C&F Editions (13/09/2013)
3.25/5   2 notes
Ce sont les internautes, et particulièrement les plus jeunes, qui créent la culture numérique. Loin des mythes qui courent sur les pratiques des adolescents, loin des sirènes du marketing, la culture numérique réside dans les mains des usagers. Les acteurs, tant auteurs que lecteurs, cultivent une logique de partage en utilisant tous les médias sociaux à leur disposition. Cette vague du numérique est en phase avec les modes d'action et de réflexion issus de l'éducat... >Voir plus
Que lire après Culturenum : Jeunesse, culture & éducation dans la vague numériqueVoir plus
Avec la collaboration de plusieurs auteurs-chercheurs, Hervé le Crosnier nous explique le numérique, ses pratiques et ses enjeux dans notre société. Chaque auteur ayant développé un point en particulier.

Trois grands thèmes autour du numérique sont abordés dans ce livre: " Adolescences numériques", "Pratiques numériques" et "Culture numérique". A mon avis certains chapitres sont très bien développés. Or, parfois, j'ai trouvé certains propos redondants. de plus, tous les chapitres n'ont pas suscité mon intérêt.

C'est un livre dont une lecture partielle me paraît plus judicieuse bien que, pour ma part, ne lire qu'une partie d'un livre est assez frustrant.

Les circulations administrées des productions culturelles à l'ère industrielle nous ont fait oublier que l'imitation et le partage sont les moteurs les plus puissants des dynamiques culturelles. C'est bien à cette écologie qu'appartiennent les activités expressives du web. Le succès viral du clip d'un obscur chanteur de variétés coréen (Gangnam Style, par Psy) ou d'une réplique d'une bimbo de la télé-réalité ("Non mais allo quoi !", par Nabilla) apparaissent parfaitement incompréhensibles aux yeux d'une critique rompue aux formes classiques de la culture. Voilà des contenus d'un intérêt douteux, présentés par de parfaits inconnus - et qui ne relèvent même pas du genre amateur, mais sont de simples produits des industries culturelles. L'écho qu'ils rencontrent sur internet s'apparente au mieux au malentendu, au pire à la dégénérescence d'une société du spectacle en plein désarroi.

[André Gunthert]
Il est sûr que cette révolution numérique modifie notablement le rôle et la place de l'adulte, de l'institution, de celui qui accompagne, et de celui qui transmet. Le passage de témoin ne peut plus passer uniquement par une conception verticale de la transmission. D'autres relations intergénérationnelles sont à inventer où l'ancien accepte aussi d'apprendre du jeune, de le considérer comme un véritable acteur. La place de l'adulte reste néanmoins indispensable comme garant du cadre, pour faire prendre conscience des enjeux, apprendre à trier, à choisir et à être critique devant ce bombardement d'informations reçues chaque jour.

[Chantal Dahan]
Nous pensons qu'un livre est avant tout un récit, qui doit apparaître dès la lecture de la table des matières. Aucun livre ne peut dire tout ce qui serait souhaitable sur un sujet, mais constitue un choix éditorial pour privilégier certains axes de travail.