Je ne connaissais cet auteur que de nom, je remercie Sonia qui m'a offert ce roman. Espions, contre-espionnage, complots, un milieu intéressant d'approche. On ne peut pas appeler cela un métier, c'est une seconde vie pour ceux qui s'engagent pour leur pays qui leur reste ancrée jusqu'à la fin.

Quelques traits humoristiques viennent accompagner cette histoire dont Nat est le personnage principal. Vétéran des services de renseignement britanniques, il est de retour à Londres… Entre le Brexit, Trump et la Russie que de secrets bien ou mal gardés. Il y a bien sûr enquête, intrigue et jusqu'au bout un de ces secrets-là sera bien préservé par l'auteur.

Que de péripéties par les personnages tournants autour de Nat, lui-même ne saura plus à quel moment et à qui se confier, où est la vérité! Mais notre homme a plus de ressources qu'il n'en faut et l'histoire rebondie entre les protagonistes.

Un récit très intéressant écrit avec humour et dérision sur les problèmes de la société actuelle, désoeuvrée et dramatique. Il faut aussi une certaine concentration pour ne pas se perdre entre les personnages arrivants au fil de l'histoire. Un auteur à découvrir.

Lien : https://passionlectureannick..
Précis, tendu, au réalisme ancré dans l'expérience, un nouveau roman de John le Carré qui sent bon l'espionnage...
Avec une fin assez sympatique!
Le dernier opus de John le Carré n'est pas d'une lecture limpide, en tous cas pour un néophyte comme moi, pas coutumier du monde de l'espionnage et du contre-espionnage.
Nat est proche de la retraite. Espion au service de la Couronne britannique, il a passé une bonne partie de sa carrière dans les pays de l'Est et à Moscou, dans la période post communiste.
L'histoire qui nous concerne se déroule en Angleterre, au moment du Brexit. Nat a été nommé chef d'une officine (le Refuge) où se trouvent les des espions britanniques en pré-retraite.
Le Brexit ne fait pas l'unanimité, Trump est un allié encombrant qui divise et qui provoque des réactions épidermiques, la Grande Bretagne doit faire face à une situation géo-politique particulièrement délicate : l'espionnage et le contre-espionnage ont encore de beaux jours devant eux : chaque pays cherche à connaître quelles alliances peuvent se nouer et quels pièges peuvent se fomenter. C'est dans ce contexte que Nat va nous dévoiler l'objet de sa dernière opération particulièrement alambiquée, dans laquelle on peut se demander qui manipule qui ?!

Le lecteur est plongé dans les arcanes de ce monde très spécial et l'auteur ne fait rien pour nous faciliter le travail. Il faut vite maîtriser le vocabulaire relatif à l'espionnage, les différentes opérations (Rosebud, Jéricho, Nébuleuse), les différentes officines (le Bureau, le Département Russie, le Refuge) les noms d'emprunt, les noms de code, les échanges d'informations au niveau international, les taupes, les agents doubles… au lecteur d'être vigilant au risque d'être totalement manipulé par John le Carré !
Mon père adore les polars et les romans d'espionnage - et moi j'aime pas.
Il me prête ceux qu'il a préféré - et moi je souffre.
Et donc quand il m'a tendu "Retour de service" en me disant (comme pour tous les autres) "Tu vas voir, il est GÉ-nial!", j'ai soupiré intérieurement.

Mais cette fois-ci, ça a pris! Je suis vraiment entrée dans l'histoire, mon petit coeur battait, et surtout, surtout, j'ai compris ce que je lisais. Il me manque les neurones nécessaires pour capter les crypto-intrigues en URSS des bouquins que mon père me prête habituellement, mais là c'était Trump et le Brexit, j'avais les bases, j'ai pigé.
L'écriture est maîtrisée et agréable, c'est joliment traduit, je suis presque réconciliée avec les romans d'espionnage.
Très bon roman de John le Carré, comme souvent, j'aime beaucoup.
John le Carré nous fait pénétrer dans le milieu de l'espionnage. On y découvre une manipulation plutôt tordue.
L'histoire est bien menée, John le Carré sait construire un roman. On découvre le coup à la fin, comme il se doit dans un bon roman d'espionnage. Ses personnages sont toujours intéressants.
Il y a peu j'ai lu l'héritage des espions, sans faire de critique mais il est aussi très bien.
je lis cet auteur depuis "La taupe", je le trouve vraiment très bon.
Après L'héritage des espions, Retour de Service est mon deuxième roman de John le Carré. Et je confirme que l'ancien espion sait raconter les histoires. Ce qui pourrait sembler lent, soporifique à première vue est au final très prenant. le lecteur est tenu en haleine au fil des parties de badminton que recèle ce roman. ,
Nat, un vétéran du service action à l'étranger en attente de reconversion dans un poste de management passe ses moments libres au club élitiste de Badminton de son quartier. Il se voit défier par un jeune homme prénommé Ed. Après plusieurs parties et quelques verres au bar à échanger des banalités, Nat est entraîné dans des péripéties qui semblent le dépasser et remettent en cause sa loyauté...

L'intrigue est telles les poupées russes, à chaque matriochka dévoilée une nouvelle surprise attend le lecteur. John le Carré prend son temps pour poser son intrigue, faisant preuve d'une patience excessive, distillant au compte-gouttes les révélations, jusqu'à la résolution finale qui là par contre est un peu trop précipitée et gangrénée par des facilités. Elle n'est même pas crédible du tout, ce qui je l'avoue gâche un peu le plaisir.

Reste que ce roman, emprunt d'une douce mélancolie, colle parfaitement à l'actualité. Assez critique sur les Services Secrets Anglais, l'auteur règle ses comptes avec son ancienne maison. Pour lui la déchéance guette, les conflits de personnes, les rivalités assassines détruisent le Service. Manigances, trahisons et secrets d'états sont au centre du jeu et comme à chaque fois c'est l'humain qui est la faiblesse du dispositif. Dans ce monde post Brexit, John le Carré en profite pour tirer à boulet rouge sur Trump, Poutine et n'est pas tendre avec les Brexiteurs. L'ancien monde lui manque, la nostalgie traverse ses écrits.

Retour de Service reste un roman passionnant dans sa conception. John le Carré nous dévoile l'envers du décor. Espion est un métier qui ne s'arrête jamais, une fois entré au service, il vous suit jusqu'à votre mort (et peut-être même après celle-ci !). A découvrir pour les fans de l'auteur ou du genre.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Pas aimé du tout. J'ai totalement décroché et abandonné le livre. Trop lent. Trop lourd.
Livre abandonné au quart de sa lecture. J'ai pas accroché, c'est lourd, c'est lent ça ne m'a pas intéressé
Elégant, impeccable, impossible à lâcher de la première à la dernière page grâce à une traduction étincelante : l'histoire d'un naufrage, celui d'une certaine idée de l'Europe et de la démocratie, "Retour de service" de John le Carré. Une ode à l'amitié, conjugale ou professionnelle ou sportive, comme dernier échappatoire possible. Léger, épuré et "à fond" comme une partie de badminton de haute volée (puisque cela commence ainsi). Et en prime la belle critique proustienne qu'en fit Philippe Lançon.
Les critiques élogieuses ne sont pas usurpées. Ce livre est une pure merveille qui est bien plus qu'un roman d''espionnage.... Comme de nombreux livres de J. le Carré.