AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021435658
172 pages
Seuil (11/03/2021)
3.56/5   24 notes
Résumé :
Jeannette et ses madeleines, Marianne et ses rêveries amoureuses, Antonin et sa mère toute-puissante, Paul et ses listes… Chacune des histoires courtes réunies dans ce roman graphique met en scène une personne souffrant de mécanismes psychiques « dysfonctionnels », comme disent les psychiatres. Mais l’humour et le dessin de Claire Le Men racontent plutôt des histoires de folie douce, suggérant que « folie » ou « troubles » pourraient être acceptés comme de simples d... >Voir plus
Que lire après Nouvelles du dernier étageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,56

sur 24 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Quelle extraordinaire reconversion a opéré Claire le Men, de la psychiatrie à la bande dessinée. Son trait vaut surtout par l'imagination portée à figurer des troubles psychiques ayant leur logique propre.
La palette chromatique (à l'aquarelle probablement) rend bien le climat des différentes "affections" décrites à travers une collection de patients atteints d'une folie douce ou d'une douce folie. L'imagination prolifique des illsutrations nous emmène dans des mondes insoupçonnés.
N'attendez nul diagnostic ni conseil thérapeutique. Claire n'est plus médecin mais elle tient à partager un regard critique sur une discipline prompte à enfermer les gens dans une dénomination réductrice de leur différence. L'auteure invente des "cas", détournés de son ancienne profession. Son livre rejoint une série d'ouvrages illustrés que j'ai acquis sur les pathologies répertoriées dans le sacro-saint DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux). La plupart émanent d'une expérience vécue ; je trouve que c'est une façon originale d'aborder les défaillances du psychisme en les mettant à la portée de tous.
J'ai également le syndrome de l'imposteur que je n'ai pas encore lu. J'ai donné priorité au point de vue du patient. L'obsédé des listes m'a fort impressionné.

Commenter  J’apprécie          165
Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour ce roman graphique reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Je trouve que tout est subtil et très juste. J'ai beaucoup apprécié l'introduction de Claire le Men qui pointe beaucoup de choses que je partage concernant la psychiatrie et son usage...
J'aime beaucoup cette idée que la narration, l'écrit, le dessin aussi est utilisée pour dépasser la psychiatrie plus usuelle, et encore actuelle.
Les nouvelles sont assez réussies, elles tiennent une certaine forme de route, ça se tient dans ces éléments un peu, beaucoup fous. L'auteure a une imagination constructive que j'ai apprécié, certes il n'y a pas de solutions à ce qui n'est pas problème. Ou il y a de solution créative à ce qui n'est pas tout à fait un problème...
J'aime aussi croire, comme le laisse à penser Sandrine le Men, à la fin, qu'il y a des tas de choses disséminées dans les dessins qui sont à la fois private jokes avec des connaissances à elle, mais aussi que tout dessin permet une certaine projection de tout un tas d'éléments supplémentaires que le lecteur, individu peut ajouter.

Bref, un abord original de ce qu'on croit cloisonné au possible. Ca me plait plutôt bien.
Commenter  J’apprécie          72
Je viens de finir la BD de Claire le Men . Elle se présente dans l'avant propos comme une étudiante ayant choisi la psychiatrie parce que les stages qu'elle avait fait l'avaient déçue de " l'ambiance "médecine "! Donc elle choisit psychiatrie, les gens sont sympas , mais elle découvre que ce n'est pas une science exacte . Elle passe alors à la bande dessinée ! Elle écrit des histoires qui correspondent plus à l'idée qu'elle se faisait de la psychiatrie . Et tout ça à trente ans, Oups !!! Malheureusement pour elle je ne pense pas qu'elle soit plus faite pour écrire des histoires et encore moins pour le dessin . Elle a à son âge le temps de se reconvertir .
Commenter  J’apprécie          105
Par son recueil de nouvelles illustrées, Claire le Men nous offre d'entrer dans des têtes de doux dingues, et de partager leur singularité sous les lumières du quotidien.

Avec délicatesse et espièglerie, tendresse et empathie, simplicité et efficacité, au travers de ses personnages l'auteur questionne nos perceptions et la prise en charge des patients en psychiatrie.

J'ai apprécié les détournements de références culturelles amusantes et pertinentes. Par contre, le dernier "portrait", de forme différente, m'a moins plu. Mais ça ce n'est surement qu'un ressenti tout personnel lié à mon propre degré de folie. Car "Nouvelles du dernier étage" est un roman graphique très équilibré ! Les dessins et leur coloration subtilement naïfs, presque enfantins, accompagnent très justement le fond sérieux et subversif de l'ouvrage.

