Editions ActuSF (18/01/2023)
3.87/5   15 notes
Capturées par des hommes de la Couronne, deux fillettes devenues esclaves découvrent le monde et le système social de la Cité, le peuple-poussière et les Racines. La Fille feu follet est un récit poignant dans la pure tradition des contes de Terremer.
Cet ouvrage vous fera aussi explorer la poésie d’Ursula K. Le Guin son sens de la répartie et de l’analyse, dans un éloge de la modestie et de la lecture, mais aussi une interview singulière, et des article... >Voir plus
Que lire après La fille feu folletVoir plus
Ce livre a beau être petit, il n'en possède pas moins un riche contenu car l'éditeur ne sait pas contenté de publier simplement cette novella d'Ursula K. le Guin. En effet, on y retrouve également quelques-uns de ses poèmes, une longue interview de l'autrice, un extrait biographique ou encore une analyse de certaines de ses oeuvres. Au vu de cette richesse, on peut clairement parler de guide ici puisqu'il permet d'apprécier l'ensemble du travail d'Ursula K. le Guin et même de tracer des pistes de lectures.

Mais revenons à sa novella, La Fille Feu Follet qui nous conte le destin de deux soeurs. Capturées lors d'un raid et rebaptisées Modh et Mal par leurs ravisseurs, les deux soeurs sont contraintes de vivre dans la Cité. Devenues esclaves, elles grandissent dans ce monde qu'elles ne comprennent pas car trop éloigné des traditions de leur tribu nomade. Enlevées pour leur beauté, elles sont destinées à devenir les épouses des hommes de la Couronne. Si Modh a su s'adapter à la situation, Mal, elle, l'exècre. Alors maintenant que son tour est venu d'épouser l'un de ces hommes, que va-t-elle faire ?

La féérie de ce court texte s'inscrit dans la grâce et l'évanescence de ces femmes-poussière qui subjuguent les hommes de la Cité, voyant en elles l'incarnation de véritables fées. Néanmoins, ce recours au merveilleux permet à Ursula K. le Guin de mettre en exergue la condition féminine simplement reléguée au rang d'objets de désir ou de monnaie d'échange. C'est aussi une manière pour l'autrice de parler d'esclavage, de trafic d'êtres humains ou de traite des blanches. Sans compter qu'avec un père anthropologue, elle a une conscience aiguë des ravages que la conquête de l'Ouest a fait sur la population autochtone. Or, l'image de ces hommes de la Couronne qui n'hésitent pas à bafouer un autre peuple, en le volant, en tuant ces hommes et en s'appropriant ces femmes et ces enfants lui sert de prisme pour évoquer les exactions perpétrées par un peuple lorsqu'il est en conquête.

La Fille Feu Follet est véritablement un texte bouleversant qui ne laisse aucunement indifférent. La plume d'Ursula K. le Guin y est habile pour mettre des mots sur les maux qui rongent les civilisations depuis des temps anciens.

En prose ou en vers, Ursula K. le Guin est une véritable poétesse qui aime autant jouer avec les mots qu'avec les âmes. Passeuse d'idées, elle a mis un point d'honneur à mettre en garde contre ce capitalisme ultralibérale qui déshumanise toujours un peu plus la société au profit de l'argent. Elle pointait déjà ce consumérisme exacerbé, invisibilisant la qualité, à l'image de ce marketing agressif dont les gros éditeurs usent et abusent pour mettre en valeur des textes insipides maintenant ainsi les gens dans la médiocrité au détriment d'une production de qualité, porteuse d'une pensée innovante mais sans doute un peu trop dérangeante.

A l'heure de Netflix & co, Ursula K. le Guin nous rappelle l'importance et même la nécessité de ne pas se laisser déborder par ces activités chronophages au détriment de la lecture car lire, c'est s'ouvrir au monde et à la compréhension de l'autre. Alors que les États-Unis luttent contre ce phénomène depuis bien longtemps, comme elle aime nous le rappeler dans ses écrits, quand est-il du reste du monde maintenant que les plateformes streaming ont envahi notre quotidien ?

Suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Le commentaire de Martine :
Une nouvelle, deux essais, quatre poèmes et une entrevue écrite. La nouvelle est intéressante, on a deux jeunes femmes qui vivent dans une communauté très patriarcale, avec le système des castes et des mariages arrangés. C'est une histoire tragique, mais Le Guin a un merveilleux sens de la narration. Enfin, comprendre que c'est un conte fantastique sombre et déchirant.
Un essai a comme sujet la pudeur et la défend super bien. Un autre texte qui ressemble plus à un manifeste sur la littérature, la lecture et les livres avec le titre Rester éveiller pendant que nous lisons. Vous trouverez aussi quelques poèmes de l'auteure qui sont marquants dans le parcours d'écrivain d'Ursula K. le Guin. Puis, il y a aussi une entrevue avec Ursula K. le Guin, où elle se prête au jeu de l'interview, et enfin, on y retrouve aussi une biographie assez complète de ses oeuvres traduites en français.
J'ai passé un agréable moment de lecture, je découvre de plus en plus cette auteure que j'apprécie, alors je vais continuer ma quête pour en savoir plus sur son style, son dynamisme, la richesse de ces oeuvres puisqu'elle est une auteure importante de science-fiction.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Un recueil hétéroclite, dont le principal mérite consiste à nous faire faire connaissance avec l'autrice.

La nouvelle qui donne son titre au recueil décrit le destin abominable de deux soeurs esclaves. Je n'ai pas du tout accroché à ce texte, écrit avec une telle distance que je n'ai pas réussi à me sentir impliquée sur le plan émotionnel.

J'ai en revanche beaucoup aimé plusieurs des poèmes, qui m'ont remuée, moi qui suis pourtant en général bien malgré moi hermétique à la poésie. Dommage, le recueil en contient seulement 5 et ils sont très courts, c'en est frustrant !

Quant aux autres textes, ils ne sont pas inintéressants pour se faire une idée du caractère (apparemment bien trempé) d'Ursula K. Le Guin. J'ai en particulier souri de nombreuses fois à la lecture de son interview et de ses réponses dignes d'un troll expérimenté.

(Chronique complète sur mon blog)
Lien : https://catherinephanvan.fr/..

— (Terry Bisson) Vous arrive-t-il de recevoir des mauvaises critiques ? Sont-elles parfois utiles ?
— (Ursula K. Le Guin) Oui. Non.
La prochaine guerre
Elle prendra forme,
Elle prendra du temps,
Elle prendra des vies,
Pour les gâcher.

Videos de Ursula K. Le Guin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ursula K. Le Guin
De "La Main Gauche de la Nuit", au "Nom du monde est forêt" en passant par "Les Dépossédés", l'autrice américaine de science-fiction Ursula le Guin, disparue en 2018, a tissé une toile narrative complexe d'une grande beauté littéraire et d'une actualité thématique brûlante.
Réflexion sur le genre et féminisme, écologie, inégalités sociales, ce sont autant de préoccupations qui se dessinent subtilement dans l'oeuvre monde de cette touche-à-tout
En compagnie de ses invités, Catherine Dufour, écrivaine de science-fiction et Jérôme Vincent, directeur éditorial des éditions ActuSF, Antoine Beauchamp vous propose de découvrir cette immense autrice qui fut un temps pressentie pour le prix Nobel de littérature.
Photo de la vignette : Dan Tuffs/Getty Images
#sciencefiction #scifi #littérature __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD