à ramener chez elle, demeura un instant sur la place à regarder l’« homme aux chansons » rassembler ses feuilles volantes, puis, après une courte discussion avec lui-même, il s’achemina vers l’auberge.
fugitifsfugitifs   24 juillet 2013
"Il appuyait la craie sur le tableau, d’un geste un peu rude, en énonçant à mi-voix les calculs. Et, brusquement, il parut à Renée-Anne que les signes qu’il traçait agissaient sur elle comme les formules enchantées d’une mystérieuse cabalistique d’amour."
fugitifsfugitifs   24 juillet 2013
"La patience est une vertu bretonne."