EAN : 9782706112041
Presses Universitaires de Grenoble (15/05/2004)
" Nous avons été jetés hors de la guerre. Combien de jours, de mois, d'années peut-être, allons-nous rester en dehors de tout ce qui vit, loin de ceux qui agissent, qui produisent, qui combattent, qui aiment ? " (Westphalenhof, 26 octobre 1940). Après une évasion manquée de son premier camp de prisonniers en Pologne, A. Le Ray est transféré à Colditz, " Sonderlarger ", Centre international d'internement renforcé. Le récit de sa captivité et de son évasion est, en de... >Voir plus
Que lire après Première à ColditzVoir plus
A la fois histoire d'aventure et histoire d'hommes.

Cette détermination qui va se bâtir aux murs de ces cachots lentement s'échafaudera, se perfectionnera pour mieux se concrétiser et, avec talent se réaliser.

Biographie d'une évasion et d'un homme qui défiera un Reich en pleine expansion et plein exercice d'un pouvoir sans limites.

A lire en devoir de mémoire de ces personnalités qui ont su redonner des lettres de noblesse à une armée dont les grades avait trop rapidement été arrachés.

Me voici devant la porte du "Gasthof zur Post".
Sans appréhension, bien au contraire, j'escamote les quelques marches et j'entre.
Tiédeur, rumeur familière et confuse dans une atmosphère enfumée.
Tout de suite je constate que je suis tombé dans un mess mixte d'officiers et de sous-officiers.
Après un interrogatoire correct par le lieutenant Buth, officier de renseignement qui concède volontiers que nous avions "mérité de réussir", nous rejoignons pour 30 jours les locaux cellulaires.
Orgueilleusement, mais non sans imprudence, l'état - major du Schloss arbore le slogan : "Aus Colditz reisstman nicht aus" qui se traduit par : "On ne s'évade pas de Colditz !"
J'étais ramené brusquement au sens exact du présent et ce cadre devenait soudain le plus irrésistible appel vers la fuite, la reconquête du droit de courir comme les bêtes sauvages par ces espaces passionnément désirés.
L'erreur de ces deux officiers sera l'occasion de méditer sur le sens véritable de notre devoir actuel.