Un roman d'espionnage mais surtout un roman sur l'humain car derrière chaque métier, il y a un homme, une femme avec ses désirs, ses besoins, ses pensées et ses croyances. Je pense que c'est ce qu'a voulu décrire John le Carré dans ce roman certes avec des longueurs mais dont le côté humain est largement présent. Avec une bonne dose de renseignements et explications sur les taupes, les agents doubles, les espions et le fonctionnement d'un service à l'ancienne. Des thèmes actuels tels le Brexit, la politique de Donald Trump et les agissements de l'Union Européenne sont abordés mais de façon compréhensible (oui je ne suis pas très portée politique).

Ce roman peut vous plaire si les thèmes évoqués dans ce post vous intéresse.

Pour ma part, je ne regrette pas cette lecture et en ressort même avec plus de connaissances.
"Retour de service" semble être le roman de John le Carré qui indique que l'heure de la retraite a sonné ; en effet, le personnage principal, Nat, à qui le Bureau confie une ultime mission alors qu'il se voyait déjà remercié, pense s'en acquitter avec toute l'expérience acquise au cours de sa longue carrière ; c'est sans compter sur la rencontre d'Edwards, un jeune homme déconcertant par sa volonté de le défier au badminton, sport dans lequel il est champion dans son Club, et par son discours idéologique assez excessif et désarmant sur le monde actuel ; là sont les prémisses d'un parcours tortueux qui le conduiront à se remettre en question face à des fonctionnaires des services de renseignements britanniques dont il est lui-même issu, toujours plus pointilleux et plus suspicieux que jamais. le personnage principal sortira-t-il indemne d'une situation amicale et professionnelle qui paraît inextricable ? John le Carré signe ce dernier roman comme un au-revoir et à bientôt !
John le Carré, un auteur que j'apprécie pour la richesse de ses intrigues, sa description d'un milieu et d'individus y évoluant qui me sont tout à fait étrangers dans une Angletere que je connais un peu.

Las, ce définitivement dernier ouvrage de John le Carré est plutôt faiblard avec un personnage principal qui est le narrateur, espion de 47 ans avec une bonne ancienneté dans le service et une expérience de terrains de mission délicats en Europe orientale et que j'ai pourtant perçu comme très assoupi. Aucun déclic d'alerte intérieure à la rencontre de cet étrange partenaire de badminton, faible exploration des motifs de la démission soudaine de cette stagiaire prometteuse et motivée qui est un tournant du roman mais dont l'auteur ne sait finalement que faire,les révélations sur l'épouse du chef du Refuge, probablement connues de la hiérarchie ne sont pas exploitées dans une situation d'entrisme caractérisée sans parler de la fin du roman tout à fait improbable.
Quant à la bluette à la fin du roman, elle semble peu crédible tant les personnages sont juste esquissés.

Relire impérativement les précédents John le Carré pour retrouver la qualité de cet auteur qui nous fait frissonner en toute sécurité au contact de ces étranges personnes qui ont choisi le renseignement comme univers professionnel.
il ne faut pas s'attendre à un James Bond 007, actions à profusion et gadgets à gogo. le rythme est lent, on se délecte surtout de la plume et des avis pertinents et sans filtre de l'auteur.

Auteur spécialisé dans l'espionnage, qui nous offre un dernier roman mais surtout ses dernières opinions bien tranchées, avec un arrière gout d'amertume et de nostalgie. A découvrir.
Lien : https://happymandapassions.b..
Sans doute pris par l'élan du sursaut médiatique, j'ai cédé à l'appel du Retour de Service de John le Carré au moment même où il décédait. Cela faisait un bail que je n'avais pas lu de roman d'espionnage et retrouver l'auteur de L'espion qui venait du froid et de ces romans adaptés au cinéma, il y a plus de 20 ans, m'intriguait.
Mais j'avoue, sans avoir à poser la tête sur le billot, que sans le sacre des journalistes pour ce dernier opus, ce roman d'espionnage au style daté sur les coulisses de la politique et des secrets d'un monde interlope, ne m'aurait sans doute pas titillé.
Oui, Retour de Service est actuel dans le contenu. le Carré y met son désamour pour le Brexit, ce qu'il pense du chef de gang, Trump et offre un éclairage sur la Russie actuelle et ses manoeuvres souterraines. C'est gorgé d'analyses plutôt pertinentes sur ce début de 21ème siècle.
Oui, la construction est carrée. Mais il n'empêche que, je me suis ennuyé comme les protagonistes du Refuge, la sous-station du département Russie basée à Londres et dirigé par Nat, le héros agent secret et joueur de badminton. L'écriture m'a semblé poussive et parfois un peu pompeuse. Là, on nage en plein 20ème siècle. A mon sens, cette écriture nuit à l'intrigue, prometteuse.
Sous couvert de style, le démarrage est long. Et si le procédé narratif est clairement maitrisé (on y lit à rebours), on saute d'un personnage à l'autre, comme un volant entre deux raquettes. Côté personnages, Ed m'a paru beaucoup plus intéressant que Nat et j'avoue que la fille de Nat, Stef méritait davantage de relief.
L'intrigue labyrinthique aux multiples ficelles où le Carré aime perdre le lecteur sous une tonne de faux-semblants est présente. Mais pour être franc, Retour de Service m'a paru daté dans la forme, manquant de vivacité, collant au style le Carré des années 80. C'est vraiment dommage. le roman d'espionnage se faisant rare, le fond était prometteur.
Heureusement, sous la poussière, il y a un brin de désuétude toute britannique, emprunte de cynisme. Sans doute la signature de le Carré pour son dernier roman.

