Fayard (03/05/2017)
4.33/5   3 notes
Cette brève histoire de l'Ancien Régime n'a de bref que le nom, tant Emmanuel Le Roy Ladurie nous entraîne dans une histoire foisonnante et totale de cette si riche période de notre histoire. Des crises de subsistance à la violence des guerres, des conflits politiques aux affrontements religieux, l'historien embrasse le large spectre de ce que fut la France moderne. Et s'il dresse des portraits magistraux des grands de ce monde, comme Louis XI ou Catherine de Médici... >Voir plus
Que lire après Brève histoire de l'Ancien RégimeVoir plus
j'ai autrefois lu des livres de Leroy Ladurie. C'est vieux sur un village occitan. Chamonix, Suisse, Italie. J'ai étudié les crises de subsistance, marque de météo défavorable a l'alimentation du peuple. Quand quelques uns sont inferieurs aux nécessités du ravitaillement . Sous nos climats c'est souvent un excès de pluie qui provoque de mauvaises récoltes. Après ces 2 événements très rudes en 1593 et en 1709. Météo - dépressionnaire en 1725. Les mafias urbaines. depopulation massive entre 1348 et 1450. Hachoir successoral. Machiavelien à sa façon.
Dégager les principaux évènements et les factions en présence en France de Louis XI à la Révolution, tout en dressant un bilan des règnes successifs et en brossant un tableau de la construction de l'Etat français et de l'évolution économique et démographique, voilà ce que réussit Emmanuel le Roy Ladurie en 350 pages d'un style concis et clair (mais pas d'une grande fluidité car l'ouvrage a été dicté).
Le peu d'étendue de mes connaissances historiques ne m'a pas empêché, au contraire, de tirer parti de cette brillante synthèse ; en revanche, un lecteur féru d'histoire préfèrera certainement des ouvrages plus fouillés.

critiques presse (1)
LaCroix
18 juillet 2017
Nerveuse, cette synthèse caracole avec brio de 1461 à 1789, proposant une polyphonie d’explications de l’accouchement national.

Lire un extrait
Videos de Emmanuel Le Roy Ladurie (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Le Roy Ladurie
L'historien Emmanuel le Roy Ladurie, auteur de travaux précurseurs sur l'histoire du climat, dont Histoire du climat depuis l'an mil (1967), décrit l'impact environnemental, social, démographique, économique et politique du Petit âge glaciaire qui a affecté l'Occident entre 1300 et 1850 environ.
Conférence issue de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'Homme et l'Environnement, quelle histoire ?".
© Emmanuel le Roy Ladurie, 2001.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus