Mortelle Adèle tome 15 sur 20
Tourbillon (17/10/2018)
4.42/5   122 notes
« Vivent les vacances ! Cette année, pour les vacances de Noël, je pars au Canada voir ma cousine. Un nouvel endroit pour des bêtises encore plus mortelles que d'habitude ! On va bien s'amuser... »

Mortelle Adèle va découvrir l'hiver du grand Nord Canadien ! Et si elle doit se séparer de son souffre-douleur Ajax, son ami imaginaire Magnus l'accompagne. A eux deux, ils vont mettre le feu à la neige et au sirop d'érable !
Que lire après Mortelle Adèle, tome 15 : Funky MoumouteVoir plus

Kid Toussaint

4.08★ (971)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je continue à me distraire en compagnie de Mortelle Adèle avec la lecture du tome 15 : Funky Moumoute.
Là encore, qu'est ce que j'ai rit. Je suis bon public vis à vis des aventures de cette chipie car j'ai gardé mon âme d'enfant et un humour d'enfant... parfois lol
La découverte du Canada par Adèle m'a fait sourire car elle a une façon bien à elle de voir les choses, comme toujours. Sa cousine est adorable, tout son contraire, et parfois celle ci va devoir être sacrément patiente... tout comme les adultes qui les entourent.
J'ai aimé le fait que ça se déroule au Canada, ça change. Les gags se renouvellent, il y a toujours beaucoup d'humour et une fois de plus j'ai aimé une aventure de Mortelle Adèle.
Ma note : cinq étoiles
Adèle et ses parents vont passer les fêtes de fin d'année en famille au Canada. La différence de vocabulaire échangé avec sa cousine est drôle. Un bon ressaut pour une série qui me semblait s'essouffler. BD d'humour noir qui me permet d'échanger avec beaucoup d'enfants. Et surtout je suis heureuse d'avoir donné du plaisir à lire à ceux qui repoussent les livres. Pour donner envie de lire sans en avoir l'air.
Les parents d'Adèle ont décidé de passer les vacances de Noël en famille au Canada !

Après un instant de déception (la petite chipie aurait préféré que ces parents la laisse seule à la maison...!) et un trajet rendu difficile par le caractère intempestif d'Adèle, les voilà arrivé.e.s à destination.
Adèle rencontre donc sa cousine et ses parents et s'en donne à coeur joie pour les bêtises, comme d'habitude !
Ce qui est funky moumoute, c'est la chapka "made in Canada" de Mortelle Adèle, avec sa feuille d'érable pour faire couleur locale, alors qu'elle fait de la luge avec Charlie, sa lointaine cousine d'outre-Atlantique.

Tout le tome tourne autour des vacances à la neige de la famille de Mortelle Adèle dans la famille au Canada. Gags sur la neige, sur le froid, sur le big foot, sur les grizzly, sur les castors... Gags sur Ajax laissé en France. Sur Geoffrey, le cheum de Mortelle Adèle, etc. Charlie a un lapin, c'est son Ajax à elle. Et elle est bienveillance et amitié. de quoi bien perturber Mortelle Adèle, mais sans la faire changer d'avis, que nenni.

Le Canada est bien rendu. Un peu caricatural, mais pas mal quand même. Dessin OK. Les gags sont parfois sympa, mais j'ai eu du mal à accrocher au caractère répétitif de la méchanceté de Mortelle Adèle. Cela m'a paru poussif et lassant sur la longueur.
Mortelle Adèle au Canada! La petite fille a une cousine, Charlie, dans le lointain pays et ses parents sont invités pour y passer les vacances au grand dam de la gamine qui aurait préferé rester pour s'occuper de son chat ou de son éternel amoureux. Mais voilà elle doit les suivre et va se découvrir une nouvelle copine à qui apprendre à faire des bétises car jusqu'ici Charlie était une petite filel sage...
Sympathique avec quelques gags qui font sourire même si le systématisme d'Adèle n'est plus si surprenant.

- On va monter tout en haut pour redescendre tout en bas ? (Adèle)
- Oui enfin...c’est résumé mais oui... (le moniteur)
- Mais ça sert à rien ! C’est comme travailler pour pouvoir partir en vacances, ou gagner des sous pour payer des factures... (Adèle)
- Bah alors plus personne ne veut skier ? (Charlie)
- Laisse-leur cinq minutes ils viennent de comprendre le principe de la vie d’adulte. (Adèle)
- Bah quoi, me regardez pas comme des niaiseux ! On peut plus placotter ? Y a pas de quoi percer des dents.,, Allez, faites partir le char !
- Heureusement que tu m'as crié de me pousser ! Je ne t'avais pas vue !
- Super... Mais en fait je parlais au sapin. (p.52)
C'était tiguidou ! Si tu veux jaser, lâche un call ! Minouche Ajax de ma part, il a l'air trop cute ! (p.77)
- C'est beau, tous ces flocons qui tombent !
- Chaque flocon qui tombe est une seconde qui passe et qui t'éloigne un peu plus de ta jeunesse...