Super livre, et une lecture rapide.
Dans ce roman, très actuel et très politique, le Carré poursuit son analyse de la trahison, livre son regard sur ce qui se passe dans le monde et renvoie le lecteur à sa propre conscience.

Notes: Remarquablement traduit en français par la traductrice officielle de John, Isabelle Perrin.
« Retour de service » n'est que le deuxième roman de John le Carré que le lis (après « L'héritage des espions »), le roman d'espionnage n'étant pas ma « cup of tea ».
Le précédent m'avait un peu perdue avec ses flashbacks et les différents noms donnés aux protagonistes.
Celui-ci est plus linéaire et, si on excepte les références au fonctionnement interne des services secrets britanniques, un peu opaque, je pense avoir saisi l'essentiel !
Nat, un espion « sur le retour » et joueur de badminton, voit sa vie professionnelle et personnelle se télescoper.
Entre sa hiérarchie circonspecte et hiératique, et son adversaire badiste tout entier révolté contre la bêtise de Trump et du Brexit, il navigue à vue et essaie de rester fidèle à ses convictions.
Mais que choisira-t-il ? Sa patrie, ses amitiés passées et présentes, les conseils de sa femme avocate, ses convictions profondes ?
Le Carré nous propose un espion profondément humain, avec ses forces et ses faiblesses, dans un récit classique, au charme un peu suranné, mais plein de mélancolie, d'humour et d'humanisme. (Et il faudrait quand même que je lise les « grands » le Carré des débuts…)
John le Carré est toujours fidèle à lui même : un patriote implacable envers les élites de son pays ; un grand critique des Etas Unis ; quelqu'un qui, haïssant l'Union Soviétique, a transporté sa haine à la Russie d'aujourd'hui sans analyse du contexte actuel. Ce qui est nouveau pour moi est son européisme exalté, sa défense des "valeurs" de l'Union Européenne sans critique donc contre le Brexit. Heureusement pour nous, fidèle à lui même, il continue à être un des plus grands écrivains du notre temps !
Pas spécialement adepte des romans de John le Carré et de l'espionnage en général, je me suis laissé tenter par cet opus qui me semblait aborder le sujet de façon originale.

Nat est un agent traitant en fin de carrière qui passe beaucoup de temps sur un terrain de badminton depuis son retour en Angleterre, après de nombreuses missions à l'étranger. Russophone distingué, il a recruté nombre d'espions de l'est, dont il avait en charge l'activité et la sécurité, et a également participé au retournement d'agents installés sur le territoire britannique pour en faire des agents doubles.

Il est le narrateur, et sa vision du milieu des services secrets de Sa Majesté est plutôt cynique. Il y a parmi les vétérans comme un regret de l'époque très manichéenne de la guerre froide où les méchants se trouvaient à l'Est et les gentils à l'Ouest. Avec la Russie ingérable de Poutine - « ex-espion de cinquième zone devenu despote europhobe » -, et les États-Unis de la « catastrophe ambulante » Trump, l'ambiance après la « grosse bêtise » du Brexit n'est pas des plus sereines dans le petit monde de l'espionnage. Steff, la fifille rebelle qui a longtemps considéré son père comme un loser du Foreign Office, appuie où ça fait mal quand elle ironise en lui demandant si cela ne le gêne pas de pousser des gens à trahir leur pays pour l'amour du sien, pour lequel il avoue « avoir de grosses réserves ».

Du placard appelé Refuge, où l'ont gentiment installé ses supérieurs, deux événements viennent perturber le nouveau quotidien de Nat. Tout d'abord une stagiaire idéaliste démissionne de son poste à la suite du rejet d'une de ses opérations qui interférait avec des intérêts financiers supérieurs. Puis, c'est l'inattendu réveil d'un agent dormant qui secoue le bocal dans lequel s'assoupissent les différentes branches du renseignement. Heureusement pour Nat, il peut se ressourcer en affrontant régulièrement un jeune homme – fervent opposant au Brexit et à Trump -, qui a osé défier en lui le champion de badminton du club.

