Serge Domini Editeur (01/08/2018)
3.5/5   1 notes
Avec plus de 450 illustrations, magistrales photographies d'architecture, de vues intérieures, documents d'archives, images issues des collections muséales et privées plus plus prestigieuses, l'ouvrage présente un panorama des réalisation de style Art déco et de style moderne à Nancy et en Lorraine entre les deux guerres. Dans le prolongement de l'Art nouveau et sous l'impulsion du Comité Nancy-Paris, une créativité nouvelle voit le jour avec des architectes, des ar... >Voir plus
Que lire après Nancy et la Lorraine au temps de l'Art Déco et de la modernitéVoir plus
Ce livre d'Art conséquent brosse une vue multidimensionnelle de l'Art Déco dans la région Lorraine. Différents domaines et corps de métiers sont abordés: avec essentiellement l'architecture (architecture, décor en architecture), puis les arts décoratifs (verre pâte de verre, céramique, orfèvrerie etc.) de manière plus succincte.
Les photos sont belles, réussites, intéressantes et présentent parfois des vues globales accompagnées de détails.
La mise en page est simple, assez géométrique, de type catalogue convenant bien au sujet.
J'aurai aimé que soit plus développé l'aspect de l'intentionnalité des artistes et moins le côté catalogue d'Art ou d'exposition (nom, dates, lieux, biographies brèves).

Ces cités de taille limitée sont de forme circulaire avec au centre des services collectifs et sont entourées d'espaces agricoles permettant à la population de se nourrir localement et empêchant l'urbanisation de s'étendre.