Jeu set et match
Une partie de badminton, un homme d'affaire ukrainien, une jeune idéaliste...Tels sont les ingrédients de départ de ce brillant roman de John le Carré. Je dis brillant à défaut d'autre chose. Car j'ai été scotché par la qualité de l'intrigue (dans le cahier de l'Herne qui est consacré à le Carré, William Boyd dit, me semble-t-il que l'ancien espion reconverti dans le roman produit les plus brillants débuts de romans qui soient, et je suis d'accord avec lui), l'humanité des personnages...Sur ce dernier point, s'il est vrai que les romans de le Carré sont dans une certaine mesure des romans à thèse, en ce sens qu'il y a un message, c'est fait de manière très très intelligente, et l'humanité des personnages est toujours essentielles. le message n'est jamais asséné, mais nous tirons nous même les conclusions une fois le livre reposé. Enfin il y a le style le Carré vraiment irremplaçable. Chaque phrase possède son deuxième degré, son ironie. Rien chez lui de la platitude de nombreux autres auteurs. Et ceux qui voisinent avec lui dans la catégorie livre d'espionnage boxent dans une autre catégorie. Ainsi la Compagnie de Littell c'est bien sûr très bien, passionnant même, mais sur le plan purement littéraire c'est une autre planète. Je suis toujours désolé que l'on mette le Carré dans la catégorie roman d'espionnage car c'est bien bien réducteur...Il mérite une catégorie à lui !
Nat, un ancien agent de terrain est rappelé à Londres (limite d'âge oblige) et se voit diriger une cellule où végète quelques espions "inutiles". L'une de ses agente, Florence, surveille un oligarque ukrainien qui se lie d'amitié avec un jeune idéaliste ennemi de Trump et du Brexit. Ce jeune homme, Ed, est en train de se jeter dans les bras des services russes. Florence tombe amoureuse de ce jeune naïf et Nat va essayer de les sauver malgré eux, sachant ce qu'il peut leur arriver..
Dernier roman en date de John le Carré, "retour de service", est un livre léger, plein d'humour et passionnant. L'auteur arrive, à plus de 80 ans, à nous livrer un livre dans l'air du temps, plein d'humour "so british" avec une réflexion sur l'était géopolitique de la planète digne d'un grand reporter, des dialogues savoureux et un optimisme bienvenu (il n' y a aucun mort dans l'histoire....) A lire de toute urgence.
Pour le coup ce roman sur fond d'espionnage se révèle passionnant.
On y trouve avant tou la fin d'une aventure humaine d'un espion en fin de parcours avec cette période de raccrochage à sa vie familiale dont il semble avoir oublié les codes.
C'est un polar tres sympa à lire, n'allez pas y chercher de l'intrigue mais plutôt l'humanité au fond des personnages
Un espion anglais qui reprend du service, une femme ex espionne, un copain de badminton qui est peut-être un agent double, un roman bien alambiqué, un peu confus (est-ce le fait de la traduction?) et bien long... Si le final plutôt pas mal m'a rappelé certains films d'Alfred Hitchcock, le chemin pour y parvenir m'a semblé bien long et bien peu passionnant... Il y avait pourtant de bonnes idées mais le contre-contre-contre espionnage ainsi que les noms, surnoms et noms de code, après m'avoir égarée, ont fini par me lasser. C'était mon premier roman de John le Carré, je suis allée au bout par piété littéraire, je réessaierai sans doute mais pas tout de suite...
Second ouvrage que je lis de John le Carré, avec un intervalle d'une trentaine d'année; j'ai éprouvé le même ressenti.
Si je n'ai rien à dire en ce qui concerne l'écriture, je me suis de nouveau laissé mener dans ce monde clos constitué par ces espions. On a le sentiment d'être dans un autre monde totalement isolé de l'autre monde, celui où nous vivons. Tout n'est qu'apparence, faux semblants, traitrise, intérêts personnels, raison d'état. Tout manque de lisibilité, de clarté et l'on se demande où tout cela va nous mener.
Le grand intérêt, pour moi, fut que j'ai mieux compris pourquoi je suis attiré par les polars mais pas pas l'espionnage. Dans ce type de romans d'espionnage, on est dans un monde artificiel, stérile, sclérosé ou le suspens ne réside que dans le savoir qui va trahir qui, pour quel intérêt.
Le bon roman policier fait découvrir des lieux, des milieux, nous fait découvrir d'autres univers. le suspens s'appuie sur la résolution d'une situation problématique.
En conclusion, un livre que je me suis contraint à finir, sans m'ennuyer totalement mais sans passion non plus. Ai-je eu la malchance de tomber sur deux romans de John le Carré parmi ses moins bons (Le précédent était "L'espion qui venait du froid") mais je n'ai guère envie de repartir dans cet univers.

Je ne dis pas non plus que c'est un mauvais livre, je pense qu'il faut être un adepte fervent de ce genre, pour y trouver son plaisir. Ma notation, reflète mon plaisir de lecture et non la valeur du livre que j'ai peine à évaluer.

