AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070349756
Éditeur : Gallimard (24/01/2008)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Nouveaux conflits du travail dits de "harcèlement moral ", émeutes dans les banlieues, refus du CPE, mouvements sociaux des salariés du secteur public, résultat du référendum sur le projet de Constitution européenne, élection présidentielle, exercice du pouvoir selon les techniques de communication et de management... Ces événements ont fait apparaître, chacun à leur manière, des fractu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Musikant
  29 novembre 2018
Dans sa formulation comme dans la mobilisation qui s'est faite en son nom, le "harcèlement moral" participe de ce qu'il dénonce. Il réduit en effet le malaise existant dans le travail et les rapports sociaux à un problème psychologique et moral, renforçant ainsi l'approche individualiste autocentrée et le délitement du lien social. Il reflète et renforce la suspicion de tous contre tous, en encourageant de fait les phénomènes de délation et de bouc émissaire qui se répandent dans la société.
Commenter  J’apprécie          00
ObservateurDuNeant
  05 décembre 2013
CLASSIQUE;
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
MusikantMusikant   29 novembre 2018
L'activisme managérial et communicationnel, le surinvestissement dans le travail et le "bougisme" est symptomatique d'un présent existentiellement flottant, désarticulé d'un passé considéré comme "ringard" et d'un avenir devenu indiscernable. Investis dans de multiples activités et projets à court terme, soucieux de leur propre image et de leurs performances, les individus deviennent inattentifs aux autres, facilement irritables et odieux "par inadvertance".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MusikantMusikant   26 novembre 2018
Pour comprendre les réformes et pouvoir se prononcer, les citoyens ont besoin que les choix proposés soient à la fois clairs, cohérents, et qu'ils s'inscrivent dans une vision globale de l'avenir du pays, de l'Europe et du monde. On ne peut prétendre maintenir indéfiniment une société dans un état supposé de mobilisation pour la réforme et ce, dans une logique sacrificielle qui reporte dans un avenir de plus en plus incertain les fruits supposés des efforts demandés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MusikantMusikant   26 novembre 2018
La promotion sociale se trouve elle-même pervertie par le développement de l'éclectisme et de la confusion "psychosociopédagogique" et managériale qui déstructure le langage, dévalorise la culture et l'expérience commune. Cette situation amène, à l'inverse des idéaux premiers de l'école républicaine et de l'éducation populaire, à former des élites coupées du peuple.
Commenter  J’apprécie          00
MusikantMusikant   26 novembre 2018
Nombre de responsables et de cadres dans les institutions et les entreprises vivent dans un monde autocentré hyperactif, en décalage avec les mentalités communes, incapables de comprendre réellement qu'existent dans la société d'autres univers et préoccupations que les leurs.
Commenter  J’apprécie          00
MusikantMusikant   26 novembre 2018
L'individu se doit d'être "mobile", "réactif", "flexible"..., c'est-à-dire être capable en permanence de s'adapter à une modernisation dont nul, à vrai dire, ne semble être en mesure de dire où elle mène.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Jean-Pierre Le Goff (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Le Goff
L'EC n°6 - Jean-Pierre Le Goff : Mai 68 et son héritage controversé
Retour sur l'évènement de Mai 68 et son héritage intellectuel et culturel qui ont marqué et marquent toujours la société française contemporaine, avec le sociologue Jean-Pierre Le Goff
Dans la catégorie : Conflits sociauxVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Processus sociaux>Conflits sociaux (77)
autres livres classés : Conflits sociauxVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Littérature et politique

"Famille, je vous aime : Politique et vie privée à l'âge de la mondialisation". Qui est l'auteur de ce livre?

Michel Onfray
Bernard-Henri Lévy
Luc Ferry
Franz-Olivier Giesbert

10 questions
195 lecteurs ont répondu
Thèmes : politique , écrits politiquesCréer un quiz sur ce livre