Pour moi, c'est de l'Art Thérapie avec un grand "Oh !" :)
Commenter  J’apprécie          80
J'ai découvert Claire le Men avec "Le syndrome de l'imposteur", roman graphique dans lequel elle racontait ses débuts professionnels en psychiatrie, peut être plus interpellée par le titre (qui n'a jamais ressenti ce fameux syndrome ?) que par le sujet.

Claire le Men explique en prologue de son nouveau livre qu'en exerçant son métier "au lieu de me rapprocher de l'esprit humain dans sa complexité et son irréductibilité, je m'en coupais plus chaque jour, mon empathie disparaissait, ma sensibilité s'érodait, ma personnalité s'effaçait."

Les 5 nouvelles réunies dans Nouvelles du dernier étage traduisent son changement de regard : revoir des personnes derrière les patients, mettre en exergue le drôle et le poétique. Ici elle adopte le point de vue des "malades" et pas des médecins pour mieux comprendre d'où peut venir tel ou tel dysfonctionnement.

Comme elle, je n'ai pas envie de juger Jeannette et son obsession des madeleines, Marianne et ses projections amoureuses, Antoine et sa mère si idéalisée qu'elle le paralyse, Paul et ses listes (euh moi aussi je dresse pas mal de listes)).

Claire le Men ne pose pas de diagnostic et imagine des guérisons décalées ou non conventionnelles. C'est inattendu, sombre aussi parfois et très empathique.

Et puis elle écrit toujours en prologue, quelque chose qui fait écho : "Finalement je me suis débarrassée de ce syndrome [de l'imposteur] quand j'ai accepté qu'être utile ce n'est pas se forcer à un métier que tout le monde trouve utile mais s'employer à ce que pour quoi on se sent fait : j'ai alors choisi d'exercer le métier dont je rêvais enfant et dont on pourra toujours dire qu'il ne "sert à rien""

Est ce que la folie est un thème que vous explorez en littérature ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Marianne avait acheté
le paracétamol, juste pour prolonger
le geste de son amant.
Ces comprimés, elle les avait conservés
comme un trésor. C'était finalement
le seul cadeau qu'elle ait jamais
reçu de lui.
Commenter  J’apprécie          80
Peut-être que quand il sera si transparent qu'on verra à travers lui, il abandonnera enfin. Il restera là, traversé par le vent.
Ce vent si fort et si doux qu'il n'entendra plus ses propres pensées.
Commenter  J’apprécie          30
De nombreux spécialistes s'étaient penchés sur son cas, toujours avec intérêt voire fascination, jamais avec des solutions. Leur enthousiasme était plus le reflet d'une soif d'atypique que d'une faim de guérir. Ils se délectaient de questions...Ce tableau relève-t-il des troubles obsessionnels compulsifs ou du trouble du comportement alimentaire ?
Faut-il l'aborder comme une névrotique , travailler sur la personnalité ou considérer les idées délirantes et tester les antipsychotiques ?
Personne n'y comprenait rien, et tout le monde adorait ça !
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui est inconnu ou étrange étant souvent perçu comme menaçant, l'amoncellement de tant de madeleines dans un même caddie nourrissait l'imagination de ses voisins des scénarios les plus catastrophiques.

Au moins, cela les faisait taire.

Et Jeannette s'en félicitait.
Commenter  J’apprécie          10
Les tentatives de suicide ne sont pas populaires dans les services de réanimation, elles viennent moquer leur travail.
Les suicidaires sont de très mauvais patients, ils sont récalcitrants, pas reconnaissants, leur prise en charge ingrate ne flatte pas les efforts des médecins.
Leur présence sinistre jette un malaise chez les défenseurs de la vie.
Les réanimateurs poussèrent un soupir de soulagement en passant le dossier de Marianne au psychiatre.
Et retournèrent sauver des vies qui les remercieraient.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Claire Le Men (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Le Men
Dans cet essai graphique et autobiographique, Claire le Men construit son "musée imaginaire" et propose aux lecteurs et lectrices de vagabonder parmi ses oeuvres favorites pour interroger le rôle de l'art, ses fonctions et ses significations sociales.
#bandedessinée #art #bd ____________ Découvrez tous les invités des Matins de France Culture ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins-d-ete
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : psychiatrieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}