AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782490435036
48 pages
Éditeur : Aleph (23/05/2019)
4.5/5   9 notes
Résumé :
Dans l’Irlande mythique, avant même l’arrivée des Celtes, le peuple de Dana subit la puissance maléfique des monstrueux Fomoires, sorte de Titans surnommés les géants de la mer. Un jour, un héros vient pourtant défier leur tyrannie : Lugh le polytechnicien, maître de tous les arts, qui rassemble autour de lui les plus grands héros de Dana afin d’affronter l’armée la plus horrible à avoir jamais envahi l’île verte. Racontés par Fintan, le druide primordial, leurs exp... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LaGeekosophe
  26 juin 2019
Merci aux éditions Aleph et à la masse critique de Babelio pour cet envoi ! L'album avait attiré mon oeil car j'adore la mythologie irlandaise. De plus, difficile de ne pas être séduit par les couleurs chatoyantes de l'objet.
Inis Fail est donc une plongée poétique dans les débuts mythologique de l'île d'Emeraude. Nous suivons les grands héros qui ont façonné les légendes comme Lug ou Dagda. La plume est simple mais délicate et immersive, elle permet de bien connaître les mythes de la fondation des royaumes d'Irlande. Le pays a d'ailleurs une mythologie unique et fascinante, avec les terribles Formoires et ses héros sans peurs, aussi forts que malins.
On pourrait reprocher à l'histoire de passer un peu vite sur certains détails. Je pense qu'une petite page sur les origines du roi traître n'aurait pas été de refus, parce que comme il s'agit de l'enfant d'un formoire et de la déesse Eric, on se pose forcément des questions. Mais au moins, l'album donne envie d'en savoir plus sur ces figures mythiques et de faire nos propres recherches.
Les illustrations sont très colorées et de toute beauté. Elles s'accordent parfaitement au texte et nous immergent encore plus dans cette histoire, certaines pages restent vraiment en mémoire !
Inis Fail est en conclusion une bonne découverte pour moi. Bel objet et contenu tout aussi qualitatif, il plaira aux fans de mythologies et aux personnes avides d'aventure ;)
Lien : https://lageekosophe.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Ewylyn
  19 juin 2021
Un gros coup de foudre pour cet album qui est singulier, c'est fou, mais les trois albums que j'ai pu lire jusqu'à présent ont chacun leur âme, leur patte graphique ou une ambiance propre. Cela confirme l'importance de cette maison d'édition et de son travail pour rendre accessible les mythes et légendes du monde. En tout cas, je continuerai de collectionner les albums mythologiques, c'est un réel régal à chaque lecture.
Rien que les premières pages (trois-quatre double-pages) sont parfaites pour comprendre où l'on met les pieds. L'album nous présente le conteur, celui qui va nous narrer les aventures du peuple de Dana et pour cela, il raconte brièvement son histoire, celle d'un homme devenu grand saumon par l'île elle-même. Cette île que nous appelons aujourd'hui Irlande. Ainsi donc, Fintan devient un spectateur des divers événements vécus par l'île et ses habitants, et il nous conte l'histoire du peuple de Dana.
Débute alors la deuxième histoire, celle qui nous accompagnera jusqu'aux dernières lignes. Et là, c'est l'explosion ! Il y a des druides, de la magie, des créatures démoniaques, des affaires de trône et de famille, des batailles, des deuils, des géants… Il y a tous les ingrédients que j'aime pour passer un excellent moment, pour rester scotchée du début jusqu'à la fin, avec une belle palette d'émotions allant du rire à l'étonnement, en passant par la tristesse ou encore l'émerveillement. C'est un récit intense, avec de jolies péripéties et j'ai super envie d'en savoir plus sur ce mythe maintenant.
L'histoire est d'autant plus prenante que ses personnages ou ses thématiques sont captivants. Nous avons des protagonistes très intéressants à suivre, et même si le récit est trop court pour s'y attacher, on apprécie de découvrir leurs aventures. Il y a le géant roux Dadga qui jongle sa force démentielle à un esprit raffiné, c'est un druide toujours accompagné d'une harpe. Il y a le magicien et poète, un brin guerrier, j'ai nommé Ogme. Vous avez le roi avide de pouvoir et de richesse, Brès-le-Beau qui nous enrichie de tout un pan de la mythologie celte avec les Fomoires, des créatures de l'ombre, dont il descend. Sans oublier Lugh qui est le héros principal, intelligent et rusé, fier guerrier et fin magicien, humain magnanime, son histoire est passionnante.
