AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Le Goff (Autre)
EAN : 9782918682219
384 pages
Arkhe editions (23/01/2013)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Un pays où tous les jours sont fériés, où on mange et on boit à volonté. Un pays où les murs des maisons sont faits de poissons gras, les toitures de lard fumé, les clôtures de viandes rôties et de jambons, où les meilleurs vins coulent dans les rivières. Un pays égalitaire où rien ne se vend ni ne s’achète, où les hommes, comme les femmes, choisissent librement leurs partenaires sexuels et satisfont à tous leurs désirs.

Chanté en vers ou en prose dep... >Voir plus
Que lire après Cocagne : Histoire d'un pays imaginaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La notion de Cocagne est largement passée dans le langage courant : on parle d'un "pays de Cocagne" pour un lieu idéal ou encore d'un "mât de cocagne", jeu qui permet de remporter profusion de cadeaux. Mais qu'en est-il de l'origine de ce terme ?

L'utopie ou mythe de Cocagne naît quelque part autour du XIIe siècle, et apparaît de manière structurée dans le Fabliau de Cocagne, poème du XIIIè siècle d'origine picarde. En parallèle, d'autres textes concurrent, exploitant la même thématique, avec des différences culturelles tenant au lieu de création, apparaîssent, tel The Land of Cockaygne, poème irlando-anglais du XIVe.

L'auteur de cet ouvrage, après nous avoir proposé la version la plus courante de ces deux poèmes, analyse en profondeur leur contexte (le monde médiéval gros créateur d'utopies), le public cible (dans un premier temps probablement la petite "bourgeoisie" et le bas clergé, avant de traduire de plus en plus l'idéal populaire), le lien avec l'Eglise et la transgression (liberté alimentaire et sexuelle dans un monde où le carême et les jours de jeûne limitent les plaisirs), l'abondance sans effort portée par ces poèmes face aux disettes et au labeur du quotidien...

Un monde inversé, où qui dort dîne, où le travail est inutile et se fait pour le plaisir, où nourriture et vêtements se préparent seuls.

L'auteur compare aussi les versions françaises et anglaises, la deuxième étant encore plus "légère" que la première, plus abondante et plus colorée, tel un paradis du quotidien.

L'ouvrage est dense, contient énormément d'informations sur l'esprit médiéval, ses aspirations et interdits. Il est touffu et se lit avec concentration, mais ne demande pas de grandes connaissances historiques. Il bénéficie aussi du style bien travaillé d'Hilario Franco Junior.

Je le recommande aux curieux du passé !
Commenter  J’apprécie          22


Videos de Jacques Le Goff (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Le Goff
C'est à travers de nouvelles sources, étudiées par une jeune génération de chercheurs, en parties ignorées par Jacques le Goff – enquêtes royales, archives judiciaires, actes de la pratique – qu'une autre histoire de Louis IX s'écrit et qui fera l'objet de ce colloque international.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/3r0wCfM
Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme.
Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}