Créaphis (25/06/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Au milieu du XIXe siècle, la médecine cherche non seulement à comprendre mais à décrire avec la plus grande précision les spécificités anatomiques, physiologiques et pathologiques du corps humain. La photographie devient alors une alliée précieuse de la médecine et le regard médical se trouve profondément changé. Les résultats en tant qu'images sont très différents des dessins médicaux car la spécificité des techniques et de l'esthétique photographiques permettent d... >Voir plus
Que lire après L'hermaphrodite de NadarVoir plus
Lorsqu’on se trouvait au XIXe siècle face à des cas d’ambiguïté sexuelle comme celui photographié par Nadar, on cherchait donc avec acharnement à déterminer le sexe véritable de l’individu. Il était alors intolérable qu’une personne ne soit ni homme ni femme ou les deux à la fois, car de tels individus perturbaient l’ordre de la société à un moment où l’indécision n’était pas permise, et où chaque chose et chacun devait appartenir à une catégorie précise.