Je ne saurais trop vous recommander de lire la critique de Colchik, dans la catégorie 1 étoile. Son image avec le hamburger, à l'inverse du mets évoqué, est particulièrement savoureuse et dit bien mieux que moi ce que j'ai pensé de ma lecture
Je n'ai pas été très convaincu par cet ouvrage. Je connaissais l'auteur mais n'avais jamais eu l'occasion de découvrir ses romans. Malheureusement je me suis fortement ennuyé !! Peut être n'aurais je pas dû commencer par celui ci !!! Les scènes sont très longues sans forcément apporter beaucoup de consistance à l'ouvrage !!! C'est dommage car le rythme était un peu plus dynamique ….. vers la fin !!! Ce qui est très frustrant !!! Les romans d'espionnage ne doivent pas être pour moi lol
Premier roman de John le Carré que je lis mais dernier et vingt-cinquième roman de la bibliographie de son auteur, "Retour de service" ne m'aura pas passionnée. Je l'ai lu parce qu'il fallait lire un roman inspiré inspiré par le Brexit, et à l'encontre de celui-ci, dans le cadre du challenge @ayearinengland2021. J'ai donc suivi Nat, 47 ans, vétéran des services de renseignement britanniques, de retour à Londres et affecté au Refuge, dans une sorte de placard. Mais Nat est aussi un bon joueur de badminton. C'est dans ce cadre qu'il fait la connaissance d'Ed, qui a de grands pieds et se montre un adversaire à sa hauteur. Ed déteste Trump et le Brexit. Entre l'espion et le jeune homme aux idées fixes se tisse une amitié intéressante à suivre, alors que l'on se demande bien a quoi a rimé la Guerre froide. Ce roman sonne comme un témoignage désabusé. Mais on voit venir la fin, et l'ensemble manque de rythme : Nat a envie de raccrocher, les histoires d'espionnage sont derrière lui et il ne semble pas vraiment y croire. de ce fait, il y a quelques étincelles d'humour, un peu de vivacité dans les scènes où Nat est en famille, avec son épouse et sa fille Steff, ou avec sa stagiaire Florence, ou quand il discute avec Ed. Mais tout le reste paraît convenu, fastidieux, comme un roman d'espionnage qui se referme et dont la magie est partie. Je n'aurais pas dû commencer ma découverte de la bibliographie de John le Carré par ce roman-ci.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Connaissant John le Carré de réputation – ne serait-ce qu'en raison des nombreux films tirés de ses oeuvres – je n'avais jamais lu de roman de lui. Celui-ci est l'un de ses derniers, qu'il a donc écrit à l'âge de 88 ans !
Londres, nid d'espions, pourrait-on sous-titrer le livre ! Ce Nat, ex-recruteurs d'agents doubles, est mis à l'écart en raison de son âge (47 ans), ce qui ne l'empêche pas de continuer à mener des actions d'espionnage. le plus amusant, dans cette histoire, est d'observer comment cet homme expérimenté sera sur le point d'être abusé par plus fort que lui, ce qui nous vaut une fin en forme de pirouette plutôt bien imaginée.
Mais ma lecture n'a pas été aussi enthousiaste que je l'espérais, malgré une indéniable maîtrise de l'auteur, vieux routier du roman d'espionnage s'il en est !
Avec Retour de service, John le Carré, nous propose un vrai roman d'espionnage, mais attention, ici, ne vous attendez pas à avoir des espions à la Mission Impossible ou à la James Bond, vous serez déçus. Dans ce roman, il s'agit d'hommes et de femmes que vous croiseriez dans la rue sans que vous y prêtiez attention. Pas d'action, de voitures sportives, de belles femmes à moitié nues, mais des intrigues politiques, de la surveillance et des secrets gouvernementaux. Alors oui, dit comme ça, cela ne casse pas trois pattes à un canard, mais ne vous y trompez pas cela reste très intéressant.

Donc, oui, j'ai aimé ce côté espionnage, ce côté qui rend réel ce milieu méconnu mais voilà, dans ce roman, cela manque de rythme. Je suis resté tout du long de ma lecture à attendre qu'il se passe quelque chose mais en fin de compte pas grand chose. J'ai aimé le côté politique bien présent dans Retour de service, John le Carré dévoile une critique acerbe de la société d'aujourd'hui et c'est vraiment un gros point fort de ce roman.

Les personnages sont plutôt intéressants, Ed, Florence et Nat tout particulièrement. J'ai bien aimé entrer également dans le monde du badminton, je trouve qu'il est rare que ce sport soit évoqué dans des romans et c'est une très bonne idée. J'ai par contre été un peu déçu par la fin de ce roman qui pour le coup, elle, se passe à mille à l'heure mais se conclue tellement vite que l'on en profite pas. J'aurais aimé en apprendre davantage sur les conséquences.

Voilà, en gros, un roman que j'ai apprécié même s'il manque de rythme à mon goût.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Magnifique livre. J'ai toujours été un fervent lecteur de John le Carré, toujours autant de suspense. La seule chose que je pourrais dire négatif est que le livre est trop court, mais bon toute histoire mérite une fin. Livre à lire absolument si vous aimer l'espionne.