Coop Breizh (15/09/2021)
3.75/5   4 notes
Inoffensif farceurs ou terriblement dangereux, les Biscornus ne sont pas aussi nobles ni aussi venants que leurs prestigieux aînées, (fées, korrigans, trolls et autres elfes merveilleux), mais ils cohabitent dans le même monde féérique. Ces êtres disparates méritent d'être connus pour ne pas disparaître de la mémoire collective...
Que lire après Les Biscornus: Les mal-aimés de FéerieVoir plus
Si vous trouvé dans ce beau livre pas mal de créature humanoïdes parfois très néfastes, mais le plus souvent avec des comportements bienfaisant ou chahuteur si votre comportement leur convient, et très néfastes s'ils ne leur convient pas, bien qu'il manque la vouivre ou les sirènes le troussepoiil et certainement bien d'autres que je ne connais pas, ils habitent le plus souvent les marais et les chambres d'enfant, parfois les caves, les châteaux es jardins ou les bois, protégeant les lieux parfois au dépend du propriétaire, ils peuvent vampiriser les penser, défendre la nature, être bouilleur de crue... harceleur on meurtrier... dans une première partie, le livre nous offre un bestiaire de personnages humanoïdes peu connus, même si on trouve quelques classiques comme le feu follet, la harpie, l'augurey... et qu'est-ce qu'on s'amuse de la description du Bouilleux, bouilleur de cru de whisky qui consomme une bonne partie de sa production... un livre qui aurait bien lus à Tolkien, car oui, Tolkien s'était abondamment informé sur les petits monstres beuplants l'Angleterre et l'Irlande, et c'était aussi un spéccialiste de Beowulf le tueur de monde... et particulièrement dans le seigneur des Anneaux, ien plus que dans lle Hobbit, on sans vraiment l'attireence pour ces monstres.... même si ce grand léttré était un grand connaisseur en éthymologie, langues diverses, mythes, et cartographie, en peignant des aquarelle, Tolkien, écrivain aussi pour enfant... a aussi une littérature pour adulte... car il était conscient à l'instar d'une J.K. ROwling de la cruoté du monde ( Lire la série des enquêtes de C.B. Strike, qui traite de problème de l'enquêteur handicapé et de sa secrétaire puis associée femme révolté, car les enquêtes les entrainent dans des affaires très morbides, alors qu'ils ont des problèmes que bien des gens exclus de la société connaissent!) . Et il n'y a qu'à lire Eduqué le Potentiel Humain, pour se rendre compte que si Maria Montessori met en garde sur des contes trop utilisé en bas âge coupant de la réalité, cette littérature intelligente favorisant l'imagination fertile permettant de visualisé les dinosaures à partir de squelette mais avec une science qui en défini la réalité... oui, ce genre de littérature intelligente, qui pose des questions sur notre monde.... en utilisant l'imaginaire, est quelque chose que Maria Montessori cautionne.... elle ne cautionne pas le fantastique qui fait peur pour faire peur sans nous faire réagir consciemment ou inconsciemment et pas avant que l'enfant est fait la différence entre imaginaire et réalité! A partir de 10 ans on pourra dirigé l'enfant ers des volumes de la grande imagerie ( les sorcières, les créature fantastiques, les dragons.... Star Wars, mais hélas ceux sur Star war ne sont plus édités, c'est bien dommage!) ce livre là, plus complet ravira l'adolescent... si on site une fois l'Allemagne, la Russie et l'Italie ce sont surtout des créatures française britannique et irlandaise! et en deuxième partie, il y a une histoire... une histoire qui commence sur la façon dont l'auteur la connu...
On appréciât vraiment le graphisme du livre et les fausses pages en parchemins... ainsi que l'humour de l'auteur... Sans connaître les rumeurs, pour couler des jours heureux pendant une retraite bien méritée, Amadeus Petitpot, fonctionnaire de son état, achète au noble du coin le moulin, sans se renseigner des bruits qui courent sur les lieux... et dès le départ il se rend compte qu'il y a un squatter... et des accidents inhabituels s'accumulent.. c'est dans un bistro qu'il va apprendre les bruits qui courent sur les lieux... et la version du dernier minotier, renommé pour son huile de noix....
Un beau livre avec de superbes illustrations de le Corre. Il existe parmi le petit peuple de Faerie de curieux personnages, peu connus voire totalement inconnus. Ce livre se veut leur revanche en les mettant en lumière, chaque espèce a droit à une double page avec ses principales caractéristiques et des dessins (très importants pour les reconnaître si l'on vient à les croiser, d'ailleurs des conseils sont donnés en cas de rencontres). Un conte mettant en scène Türgon le nuton vient clore l'ouvrage.
Ce livre fera un cadeau sûrement apprécié pour son humour et la qualité des images, sur un beau papier et avec une excellente mise en page.

P.116
La Beuglantine
Les Korrigans d'Armorique furent les premiers à créer ces engins. Depuis, plusieurs versions ont vu le jour.
Au Moyen Âge, il était souvent utilisé pour faire fuir les paysans qui voulaient s'établir en forêt. La Beuglantine imite à la perfection le cri du dragon en colère. Ces derniers étaient alors plus répandus et terrorisaient tout le monde. De nos jours, ils sont plus rares et les derniers dragons se terrent dans des grottes profondes. Principal défaut de la Beuglantine : elle peur rendre sourd ceux qui l'utilisent.
Préface

Le monde de férie n'est pas, comme les plus naïfs le croient, peuplé uniquement de fées lascives aux formes harmonieuses, de nains farouches, de trolls et gobelins de la pire espèce. IL existe des êtres moins connus, moins répandus et plus discrets, issu des contes et des rumeurs de villages. Ils hantent les sous-bois obscurs, les étants sombres, les rivières bouillonnantes, les landes désertes et, parfois même, les vieilles demeures.
Le Sotré

Ce lutin vosgien est un squatter, un voleur de poules et un fléau pour les garde-mangers. Il raffole des champignons. Comme tout lutin qui se respecte, il adore faire des blagues plus ou moins drôles. Curieusement, il aime beaucoup les enfants. Si vous surprenez un Sotré, ignore-le sans jamais croiser son regard. Sinon, il sera très difficile de vous en débarrasser.
Le Bannik
Petit démon lubrique et cruel d'origine russe, il sévit dans les maison et surtout dans les salles de bains et les saunas.
Il se plait à lutiner dames et demoiselles en leur pinçant les fesses, allant même parfois jusqu'au harcèlement. [note de Pégase Shiatsu en cela iil ressemble au Troussepoil vendéen qui règne sur Moutiers les Maufaits!]
Jenny Greenteeth

Aussi connue sous le nom de Jenny a Malfaisante, c'est une vieille sorcière vivant ans les rivières d'Angleterre. Elle passe le plus clair de son temps à tenter d'attirer les enfants et les personnes âgées au fond des eaux sombres où elle réside à seule fin de les noyer.