Lien : https://nigrafolia.fr
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de livres de John le Carré. J'étais resté sur une impression de manque de rythme et d'intrigues tellement compliquées que l'on s'y perdait. En ce qui concerne Retour de Service j'ai dévoré le livre d'une seule traite pris par le l'intrigue et son rythme. Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est de me trouver plonger dans une atmosphère très différente des thrillers classiques avec leurs lots de meurtres, de psychopathes et d'action. Ayant beaucoup aimé la série le Bureau des Légendes, j'ai retrouvé dans le livre cette ambiance de faux-semblants, de jeux de pouvoir, de manipulation, de secrets que l'on attribue aux Services Secret s des Etats. L'intrigue s'inscrit dans le contexte politique du Brexit, du Trumpisme et de la place géopolitique du Royaume-Uni dans ce nouvel ordre mondial. Dans Retour de Service les protagonistes doivent choisir entre l'obéissance aux institutions ou la conformité à leur idéal moral. Même si tout cela n'est au final pas très original le livre se laisse lire facilement bien servi par les différents rebondissements qui donnent du tythme à l'ouvrage.

J'ai acheté le dernier John le Carré tardivement. Une manière d'hommage au disparu que j'ai fréquenté avec intermittence, toujours avec grand plaisir. C'était comme si je retrouvais des pantoufles trop longtemps délaissées, toujours chaudes malgré leur mise au placard. John au sommet de son art, fluide, aérien sur le vol d'un monde si chaotique, plutôt vulgaire (le monde) mais toujours nimbé d'un humour souterrain so british, qui fait passer le métier d'espion pour un grand jeu à qui perd gagne.
J'ai connu John le Carré au cinéma. Richard Burton, en espion qui venait du froid m'avait impressionné. Je quitte à regret un auteur cultivé, subtilement frondeur et tellement habile à distiller une tension soutenue, déployant une grande manoeuvre impliquant la Russie comme au bon vieux temps. Adieu l'Ami. Jeu, set et au-delà. Tennis ? Oh non, badminton, of course.

Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
Suite à la disparition du maitre, j'ai voulu écouter (lire) sont dernier coup d'archet ...
Je n'ai pas été déçu, c'est un roman finalement assez court, trois cents pages, mais le récit est très prenant, c'est très bien écrit, et comme toujours chez John le Carré, la tension monte sans arrêt, au point qu'il est impossible de lâcher le livre dans les cents dernières pages.
Les personnages sont très attachants et le récit de pur espionnage est totalement immergé dans l'ambiance actuelle du Brexit, Trump etc...
Je vous le conseille sans l'ombre d'une hésitation.
Je n'ai pas du tout été emballée. Cette histoire manque de consistance. Certes la touche d'humour britannique est agréable, mais ça ne suffit pas. Grosse déception.
Poussée par les critiques dithyrambiques de la presse, je me suis lancée dans la lecture du dernier opus de John le Carré, 89 ans et, selon les dires des chroniqueurs, toujours doté d'une plume épatante.
J'ai lu cet écrivain, beaucoup apprécié sa trilogie : La Taupe, Comme un collégien et Les Gens de Smiley. J'ai dévoré La petite fille au tambour, Maison de Russie et d'autres. Qu'en est-il de Retour de service ? Je dirai que ce livre est à l'oeuvre de John le Carré ce qu'un hamburger est à la gastronomie : un pis-aller. Cela se mange vite, le ketchup est trop sucré et les cornichons douceâtres. Cela bourre mais ne remplit pas l'estomac. Une fois avalé, c'est oublié.
Parfois les espions sont fatigués, laissons-les se reposer, c'est de bonne guerre.