Anne-Judith Descombey (Traducteur)
Souffle du Reve (07/07/2010)
4.42/5   6 notes
Urashima retourna au bord de l'eau et ouvrit la boîte dont la fille du roi des mers lui avait fait présent. Un petit nuage de fumée blanche s'en éleva et fut emporté par le vent marin. Au même instant, les cheveux noirs d'Urashima devinrent tout blancs et lui-même très vieux. Alors il s'allongea sur le sable et mourut.
Je me souviens qu'un jour, un professeur itinérant avait interrogé ma mère au sujet de cette fable, comme il l'appelait. Elle avait souri... >Voir plus
Que lire après Pêcheur de la Mer IntérieureVoir plus
L'EFFET LE GUIN

Recueil compilé par l'autrice en 1994, il n'est malheureusement plus disponible en librairie (peut-être les passionnés pourront-ils en obtenir un ultime auprès de l'éditeur manceau ? Rien n'est moins assuré). C'est plus que dommage : l'ouvrage vaut aussi, assurément, pour sa préface intitulée avec ironie «Sur les raisons de ne pas lire de science-fiction», au cours de laquelle Ursula K. le Guin explique, avec l'intelligence qu'on lui connaît, pourquoi la SF est un genre (plus que) digne d'intérêt d'une part, mais d'autre part, qu'elle réfute cette tendance humaine à la technophilie supposée sauver le monde, tout aussi bien qu'elle nie l'obscurantisme d'avant les Lumières.

Composé de huit nouvelles, ce recueil reprend des textes parus dans diverses revues entre 1983 (pour l'ascension par la face nord, une nouvelle très "gratuite" et très drôle) et 1994 pour la nouvelle titre, Pêcheur de la mer intérieure, une véritable splendeur digne de la main gauche de la nuit. Les trois dernières, les trois plus longues aussi, sont directement liées au cycle de l'ekumen par une invention du plus pur Le Guin, dans le prolongement de l'ansible (procédé permettant des communications immédiates quelle que soit la distance) : l'effet churten, une manière de rejoindre les mondes en quelques instants sans les effets des théories d'Einstein. L'autrice les reconnait elle-même plus littéraires que scientifiques, mais ils permettent des développements impossibles sans cette théorie de papier.

Comme bien souvent par ailleurs, les textes d'Ursula K le Guin ne prennent toute leur ampleur, tant intellectuellement et intérieurement, qu'après une certaine période de maturation - preuve s'il en est, selon nous, de leur importance littéraire - . Ainsi, cette belle et étrange nouvelle intitulée «La première pierre», condensé très leguinien de philosophie, de poésie, de spiritualité (sans recours à la religion, ce qu'il faut précieusement noter) et d'humanisme féministe dans laquelle on suit l'éveil - dans un sens presque bouddhique du terme - d'une jeune femme dont le peuple, on a envie d'écrire "la race" tant il est fait de différence avec l'élite autoritaire, violente, qui use et abuse de sa toute-puissance à l'égard de cette population, majoritaire, de quasi-serfs. Cette jeune femme, très ingénument, très précautionneusement, va bouleverser le destin des siens, leur donnant une singularité culturelle - autre constante leguinienne - jusque là refusée par les maîtres. Laquelle est, certes, un rejeton de la culture de l'élite, mais qui lui est tellement différente qu'elle en devient originale et suprême. Ne serait-ce que pour cette nouvelle, ce recueil mérite toute l'attention possible... Et il y en a bien d'autres, telle la nouvelle qui donne son titre à cet ensemble. Ursula K. le Guin a l'intelligence de lui donner, en excellente conteuse, une origine quasi-mythologique, pour le moins légendaire. Puis, de la plonger dans la plus pure Science-Fiction. Tout en faisant passer le lecteur par des motifs proches à tout un chacun : un amour déçu, des relations mère-fils aussi fortes que complexes, le passage des générations, le rêve (cette fois rendu possible par l'imaginaire) de refaire sa vie en évitant ses erreurs passées, etc. le tout contextualisé dans un univers tout à la fois compréhensible et incroyablement différent, socialement, du nôtre. Car Ursula K. le Guin niait et illustrait, avec une acuité rare et sa très grande connaissance des peuples dit "premiers", le déterminisme culturel

Alors, bien sûr, cet ouvrage n'est plus disponible dans cette version en librairie. Mais que le lecteur attentif se rassure : quoi qu'en deux volumes au format poche dénués d'explication ou des vivifiantes explications de l'autrice, ce Pêcheur de la mer intérieure est encore disponible dans les volumes N°67 et 151 des éditions Hélios, sous les appellations respectives de L'effet Churten et de Les voltigeurs de Gy. Par ailleurs, que l'on se rassure : ces deux ouvrages sont suivis de post-faces des plus éclairantes. Il n'y a, il n'y aura jamais trop de titres de cette grande dame de la SF traduite dans notre langue !
Un recueil, antérieur à l'Anniversaire du monde, où Ursula K. le Guin s'ingénie à explorer plus avant le monde de l'Ekumen... et ces planètes où s'expriment les différences, toutes ces variations qui font de l'humain un animal riche, complexe et fascinant.

Pour ce qui est de l'élitisme, c'est peut-être le scientisme qui constitue le fond du problème, à savoir l'avance sur le plan technique confondue avec la priorité morale. L'impérialisme de la haute technocratie égale en arrogance l'ancien impérialisme raciste. Pour le technophile, tous ceux qui ne sont pas dans le coup, sur le réseau, et qui ne possèdent pas les outils adéquats, comptent pour rien. Ce sont des prolos, des masses, des non-entités dépourvues de visage. Qu'il s'agisse de fiction ou d'histoire, ce ne sont pas de ces gens-là qu'il saurait être question, mais seulement des gamins qui possèdent les gadgets aseptisés et hors de prix. La définition de l'humanité qui découle de cette vision se restreint ainsi à ceux qui ont accès à une technique sophistiquée et en plein essor. Et la notion de technique est elle-même restreinte à cette définition. J'ai entendu un jour un homme affirmer avec le plus grand sérieux que les Indiens d'avant la découverte de l'Amérique ne maîtrisaient aucune technique. Comme chacun sait, la poterie cuite au four est une substance entièrement naturelle, les paniers mûrissent en été sur les arbres et le Machu Pichu est sorti tout seule de terre.
Limiter l'humanité aux producteurs et aux consommateurs de techniques de pointe est une idée tout à fait étrange.

[Extrait de la préface de l'autrice à l'édition originale de ce recueil de nouvelles, publié en 1994.]

Videos de Ursula K. Le Guin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ursula K. Le Guin
De "La Main Gauche de la Nuit", au "Nom du monde est forêt" en passant par "Les Dépossédés", l'autrice américaine de science-fiction Ursula le Guin, disparue en 2018, a tissé une toile narrative complexe d'une grande beauté littéraire et d'une actualité thématique brûlante.
Réflexion sur le genre et féminisme, écologie, inégalités sociales, ce sont autant de préoccupations qui se dessinent subtilement dans l'oeuvre monde de cette touche-à-tout
En compagnie de ses invités, Catherine Dufour, écrivaine de science-fiction et Jérôme Vincent, directeur éditorial des éditions ActuSF, Antoine Beauchamp vous propose de découvrir cette immense autrice qui fut un temps pressentie pour le prix Nobel de littérature.
Photo de la vignette : Dan Tuffs/Getty Images
#sciencefiction #scifi #littérature __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD