Glénat (26/08/2009)
4.12/5   21 notes
Lire c'est bien, mais au bon endroit, c'est encore mieux ! Parce que chaque lecteur se crée sa propre petite maison d'imagination rien qu'à lui. Mais où diable l'installer, cette maison ?

Dans un lit, comme Lucie ? Dans le bus, comme Marius ? Ou dans un bain, comme Albin ? Tu lis où ? est une invitation savoureuse aux mille et une manières de feuilleter nos ouvrages préférés, portée par le trait exquis de Magali Le Huche et les phrases ourlées et poé... >Voir plus
Que lire après Tu lis où ?Voir plus
Les enfants de cet album ont tous un endroit préféré pour lire. Dans les transports en commun, dans différents endroits de la maison ou encore confortablement blottis dans les bras de leurs parents. Et toi, tu lis où ?

C'est un chouette album sur le plaisir de lire. Tout en rimes, il joue également à nous faire deviner l'endroit préféré de la petite Lorette qui n'ose pas le dire elle-même. L'association entre le texte de Géraldine Collet et les illustrations de Magali le Huche fonctionne très bien.
Dans un lit, comme Lucie ? Dans le bus, comme Marius ? Ou dans un bain, comme Albin ? Tu lis où ? est une invitation savoureuse aux mille et une manières de feuilleter nos ouvrages préférés, portée par le trait exquis de Magali le Huche et les phrases ourlées et poétiques de Géraldine Collet.
Une réussite !Née à Paris en novembre 1975 avec trois jours de retard, Géraldine Collet grandit à Cachan. Enseignante de lettres histoire en lycée professionnel, elle a parcouru la Seine-Saint-Denis avant d'atterrir à Pantin, et d'y faire son nid avec un beau Picard.
Peu de temps après, Louise et Rachelle pointent leur petit bec : l'écriture viendra avec. Grandir ensemble, les livres sur les genoux, grandir, les histoires en tête. Magali le Huche est née en région parisienne en 1979. Petite, elle s'inventait des histoires qui l'empêchaient souvent de dormir, alors elle s'est mise à dessiner pour pouvoir retrouver le sommeil !
Quelques années plus tard, l'envie de dessiner et d'inventer des histoires ne la quittant pas, elle part faire un petit séjour strasbourgeois aux Arts décoratifs et suit l'atelier de Claude Lapointe. Magali est sortie de l'école en 2004.
Pour P'tit Glénat, elle a déjà illustré Une soupe 100% sorcière et le festin de Noël.
Bof. Encore un album énumératif. Sauvé par les dessins de MLH qui tirent toujours vers le haut. 9/20. Emprunté MAAT. Pas de regret.
La première critique de l'année, un livre pour enfants pris dans la bibliothèque de mon épouse, qui travaille avec la petite enfance.
Un appel à "libérer la lecture" : l'important n'est pas le lieu où on lit, mais c'est de lire !!! Et dès le plus jeune âge c'est un besoin essentiel. Et comme ce livre joue sur les rimes, vous pouvez deviner dans quel endroit lit Lorette !
PS : En ce qui me concerne, c'est aussi un bon endroit...
Un petit album plein d'humour pour connaître les habitudes de lecture de nos chers bambins (ça fait très vocabulaire de bibliothécaire là, non ?) :

Lucie lit dans son lit,
Marius préfère le bus…
Et toi, Lorette ? Dis-nous ! Sois chouette !

Je vous laisse deviner où lit Lorette (sachant que cela rime toujours avec le prénom forcément, sinon c'est pas du jeu).

Bien sûr, j'ai été d'abord séduite par les illustrations très colorées de Magali le Huche, dont j'apprécie de plus en plus le travail (après Bertille Bonnepoire a le cafard).

Elles s'adressent vraiment à des petits et cela donne envie d'aller essayer tous ces endroits fantastiques pour voir lequel nous correspond. Et puis le jeu de langue, le rythme des mots, font de cette simple histoire de Géraldine Collet un petit enchantement.
Lien : http://boumabib.fr/2010/08/2..
A chaque lecteur ses petites habitudes. Certains aiment lire dans leur lit, d'autres préfèrent les transports en commun. Certains s'installent bien confortablement sur les genoux de leurs parents alors que d'autres préfèrent le confort de la bibliothèque. Et Lorette, où lit-elle ? Et toi ?
Cet album aux illustrations très colorées et au texte tout en rimes (alors à votre avis, où peut bien lire Lorette...?) est un vrai plaidoyer. Car finalement, l'important n'est pas tant où on lit, ni même ce qu'on lit, mais bel et bien de lire ! Et parce que la lecture est loin d'être quelque chose d'ennuyeux et rébarbatif, autant en parler avec légèreté et humour.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..

Marius préfère le bus.