Fayard (01/03/2011)
3.73/5   15 notes
Les chroniques à l’origine de ce livre dévoilent le cheminement de la réflexion sur le Moyen Âge de l’éminent historien qu’est Jacques Le Goff.

Résultats des principales recherches menées par l’auteur, ces textes en expliquent la genèse et les prolongent. Jacques Le Goff apporte un nouvel éclairage sur ces siècles d’ombres et de clarté, sur la vie de ces hommes et de ces femmes, sur leurs habitudes et leurs croyances. Il appuie sur la dimension du sym... >Voir plus
Que lire après Un long Moyen AgeVoir plus
Il s'agit d'un recueil d'article du célèbre médiéviste le Goff pour la revue L Histoire. Cela se ressent dans la cohérence de l'ensemble, qui est un peu trop décousu et grand public pour moi (beaucoup d'interviews, sujets très larges brassés avec peu de précision). Toutefois c'est un excellent document de référence, qui mentionne un tas d'autres oeuvres plus spécifiques. le Goff mentionne certaines de ces théories qui sont très intéressantes : la place de la femme au Moyen-âge serait aujourd'hui sous estimée, le Moyen-âge correspond selon lui à la période allant du Vème siècle au XVIIIème, puisque la société, dans ses grands traits répond aux mêmes principes et est dominée numériquement, du moins par les paysans. J'en conseille à la lecture à ceux qui souhaitent s'initier à l'histoire.
Il s'agit en fait d'un recueil d'articles parus dans la revue Histoire. Certains sont très intéressants, d'autres moins et même s'ils se rapportent tous au moyen âge, les sujets balayés m'ont semblé un peu trop disparates. Je m'attendais à un ensemble plus structuré.

La légende selon laquelle on se serait disputé pour savoir si la femme avait une âme fait partie de ces sottises dont on ne purgera, je le crains, jamais les esprits. Il faut donc redire une nouvelle fois que les Conciles ne se sont jamais interrogés de cette façon sur la femme.