Le mystérieux docteur Cornélius - In... tome 1 sur 3
4 - Les lords de la Main Rouge
5 - Le secret de l'île aux pendus
6 - Les chevaliers du chloroforme
Que lire après Le mystérieux docteur Cornélius - Intégrale, tome 1Voir plus
Cette intégrale regroupe les 6 premiers opus de la série “Le mystérieux docteur Cornelius”

Pour ceux qui se souviennent de Fantômas au cinéma, cette série est un peu dans le même genre, c'est une suite de feuilletons, avec un trios de méchants, le Docteur Cornelius Kramm, son frère Fritz et Baruch Jorgell, fils maudit et renié de Fred Jorgell. En fait, le Docteur Cornélius est souvent très en retrait dans ces aventures, il est juste l'incarnation du mal, mais les histoires sont racontées surtout du point de vue des bons, un peu comme si on avait appelé "Les aventures de Blake et Mortimer", “Le mystérieux Olrik”.
Du côté des héros, il y a tout un groupe de personnages hétéroclites qui vont se rencontrer au fil des épisodes, le personnage central de chaque aventure est différent, mais ont des liens entre eux. C'est de l'aventure pour l'aventure, destinée à nous faire voyager, frissonner, avec une pointe de science-fiction, dans un genre qu'on appelle “Merveilleux scientifique”, directement hérité de Jules Verne. Ces aventures me font surtout penser à Fantômas de Pierre Souvestre et Marcel Allain, avec ce méchant qu'on arrive jamais à saisir, mais dont nos héros parviennent malgré tout à contrer les plans machiavéliques.

C'est du récit écrit à la va-vite, les idées s'accumulent sans trop de cohésion et sans soucis de cohérence, presque directement jetées sur le papier, c'est un genre qui inspirera les débuts de la bande dessinée franco-belge, et particulièrement Hergé. Savants fous contre bon savant, bon capitalistes contre capitalistes véreux… Les femmes sont courageuses, avec du caractère, mais ont quand même besoin d'un chevalier servant et ne rêvent que de mariage et de belles toilettes,

1. L'Énigme du Creek sanglant
Premier épisode qui va mettre aux prises Baruch Jorgell à Harry Dorgan, enquête policière avec des meurtres commis avec électrocution. le Docteur Cornélius est très en retrait.

2. le Manoir aux diamants
On va suivre Baruch Jorgell qui s'est réfugié en Bretagne et va abuser de la confiance d'un savant, Gaston de Maubreuil et de ses proches.

3. le Sculpteur de chair humaine
Retour de Baruch Jorgell aux Etats-Unis et entrée en action du Docteur Cornélius, qui va échanger les visages de deux protagonistes. C'est dans cet épisode que la série prend son ampleur avec cet échange de physique.

4. Les Lords de la Main rouge
L'intrigue est ici plus “financière”. Baruch a pris la place du frère de Harry et va tenter un putsch financier contre son vrai père. Cet épisode est un peu moins épique que les précédents, mais il permet de mettre en place la main rouge, organisme mafieux des frères Kramm.

5. le Secret de l'île des pendus
Changement de décors, changement de personnages, on retourne vers de l'aventure épique et rocambolesque avec Agénor et Lord Buridan. Enlèvement, île mystérieuse où la main rouge a installé une prison pour le savant Bondonnat

6. Les Chevaliers du Chloroforme
On retrouve les filles des savants de Maubreuil et Bondonnat qui viennent enquêter au Etats-Unis avec leur compagnon pour retrouver le professeur Bondonnat. Les différents protagonistes se rapprochent, ce n'est pas du goût des Lords de la Main Rouge (les frères Kramm) qui vont tenter de s'en débarrasser.

Ça a bien vieilli, les personnages sont très caricaturaux, les situations un peu trop rocambolesques, c'est un peu comme Tintin en Amérique, une accumulation de situations qui nous mettent en émois, avec une certaine fantaisie improvisée un peu bancale et beaucoup d'incohérences. Les gentils ne meurent jamais, les trois grands méchants non plus, par contre, les figurants ne font pas long feu. Quelques remarques racistes ou nationalistes viennent parfois nous écorcher les yeux, mais vu avec un regard d'aujourd'hui, elles paraissent plus ridicules que démonstratives (mais ça, c'est encore plus flagrant chez Jules Verne ou dans les débuts d'Hergé).

Je me surprends à m'attacher à cette aventure, un peu tordue, justement parce qu'elle est bancale, cette maladresse est touchante, amusante, et finalement, ces personnages, ridicules dans leurs certitudes, dans leurs postures guindées, aux idées vieillottes, nous offrent un certain exotisme temporel. J'avoue que j'y ai pris un certain plaisir, justement pour son charme désuet et ce côté improvisé.

On l’avait vu, tour à tour et dans la même journée, exhiber un pyjama de flanelle d’amiante, un complet d’étoffe de verre et un gilet en peau de crocodile.