Éditeur : Fayard (03/05/2017)

Cette brève histoire de l'Ancien Régime n'a de bref que le nom, tant Emmanuel Le Roy Ladurie nous entraîne dans une histoire foisonnante et totale de cette si riche période de notre histoire. Des crises de subsistance à la violence des guerres, des conflits politiques aux affrontements religieux, l'historien embrasse le large spectre de ce que fut la France moderne. Et s'il dresse des portraits magistraux des grands de ce monde, comme Louis XI ou Catherine de Médici... >Voir plus

Latias
  21 août 2017
Dégager les principaux évènements et les factions en présence en France de Louis XI à la Révolution, tout en dressant un bilan des règnes successifs et en brossant un tableau de la construction de l'Etat français et de l'évolution économique et démographique, voilà ce que réussit Emmanuel le Roy Ladurie en 350 pages d'un style concis et clair (mais pas d'une grande fluidité car l'ouvrage a été dicté).
Le peu d'étendue de mes connaissances historiques ne m'a pas empêché, au contraire, de tirer parti de cette brillante synthèse ; en revanche, un lecteur féru d'histoire préfèrera certainement des ouvrages plus fouillés.

LaCroix   18 juillet 2017
Nerveuse, cette synthèse caracole avec brio de 1461 à 1789, proposant une polyphonie d’explications de l’accouchement national.