Les thèmes abordés sont la guerre, la justice, le courage, les thèmes comme les différentes péripéties sont traités avec justesse, ce n'est ni embelli par des montagnes de fioritures ni aseptisés. La guerre fait des victimes dans les deux camps. C'est quelque chose que j'apprécie dans cette collection d'albums, les textes sont soignés et riches en vocabulaire – bien sûr, les notions spécifiques sont expliquées avec clarté et simplicité. Toutefois, ce sont des albums avec un texte riche, bien écrit et travaillé, avec beaucoup de poésie et de charme pour nous entraîner dans ce monde imaginaire.
Quant aux illustrations, elles sont sublimes. J'ai beaucoup aimé le trait et les couleurs d'Helene Let. Les compositions sont classes et les couleurs sont magistrales, elles donnent des ambiances incroyables et nous plongent vraiment dans un monde magique et inquiétant. le design des personnages est très cool, parce que chaque protagoniste est identifiable – je suis fan de Lugh et de Morrigan. Enfin, les décors sont merveilleux, on sent l'Irlande à travers ces palettes de bleus et de verts, la personnification même de l'île est fantastique ! le coup de crayon est soigné avec un style très particulier auquel j'adhère totalement.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Eden_Zorjunn
  17 juillet 2019
Cet album est pour les grands enfants. Quand j'ai lu “peuple de Dana”, je n'ai pu m'empêcher de penser à une certaine chanson. Il me fallait donc lire cet ouvrage.
Le texte est long et accompagné de belles illustrations. Elles ont un style très graphique et moderne. Elles rappellent certaines bandes-dessinées, même si ce n'est pas du tout un BD (pas de bulle, pas de case, des illustrations en pleine page...). J'ai vraiment apprécié mon moment de lecture. J'adore la représentation de l'île. La composition des illustrations est captivante.
Passionnée de culture celte, je suis heureuse d'avoir découvert ce livre. C'est une mise en lumière des légendes d'un pays que j'aime beaucoup.
Le récit avance vite pour ne pas laisser le temps au lecteur de s'ennuyer. J'espère que d'autres tomes verront le jour pour développer la culture celte et toutes les légendes oubliées ou peu connues.
J'espère que de nombreux lecteurs s'arrêteront sur cet ouvrage et en tomberont amoureux. Je vais suivre avec attention les nouveaux livres de cette petite maison d'édition. J'ai déjà suggéré un achat à une médiathèque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
mimouski
  26 juin 2019
Très contente d'avoir reçu ce beau conte illustré grâce à l'Opération Masse Critique, je remercie les éditions Aleph pour leur jolie attention avec le mot glissé dans le colis :) J'ai toujours bien aimé découvrir les mythes et légendes en étant plus jeune, surtout les plus connues en Grèce et en Egypte alors avec ce bel album, je suis retournée en enfance dès son ouverture mais ai voyagé vers d'autres contrées celtiques! Les couleurs sont vives et punchy et les premières lignes sont poétiques à souhait ! Orienté pour les 8-10 ans, ce livre est une bonne découverte et m'a poussé à aller voir ce que proposait cette toute jeune maison d'éditions. Je vois déjà quelques ouvrages à lire...
Commenter  J’apprécie          50
lovelybook
  22 juin 2019
Un conte raconté entre mi-bd, mi-roman. Les dessins sot magnifiques, et le conte apaisant, aussi bien pour petits et grands. Un conte doux sur la naissance de l'Irlande, ses premières légendes et comment arrivèrent les premiers hommes sur les îles folkloriques. Je voudrais pouvoir retrouver quelques illustrations pour les mettre en fond d'écran sur mon ordinateur et portable tellement elles sont belles. Merci Babelio et les éditions Aleph, dont j'ai découvert le site et trouvé d'autres petites pépites.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
mimouskimimouski   25 juin 2019
Les origines des Fomoires sont nimbées de mystère. Pour moi, ils sont le fruit contre nature d'une flamme dévorante et des ténèbres les plus froides. Du feu, ils ont hérité un penchant irrésistible pour la destruction, et, de l'obscurité, une malveillance inquiétante.
Commenter  J’apprécie          20
mimouskimimouski   25 juin 2019
J'ai vu tant que de choses que vous ne pourriez pas croire, et dont j'ai gravé le souvenir dans ma mémoire, de peur qu'elles ne se perdent dans l'oubli.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : irlandeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
165 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre