Glénat (10/03/2010)
3.21/5   17 notes
" Savez-vous qu'il y a très longtemps, il y a des millions d'années, bien avant l'apparition des hommes et des bigorneaux, nous étions là, nous, les moutons ? "
Que lire après Mouton 56Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Suite à une décharge électrique inopinée, Mouton 56 retrouve la mémoire ancestrale perdue et se rappelle du temps où les moutons gouvernaient la planète (rien que ça!) C'est pour lui l'occasion de se remémorer les erreurs passées et notamment les différents abus moutonnesques concernant les ressources naturelles de la planète, qui conduisirent à une catastrophe sans précédent. Suite à cela, les moutons survivants décidèrent de fonder le G.R.N. ("Grand Retour à la Nature"), jusqu'à devenir les animaux que l'on connaît aujourd'hui... Cette nouvelle conscience de Mouton 56 est l'occasion pour lui de partir sur les routes, tel le prophète, afin de prêcher la bonne parole.
Les illustrations de Magali le Huche sont vraiment chouettes, pleines d'humour et de fraîcheur. En revanche, j'ai moins accroché à l'histoire, peut être à cause de cette idée de prophète, d'élu chargé de guider ses fidèles sur la bonne voie. J'ai trouvé le double niveau de lecture trop réaliste, trop moralisateur, alors qu'il aurait pu être plus déjanté grâce aux illustrations...
Sur un postulat de base saugrenu - les moutons ont un jour dominé le monde, et l'ont ensuite oublié par rejet de la technologie - Pauline Pinson et Magali le Huche livrent une histoire drôle et originale.
Pas inoubliable non plus, mais enfants ont souri puis ne me l'ont plus jamais redemandée...
Moi j'ai aimé la fin et l'amitié homme-mouton porteuse d'espoir et d'aventures à venir.
Suite à une électrocution, le Mouton 56 se voit doté de la parole et de la pensée. Et pour penser, il pense. D'ailleurs, il raconte qu'avant les hommes, les moutons dirigeaient le monde. Mais ils ont fait les mêmes excès que ceux que les hommes font actuellement en matière d'écologie, d'exploitation des ressources, etc.

Le dessin est amusant et les moutons très expressifs. Mais le propos nous a paru nébuleux et difficile à avaler. Quelle conclusion tirer? Où l'auteur veut-il en venir? Il y a un potentiel de non-sens tout à fait évident et non exploité.
N'avez-vous jamais entendu dire que les hommes n'étaient que des moutons? Et si c'était l'inverse? Si les moutons, avant de revenir à la nature, étaient comme nous?
Une fable écologique, écologiste un poil extrémiste. C'est le trait de Magali le Huche qui apporte la légèreté nécessaire à ce sujet.
Incitation à la décroissance de la part de l'auteure? En tout cas, une volonté d'éveiller les jeunes consciences. Pour ma part, le "prophète" n'a pas fait mouche, trop mystique à mon goût.
Et si les moutons avaient un jour gouverné le monde ? Voilà la question que pose Pauline Pinson. Cette idée complètement délirante donne à cet album toute sa raison d'être et entraîne le lecteur dans un univers où les moutons utilisaient le téléphone portable et construisaient des usines "moucléaires".
Un régal de drôlerie, des illustrations très soignées et une fin incongrue : voilà un album très réussi.

La civilisation mouton peuplait la Terre. Nous étions très évolués, souligna-t-il fièrement. Vous pensez que les hommes ont été les premiers à marcher sur la Lune ? Pas du tout ! Les moutons y avaient déjà posé leurs pattes. Vous pensez que ce sont les hommes qui ont inventé l'automobile, le téléphone et la friteuse ? Pas du tout ! C'est nous, les moutons.
"Bêtise est la technologie
Quand on l'utilise comme des salsifis.
Souvenez-vous de ce qui est important
Et gardez surtout un regard d'enfant."