AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782800119830
48 pages
Éditeur : Dupuis (06/01/1993)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 20 notes)
Résumé :
" Théodore Poussin a huit ans. Pour un temps seulement, bien sûr. Le temps d'une histoire. Il grandit déjà dans les dunes et dans les jardins, dans l'atmosphère des repas trop longs pris sous les arbres, et dans l'odeur entêtante des cigares. Il grandit auprès des femmes en robes d'organdi, dans la maison neuve de Rosendaël. Rosendaël, ça veut dire " Vallée des roses ", et Théodore ne sait pas encore que la vie aussi est une vallée, une vallée de larmes, et que les ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
charlit21
  15 juin 2020
"La vallée des roses" est un récit indépendant dans la série des Théodore Poussin. le reste (un peu dans le style des aventures en mer de Henry de Monfreid, ou de Corto Maltese) m'avait moins enthousiasmé. Celle-ci, par son humeur, par son texte, par son ambiance (qui évoque irrésistiblement Proust et les jeunes filles en fleurs), est tout-à-fait à part. Elle est une sorte de parenthèse en arrière, le temps d'un tome, pour redécouvrir le passé de son héros.
Découverte à l'adolescence puis relue plus tard, avec les mêmes attendrissements, les mêmes noeuds dans la gorge.
On y ressent le paradis perdu de ces petits détails touchants, du grenier pleins de bricoles qui sont autant de trésors pour stimuler l'imagination des enfants, ou des balançoires cassées, ou encore de la voisine qui faisait des confitures "tellement bonnes" avec ses mains sales.
On y voit le petit d'homme dire tranquillement au revoir au monde des enfants, tandis que l'adulte le charge de responsabilités qu'il est encore bien trop jeune pour assumer. Mais qu'il assume façon moussaillon prêt au combat. La guerre de 14, chienne de guerre, emporte avec elle les rires des enfants, des parents, des grands-parents.
Un texte superbe pour des illustrations à la belle ligne claire, et aux couleurs délavées comme un vieux linge. Un monde resurgit de pages en pages, un monde en suspens, un monde au bord du gouffre, un monde où la folie à l'état pur montre le bout de son nez.
On pense à sa famille, on pense aux vieilles photos souvenirs...
Je garde fortement en mémoire certaines pages. Découverte par hasard, je souhaite à tous de la découvrir par hasard.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          83

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AxelBDAxelBD   29 décembre 2014
Nous rêvions à la tasse de chocolat qui nous attendrait à la maison.Elle nous était, à la vérité, bien plus précieuse que tous les ânes égarés du monde, fussent-ils apparentés à des saints...
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Frank Le Gall (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Le Gall
L'événement BD de février 2020 se nomme Mary Jane. C'est l'histoire d'une tragédie. Celle d'une femme, l'une des victimes désignées de la misère sociale sévissant alors dans l'Angleterre de la fin du XIXème siècle. Veuve à dix-neuf ans, elle fuit le pays de Galles et la misère pour rejoindre Londres. Pour son malheur, elle y rencontrera la prostitution et un couteau devenu célèbre depuis... C'est aussi la très belle histoire d'une rencontre entre Frank le Gall (Théodore Poussin) et Damien Cuvillier (Nuit noire sur Brest, Eldorado).
autres livres classés : enfanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Schcoolbabelio Là où vont les fourmis- marilou

Quel est genre de cette histoire ?

fantastique
comique
aventure

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Là où vont les fourmis de Frank Le GallCréer un quiz sur ce livre