ISBN : 2070349756
Éditeur : Gallimard (24/01/2008)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)

Nouveaux conflits du travail dits de "harcèlement moral ", émeutes dans les banlieues, refus du CPE, mouvements sociaux des salariés du secteur public, résultat du référendum sur le projet de Constitution européenne, élection présidentielle, exercice du pouvoir selon les techniques de communication et de management... Ces événements ont fait apparaître, chacun à leur manière, des fractu... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Musikant
  29 novembre 2018
Dans sa formulation comme dans la mobilisation qui s'est faite en son nom, le "harcèlement moral" participe de ce qu'il dénonce. Il réduit en effet le malaise existant dans le travail et les rapports sociaux à un problème psychologique et moral, renforçant ainsi l'approche individualiste autocentrée et le délitement du lien social. Il reflète et renforce la suspicion de tous contre tous, en encourageant de fait les phénomènes de délation et de bouc émissaire qui se répandent dans la société.
ObservateurDuNeant
  05 décembre 2013
CLASSIQUE;
MusikantMusikant   29 novembre 2018
L'activisme managérial et communicationnel, le surinvestissement dans le travail et le "bougisme" est symptomatique d'un présent existentiellement flottant, désarticulé d'un passé considéré comme "ringard" et d'un avenir devenu indiscernable. Investis dans de multiples activités et projets à court terme, soucieux de leur propre image et de leurs performances, les individus deviennent inattentifs aux autres, facilement irritables et odieux "par inadvertance".
MusikantMusikant   26 novembre 2018
Pour comprendre les réformes et pouvoir se prononcer, les citoyens ont besoin que les choix proposés soient à la fois clairs, cohérents, et qu'ils s'inscrivent dans une vision globale de l'avenir du pays, de l'Europe et du monde. On ne peut prétendre maintenir indéfiniment une société dans un état supposé de mobilisation pour la réforme et ce, dans une logique sacrificielle qui reporte dans un avenir de plus en plus incertain les fruits supposés des efforts demandés.
MusikantMusikant   26 novembre 2018
La promotion sociale se trouve elle-même pervertie par le développement de l'éclectisme et de la confusion "psychosociopédagogique" et managériale qui déstructure le langage, dévalorise la culture et l'expérience commune. Cette situation amène, à l'inverse des idéaux premiers de l'école républicaine et de l'éducation populaire, à former des élites coupées du peuple.
MusikantMusikant   26 novembre 2018
Nombre de responsables et de cadres dans les institutions et les entreprises vivent dans un monde autocentré hyperactif, en décalage avec les mentalités communes, incapables de comprendre réellement qu'existent dans la société d'autres univers et préoccupations que les leurs.
MusikantMusikant   26 novembre 2018
L'individu se doit d'être "mobile", "réactif", "flexible"..., c'est-à-dire être capable en permanence de s'adapter à une modernisation dont nul, à vrai dire, ne semble être en mesure de dire où elle mène.