Marabout (30/11/-1)
3.5/5   4 notes
L'irlandais Joseph Sheridan Le Fanu, qui redoutait les interventions du surnaturel au point de passer la fin de sa vie dans la réclusion, est l'un des maîtres fantastiques du XIXe siècle.
Dans Les Créatures du Miroir cependant, l'insolite et l'horrifiant découlent de situations qui pourraient passer pour naturelles :l'usage de drogues, l'autosuggestion, l'hallucination.
Trois contes composent ce volume :
Thé vert ;
Le familier ;
M... >Voir plus
Que lire après Les Créatures du miroir ou les Papiers du docteur Hesselius (Bibliothèque Marabout)Voir plus
Le Fanu nous fait habituellement voyager dans un monde fantastique, mais là, il s'est pris les pieds dans le tapis avec ces nouvelles alambiquées et très confuses. On retrouve son univers, mais avec des pieds lourds à soulever, des intrigues ennuyeuses, car inutilement compliquées. Mieux faut se consacrer à ses "vrais" romans.
Excellent, des contes sentationnelles

L’ecclésiastique s’approcha bientôt de moi et, au bout de peu de temps, nous eûmes lié conversation. Lorsque deux personnes qui aiment la lecture, qui connaissent la littérature et, ayant voyagé, le monde, désirent converser, il serait bien extraordinaire qu’elles ne puissent trouver un sujet d’entretien.

(p.12)

Video de Joseph Sheridan Le Fanu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Sheridan Le Fanu
BANDE ANNONCE - "Carmilla" - LE FANU & MAZZANTI .BANDE ANNONCE - "Carmilla" - LE FANU & MAZZANTI Collection Métamorphose - Éditions Soleil EN LIBRAIRIE LE 8 OCTOBRE 2014 © ÉDITIONS SOLEIL / MAZZANTI À l?occasion du 200e anniversaire de la naissance de le Fanu, Isabella Mazzanti illustre de façon sensible, sombre et romantique « Carmilla », une ?uvre majeure de la littérature vampirique du XIXe siècle, métaphore implacable de l?amour interdit. Bram Stoker reconnaîtra plus tard la dette qu?il a envers son compatriote lors de la parution, en 1897, de « Dracula », roman devenu culte.