AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782908021738
64 pages
Terre de brume (24/12/1996)
3.69/5   8 notes
Résumé :
Première édition : 1901.

Après un an de veuvage, l'encore jeune Renée-Anne, propriétaire du domaine de Guernaham, pourrait ou devrait même se remarier. Pourquoi cette défiance envers Emmanuel, le charrueur consciencieux qui est de fait devenu régisseur de l'exploitation ? Les prétendants ne manquent pas. Où disparaît donc Emmanuel les soirs de veillée ?

C’est au cœur de la montagne bretonne, en plein pays d’Argoat, qu’Anatole Le Braz a... >Voir plus
Que lire après Les Noces noires de GuernahamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les Noces Noires de Guernaham m'a beaucoup plu autant pour la belle écriture d'Anatole le Braz que pour la belle histoire de Renée-Anne et Emmanuel.
En effet, contrairement à ce que pourraient laisser croire la couverture et le titre, il ne s'agit pas du tout d'un drame ou d'un récit où intervient le surnaturel : Les Noces Noires de Guernaham, c'est avant tout une belle histoire d'amour, très romantique, tout en retenue et en pudeur.
De sa plume d'une élégante simplicité, Anatole le Braz nous offre une belle image de la Bretagne rurale de la fin du 19ème siècle, toute en contrastes, avec ses us et coutumes et aussi ses réalités parfois abruptes.
Commenter  J’apprécie          290
Une petite nouvelle agréable qui brise les barrière d'un amour impossible entre une patronne veuve et l'un de ses travailleurs Emmanuel. Celui-ci se distingue parmi les autres domestiques qu'il devient leur maitre et ne se gêne pas pourtant de se rendre chez instituteur avec des gosses pour s'instruire. La plume de Anatole de Braz nous fait vivre les troubles cet amour vécu silencieusement de part et d'autres et qui n'a que pour manifestation une jalousie aveuglante.
Commenter  J’apprécie          190
Nouvelle aux personnages bien campés vivant dans une grosse ferme du Haut-Trégor (coin que Le Braz connaissait) où l'on déguste encore une fois le talent de l'écrivain pour créer avec soin et justesse des personnages dont je me dis qu'ils ont existé tant ils semblent réels.
On connait un peu mieux la réalité du mode de vie et les hiérarchies, dans une grande ferme de la fin du XIXè/début du XXè, la manière dont se passait le veuvage ou une demande en mariage, les dégâts de l'alcoolisme, la naissance de "l'école du soir"..
Un petit bémol, comme dans le Sang de la Sirène : la fin arrive un peu soudainement à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le pardon finissait. L’ombre hâtive des nuits d’octobre était descendue sur la petite bourgade bretonne, dénouant les danses, dispersant les couples, le long des routes crépusculaires, à travers le silence des campagnes endormies. Emmanuel Prigent, dont le cœur n’avait pas encore parlé et qui n’avait pas de "douce" à ramener chez elle, demeura un instant sur la place à regarder l’"homme aux chansons" rassembler ses feuilles volantes, puis, après une courte discussion avec lui-même, il s’achemina vers l’auberge.
Commenter  J’apprécie          80
"Il appuyait la craie sur le tableau, d’un geste un peu rude, en énonçant à mi-voix les calculs. Et, brusquement, il parut à Renée-Anne que les signes qu’il traçait agissaient sur elle comme les formules enchantées d’une mystérieuse cabalistique d’amour."
Commenter  J’apprécie          00
"La patience est une vertu bretonne."
Commenter  J’apprécie          20

Video de Anatole Le Braz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anatole Le Braz
Vidéo de Anatole Le Braz
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11145 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}