L'auteur met doucement en place une intrigue astucieuse, dans un style très agréable teinté d'un humour d'une grande finesse. J'ai découvert un auteur que j'avais franchement laissé de côté malgré sa grande réputation.
Un John le Carré solide, bien ficelé, un peu mélancolique aussi. Un agent en fin de carrière qui a fait son temps se retrouve au coeur d'une tourmente dans une Angleterre abîmée par le Brexit et un monde sali par Trump. L'auteur, mélancolique, y trouve l'occasion d'exprimer sa nostalgie pour le monde d'avant, son inquiétude devant les valeurs vacillantes de celui d'aujourd'hui. du bel ouvrage, impressionnant dans le chef d'un auteur à l'âge avancé, plus consistant que ses romans précédents. Un agréable moment de lecture, sans plus.
J'ai apprécié le style bien sûr, une écriture habile et sans doute, aucun, parfaitement maîtrisée.
L'histoire est un peu décevante pour ce qu'on attend d'un maître du genre. le rapprochement des protagonistes qui amène au dénouement ne m'a pas parue évidente. Malgré tout, c'est ça le talent, je le recommanderais pour le plaisir de la lecture.
Nat, le narrateur, est un sympathique espion britannique, qui est supposé prendre une retraite bien méritée. Mais une dernière mission s'offre à lui : prendre le management du « Refuge », un repère d'espions décatis censé observer les mouvements des services secrets russes.
Nat vit avec la pétulante Prue, avocate de gauche qui combat les lobbys pharmaceutiques, et ils ont une fille, Steph, dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle ne suit pas le chemin que ses parents rêveraient de la voir suivre.
Nat est sympathique. Donc quand, dans son club de badminton préféré, dont il est le Président, un jeune homme vient le défier et lui demander de remettre en jeu son titre de champion du club, il accepte.
Commence alors une relation sportive entre un espion vieillissant et un jeune homme aux idées très arrêtées sur l'actualité : le Brexit est une très grosse bêtise, et Donald Trump une catastrophe pour les États-Unis.
Alors quand sa collaboratrice Florence veut monter une opération très spéciale d'espionnage radical, Nat la soutient activement, jusqu'à ce qu'elle quitte mystérieusement le service, du jour au lendemain, et que, tandis que l'opération va se dérouler, un coup de théâtre saisisse Nat qui n'est pourtant pas né de la dernière pluie …

Comme toujours chez John le Carré les rebondissements ne cessent de happer le lecteur et font de « Retour de service » un véritable « page turner ». Mais derrière les histoires d'espion très documentées, l'auteur nous livre aussi une réflexion politique sur le monde d'aujourd'hui, dans un contexte de Brexit, de puissance souterraine de la Russie en Angleterre, et d'abandon par les États-Unis de leur rôle de gendarme du monde, livrant ainsi une belle leçon de géopolitique.
Quant Nat, interrogé par ses collègues, diagnostique que Trump est une catastrophe ambulante, on imagine que son auteur n'est pas loin d'épouser les propos de son personnage principal.
Mené tambour battant, « Retour de service » est ma fois plus agréable à lire qu'un exemplaire du Monde Diplomatique, tout en dénonçant finalement la même dérive de nos démocraties occidentales, bien naïves devant toutes les forces qui cherchent à leur nuire.
« Depuis vingt-cinq ans, je suis un membre actif du Secret Intelligence Service britannique. Pour les initiés, le Bureau » confie Nat le narrateur. La quarantaine bien tassée, l'espion de Sa Majesté a des perspectives de carrière bien peu palpitantes. La preuve, il est affecté au Refuge, « station annexe moribonde » placée « sous l'égide du Central Londres qui sert de dépotoir pour les transfuges sans valeur qu'on a réinsérés et les informateurs de cinquième zone qui partent en vrille ». Cette mise au placard ne l'empêche pas de pratiquer son sport favori, le badminton, en compagnie d'un certain Ed, un jeune homme impétueux et un europhile convaincu
qui crache sur Trump, Poutine et le Brexit.
Si la guerre froide a vécu, les services secrets sont toujours bien occupés par les nouvelles problématiques géopolitiques. Mais, entre obéissance à un gouvernement déliquescent, convictions personnelles, ambitions personnelles et concurrence entre les services, le MI6 est un vaste foutoir que le Carré croque avec ironie ainsi que les complots et les fake news qui minent la démocratie et se moquent de l'intérêt général.
Arrivé au Refuge, Nat découvre son adjointe, Florence, une jeune femme ambitieuse et préoccupée par la défense de sa patrie alors que tout le monde semble s'en fiche. Il la présente à son ami Ed. On imagine la suite...
Tout en dézinguant avec une bonne dose d'humour et beaucoup d'intelligence le fonctionnement opaque de nos gouvernements, celui qui fut au service du renseignement britannique dans les années 1950 et 1960 fait l'apologie des valeurs morales dans un monde cynique qui en est souvent dépourvu. Et parmi elles, il place la fidélité en amitié au-dessus de tout. Surtout de sa patrie qui ne mérite pas qu'on la défende tellement elle est corrompue et indigne.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Dans ce roman, très actuel et très politique, le Carré poursuit son analyse de la traitrise, livre son regard sur ce qu'il se passe dans le monde, et renvoie le lecteur à sa propre conscience. Un "Carré" particulièrement prenant.
Plaisant à lire, mais pas vraiment passionnant, avec surtout une fin un peu décevante.