AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754835923
240 pages
Futuropolis (24/05/2023)
4.04/5   12 notes
Résumé :
Sidoine et Rosalie Letignal et leur fils Laurent forment un trio «ordinaire». Des gens comme tant d'autres, se débattant au quotidien dans une société à laquelle ils essaient d'apporter un peu d'humanité, un peu de leur chaleur, modestement. Or c'est précisément aux limites et aux contradictions de leur humanité qu'ils vont tous les trois se retrouver confrontés. Absolument rien ni personne ne pourra empêcher l'implosion totale de leur cellule familiale que tout le ... >Voir plus
Que lire après La mémoire dans les poches - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec "La mémoire dans les poches", Luc Brunschwig nous livre un scénario tout à fait déroutant. Et j'avoue être assez content d'avoir pu lire directement l'intégral plutôt que les trois tomes au moment de leur sortie avec la frustration de l'attente de la sortie du tome suivant.

Il est extrêmement difficile de parler de ce livre sans en dire trop sur "l'intrigue". Nous suivons la vie paisible d'une famille installée dans une cité de la région parisienne. Ils sont connus pour leur générosité et leur ouverture d'esprit.
Tout se passe pour le mieux, jusqu'au jour où le fils Laurent, travailleur auprès de "migrants", rencontre une jeune femme sans-papiers. Il décide de l'aider, dans la droite ligne de l'éducation qu'il a reçu... Mais c'est le début de la fin de leur tranquilité que, malgré elle, la jeune femme déclenche.

Ces gens taiseux et ouverts cachent-ils des secrets ? le père qui note tout sur des p'tits bouts de papier qui remplissent ses poches est-il vraiment celui que l'on croit...

C'est un livre intense, dont l'intrigue se déroule tranquillement, progressivement, jusqu'à ce que tous les morceaux du puzzle s'assemblent. C'est loin d'être un livre facile mais j'ai pris plaisir à le lire. J'ai un petit coup de coeur, je l'avoue, pour le personnage du père, bien plus profond et complexe que sa simplicité ne le laisserai penser.

Le dossier final est également intéressant en révélant les coulisses de ce livre. Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Très jolie intégrale que cet ouvrage!
Ce récit est la quête d'identité de Laurent; un geste d'humanité de sa part va faire voler en éclat la cellule familiale et les secrets de famille.
Tour à tour dans la peau de chaque personnage, tant dans le présent que dans le passé via de nombreux flash-back, le lecteur s'enchante de la construction de cette BD.
Le fond de l'histoire – sans rien révéler de l'intrigue – reste encore et toujours d'actualité, mérite d'être encore et encore relaté. La forme est superbe: les planches d'Etienne le Roux sont un magnifique support, les couleurs et les traits tout en finesse.
J'ai vraiment adoré « La mémoire dans les poches » et suis passée près du coup de coeur… dommage que les quelques fautes d'orthographe présentes aient gâché ma lecture!
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Luc Brunschwig (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Brunschwig
Qu'il sera riche, ce mois de juin, de plongées historiques et documentaires.
À l'approche des jeux, vous découvrirez une biographie sublime et sublimée de Jesse Owens par Gradimir Smudja. Louison et Thomas Snégaroff se sont alliés pour adapter le roman sur Putzi, le pianiste d'Hitler. Laurent Bonneau et Alain Bujak vous feront entendre le Bruit de l'eau en enquêtant dans la vallée de la Roya. Jeff Lemire proposera la fin des Éphémères. Quant à Luc Brunschwig et Laurent Hirn, ils vont clore leur immense saga, après 35 ans : le Pouvoir des innocents se termine !
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}