Le Point (Autre)
le point (06/06/2023)
«Il était une fois » des récits où de pauvres garçons sans le sou tuent des dragons et deviennent les gendres d’un roi, où des filles maltraitées par leur belle-mère réussissent à épouser le prince charmant grâce à leur beauté et à leur gentillesse, et où les méchants finissent toujours punis.
Il était une fois des histoires venues d’un lointain passé que des écrivains ont couchées sur le papier et dont les parents se sont emparés pour endormir leurs enfants ... >Voir plus
Que lire après Le Point références, n°93 : Les secrets des contesVoir plus
Les Habits neufs de l'empereur sont une variante d'un récit ancien, qui figure dans Le Comte Lucanor, ouvrage écrit en 1335 par le noble castillan don Juan Manuel (1282-1348). Andersen qui l'a découvert dans une traduction allemande, n'en fait pas mystère : il l'écrit dans la préface du fascicule où figure le conte.
Cendrillon doit son nom à un jeu de mots entre les cendres de la cheminée, à côté de laquelle elle aime s'asseoir, et le terme "chambrillon", qui désigne à l'époque une servante.