Le Mystérieux Docteur Cornélius - 9 ... tome 2 sur 8
Manucius (27/11/2006)
3.5/5   2 notes
"Tout d'abord, [...] le docteur prit un moulage des deux sujets, et les deux moulages dressés sur deux socles furent revêtus, grâce à la photographie, des couleurs, des teintes exactes de la vie. A l'aide d'injections de paraffine chaude, faites sous l'épiderme, il pourvut le faciès un peu maigre de Baruch des rondeurs que possédait le visage de Joë; [...]. La ressemblance des deux physionomies commença à s'accuser de façon frappante. S... >Voir plus
Que lire après Le mystérieux Docteur Cornélius - Tomes 03 et 04 : Le sculpteur de chair humaine - Les Lords de la Main RougeVoir plus
"Le mystérieux Docteur Cornélius" de Gustave le Rouge (1867/1938), c'est le roman feuilleton début de siècle (le vingtième) à son meilleur niveau.

Action et rebondissements non-stop, des personnages, certes stéréotypés, mais surtout parfaitement décrits en quelques mots, pas de temps morts, pas de digressions superfétatoires*.

Le Rouge, auteur prolifique, ami de Verlaine de de Blaise Cendrars, avait trouvé les clefs pour captiver l'attention du lecteur et, plus de cent ans plus tard, cela fonctionne toujours !

Les éditions Manucius, avaient au début des années 2000, effectué un joli travail en rééditant l'intégrale des romans populaires de la série "Docteur Cornélius" dans une série d'élégants livres au format poche.

Gustave le rouge est un auteur que je vous encourage à découvrir, il est l'un des pères du feuilleton et a inspiré nombre d'auteurs de romans policiers et de scénaristes d'oeuvres -dites- populaires.

Si au fil du temps son nom a été relégué au rayon "rétro", il a avec des auteurs comme Gaston Leroux, Maurice Renard, Maurice Leblanc, imposé un genre qui se perpétue dans le roman, la télévison, la bande dessinée...

Rendons hommage à ces aieux et ne les laissons pas tomber dans l'oubli !

* Nous sommes entre "lettré(e)s utilisons un vocabulaire autre que celui des réseaux (a)sociaux !

Lire un extrait