Marie Surgers (Traducteur)
L’Atalante (23/02/2023)
3.81/5   13 notes
Trahisons prend place sur Yeowe peu de temps après la révolution et la guerre de trente années qui a chassé de la planète les corporations et les propriétaires. Yoss, narratrice âgée de ce premier récit, a fait le choix de se retirer dans les marais afin d'entrer dans le silence ; un silence propice à l'oubli ; oubli du départ de ses enfants vers un autre monde de l'Ekumen ; oubli de la guerre de libération et d'indépendance. Son plus proche voisin, Abberkam, vit ce... >Voir plus
Que lire après Cinq chemins de pardonVoir plus

[edit]
Un excellent roman d'Ursula le Guin qui se classe parmi mes classiques !
Ursula K le Guin aborde avec énormément de sensibilité et de subtilité la question de la liberté et de l'esclavage.

Sur Werel et Yeowe la société repose sur l'esclavage. Les esclaves appelés "mobiliers" ont commencé une révolution pour reconquérir leur liberté mais évidemment cela ne va pas sans heurts.

En cinq nouvelles l'autrice nous raconte cinq parcours de personnages qui chacun doivent trouver leur voie vers la liberté et/ou la rédemption. On découvre l'histoire de ces sociétés, leur évolution, ainsi que les implications et les mécanismes de l'esclavage. Comme toujours avec Ursula le Guin, on a une grande part d'anthropologie. L'autrice sait aussi créer et camper des personnages aux émotions puissantes.

Mention spéciale à la dimension féministe omniprésente : même "libres" les femmes restent sous le joug des hommes. On suit donc une libération à deux vitesses.

Ce sont aussi des nouvelles qui parlent d'amour et de pardon. Les personnages cherchent l'apaisement. On oscille en permanence entre l'espoir et la mélancolie. Bref, c'est riche en émotion.

Beaucoup de propos intéressants, notamment sur l'éducation.
5 nouvelles dans lesquelles l'auteur explore le domaine de la rédemption et de l'esclavage.
Je ne m'en suis tenue qu'aux deux premières nouvelles dans lesquelles la rédemption passe par le sexe. Je n'avais pas envie d'aller plus loin à ce stade.
J'ai cru pouvoir tenir entre mes mains un livre riche en émotions mais la lecture était très plate, je n'ai pas accroché et je ne voyais pas le point de continuer.
J'ai eu aussi beaucoup de mal à m'y retrouver entre les différentes nationalités et qui étaient esclaves ou pas, l'écriture n'étant vraiment pas claire.
Cinq chemins de pardon, cinq nouvelles liées formant la trame d'une histoire tragique et douloureusement humaine. Une planète colonise une autre planète, un peuple exploite un autre peuple, un genre opprime un autre genre, un cycle de violence sans fin ? La grande réussite d'Ursula le Guin c'est de ne pas céder à la simplicité, de garder ce regard anthropologique, de fouiller les blessures sans imposer de remède, de décortiquer les comportements et de laisser la place au temps. le temps du pardon, enfin ?

Que serait un monde sans guerre ? Il serait vrai. La paix, c’était la vérité, une vie pour travailler, apprendre, élever des enfants qui travaillent et apprennent. La guerre dévorait le travail, la sagesse, les enfants, niait la vérité. Mais mon peuple, se dit-elle, ne sait que nier. Nés dans l’ombre noire du pouvoir dévoyé, nous faisons de la paix une lumière trop lointaine, un but inaccessible. Nous ne savons que combattre. Toute paix que l’un de nous crée ne sert qu’à nier la guerre qui continue, ombre de l’ombre, mensonge échafaudé.

Videos de Ursula K. Le Guin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ursula K. Le Guin
De "La Main Gauche de la Nuit", au "Nom du monde est forêt" en passant par "Les Dépossédés", l'autrice américaine de science-fiction Ursula le Guin, disparue en 2018, a tissé une toile narrative complexe d'une grande beauté littéraire et d'une actualité thématique brûlante.
Réflexion sur le genre et féminisme, écologie, inégalités sociales, ce sont autant de préoccupations qui se dessinent subtilement dans l'oeuvre monde de cette touche-à-tout
En compagnie de ses invités, Catherine Dufour, écrivaine de science-fiction et Jérôme Vincent, directeur éditorial des éditions ActuSF, Antoine Beauchamp vous propose de découvrir cette immense autrice qui fut un temps pressentie pour le prix Nobel de littérature.
Photo de la vignette : Dan Tuffs/Getty Images
#sciencefiction #scifi #littérature __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD